La Chine


L'histoire de la Chine commence avec l'avènement des cinq souverains, (Wou Ti) précédés par les trois Augustes (San Houang). Les trois Augustes sont (Fou-hi, Niu-Koua et Chen-nong), les cinq souverains sont (Houang-ti, Tchouan-hiu, Kao-tsin, Yao et Chouen). L'histoire de la Chine est basée sur la dynastie. Il y a trois dynasties modelées sur le Chou King et le Che King. Le pouvoir de la dynastie est calqué sur (Tô) la vertu, ou sur (Tô ou Tô-Yin) le prestige. Celui ci fait place à la plénitude (Tcheng ou Cheng), pour ensuite décliner (Ngai), puis vient une éphémère résurrection (Hing) pour atteindre l'extinction (Mie). Cette dynastie doit être éteinte (Mie), supprimée (Tsine ou Mie-Tsine) car le ciel n'est plus à ses côtés (Pou T'ien) et il (T'ien) cesse de considérer ses rois comme des fils (Tseu). Les rois ou fils du ciel (T'ien Tseu) ne peuvent être investis que pendant la période favorable du ciel (Ming).
C'est Yu qui fonde la dynastie des Hia. A ce roi civilisé succéda son fils K'i, roi guerrier qui grâce à une seule bataille confortera l'œuvre de son père. C'est Kie souverain tyran qui mit fin à la dynastie des Hia en la déshonorant. 
T'ang est le fondateur de la dynastie des Yin. Son règne comme celui de ses successeurs fut inexistant et sans faits remarquables. La fin de la dynastie Yin, vint avec Cheou-sin, le plus grand des tyrans. Il possédait une force surhumaine et s'en servait pour maîtriser les animaux féroces. Il emprisonna le chef de l'ouest, prince des Tcheou, le plus vertueux de ses vassaux. Les Tcheou réunirent leurs armées et s'en fut fait des Yin.
Wen et Wou furent les chefs de la dynastie Tcheou. Les Tcheou dont les vertus étaient disparues, ne furent pas éliminés, car aucun sage en Chine n'apparut capable de former une nouvelle dynastie. Le titre de fils du ciel restera dans la maison royale Tcheou jusqu'à l'avènement de l'empire. De -700 à -400 avant JC des luttes eurent lieu entre différents états féodaux. La tradition oppose aux cinq souverains et aux trois dynasties, les cinq Hégémons, princes de grandes seigneuries qui essayèrent de donner à la Chine une nouvelle dynastie royale.
Le plus célèbre des Hégémons fut Wen de Tsin, ce fut un grand roi "il répandit ses bienfaits sur les cent familles" et récompensa  "ceux qui l'avaient guidé par leur bonté et leur justice, secondé par leur vertu et leur bienfaisance". Les autres Hégémons furent après le duc Wen de Tsin, le duc Ho-Nan de Ts'i, l'Hégémon de Tch'ou, l'Hégémon de Ts'in.
 Suite aux Hégémons, les tyrans s'illustrèrent durant les V, IV, et III siècle avant JC. leur règne fut représenté par l'anarchie. Les princes de ces périodes remplacent la vertu par les profits matériels et la puissance. Pour obtenir ce qu'ils veulent, ils agissent comme des tyrans.
L'empire mettra fin à cette période anarchique. La royauté s'éteindra en -256 avant JC. Le roi Nan de la maison de Tcheou mourut sans laisser de descendant. Ts'in s'empare des chaudrons dynastiques. En -221 avant JC la Chine n'est plus une confédération de seigneuries sous tutelle royale, elle devient un empire.
En -325 les princes de Ts'in prirent le titre de roi, et l'année -325 comme année de référence. Lui et ses successeurs réformèrent l'institution, mais omirent de réformer l'organisation de la Chine. Ils continuèrent à accroître leurs domaines. Tcheng monte sur le trône de Ts'in en -247 avant JC, il a treize ans. Après de nombreuses victoires, il déclara en -221 avant JC que la Chine était pacifiée, et demanda un titre. Depuis l'antiquité, les lois et les ordres ne pouvaient être dictés que par un seul chef, ils proposèrent donc le titre de Suprême Auguste (T'ai Houang). Tcheng voulait prouver qu'il valait mieux que les trois Augustes et les cinq souverains, aussi choisit-il le titre de Auguste Souverain (Houang-Ti), et se fit appeler le premier Auguste Souverain (Che Houang-Ti). Ses successeurs prirent le titre de second, troisième etc... Ce titre se transformera plus tard par empereur et l'histoire écrira Ts'in Che Houang-Ti, Tsin rappelant l'origine du premier empereur. Après avoir instauré son ère nouvelle, il entreprend des pèlerinages, qui vont très vite se révéler funestes pour lui. Lorsqu'il voulut se rendre sur la montagne Siang, les divinités firent souffler un vent qui faillit l'empêcher de traverser le Yang-Tseu-Kiang. Il fit raser la forêt de la montagne Siang. Ts'in Che Houang-Ti se comportait comme un tyran, il n'avait pas la vertu d'un souverain, et ne put jamais extraire de la rivière Sseu le chaudron royal des Tcheou, il n'était pas fils du ciel, il était né bâtard. La dynastie des Ts'in fut détruite immédiatement après la mort de son fondateur. Puis vint le second empereur (Hou-Hai) connu sous le nom de (Eul-Che Houang-Ti). A la tyrannie qui succéda à l'anarchie féodale prit place l'anarchie totale avec l'arrivée de la dynastie Han.

Photo1: La tigresse mangeuse d'hommes (Musée Cernuschi Paris)
Photo2: La tapisserie au Phénix (Musée Taipeh Formose)
Photo3: Matin printanier dans le palais Han (Musée Taipeh Formose)


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996