Les Mayas

Année 1492 dans la nuit du 11 au 12 octobre, Christophe Colomb, pour le compte de la Castille, découvre après soixante-dix jours de navigation, l'îlot de Watling situé dans l'archipel des Bahamas. Il rebaptisera cette île San Salvador. Poursuivant sa route il découvre Haïti, Cuba et la Jamaïque. En 1513, la Floride est abordée par Ponce de Léon qui, sans le savoir, met le pied sur le continent américain. C'est lors de sa quatrième expédition (1502-1504) que Christophe Colomb atteint le Honduras et le Panama en longeant les côtes. En 1506 Juan Diaz de Solis et Vicente yanez Pinzon découvrent le Mexique. La civilisation maya ne sera prise en considération qu'au XIXè siècle. Elle a pris naissance entre le Yucatan et le Guatemala et perdurera plus de mille ans, du IIIè au XIVè siècle. En 1519, Cortez qui s'empare de l'empire aztèque, n'en soupçonne jamais l'existence. La véritable prise de contact avec les Mayas est à mettre au compte de Fransico Hernandez de Cordoba, qui le 4 mars 1517, aborde les côtes septentrionales du Yucatan, suite à une terrible tempête. Le 25 janvier 1518, débute l'expédition de Juan de Grijalva qui l'amène au Yucatan. Devant les villes de Tulium, Uxmal et Chichen Itza, les Espagnols restèrent ébahis. En poursuivant sa route plus au sud, la flottille prend contact avec le peuple aztèque en rencontrant les messagers de l'empereur Moctezuma. Grijalva, non mandaté et sous armé n'ose pas aller plus avant, après quinze jours d'échanges de présents, il quitte les lieux. Cortez, lui, l'année suivante , agit tout autrement en s'emparant de l'empire aztèque. Il poursuit sa route du sud-est vers le Guatemala et le Honduras puis repasse en 1524 sur le territoire des Mayas sans le savoir.
 
C'est entre 300 et 900, que s'est développé la civilisation des Mayas parallèlement  à quatre autres. La première est celle des Olmèques au sud du Veracruz. Celle des Totonaques au centre de cette même région, se développe autour d'El Tajin, entre le 7è et le 14è siècle. Celle des Zapotèques qui s'épanouit dans la région d'Oaxaca entre 500 et 1000. Et celle de Teotihuacan, civilisation des grandes pyramides, située près de Mexico, règne entre 400 et 700. Pour les Européens, qui découvrent ces civilisations au 16è siècle, une question hantait leur esprit. De qui descendaient ces sauvages ?  le pape Paul III résout le problème en décrétant qu'ils descendaient tous de Noé des indiens ! Mais la réalité était tout autre. Les Espagnols se sont trouvés confrontés à plusieurs civilisations. Comme nous l'avons vu dans les textes sur les Incas, ce sont des chasseurs de type indien au faciès mongol, qui de l'Asie du nord-est s'infiltrent progressivement en passant par le détroit de Béring. On admet aussi que des navigateurs chevronnés sont venus en Amérique en partant des îles Aléoutiennes, Océaniennes, indonésiennes et qui rayonnèrent vers le sud, il y a de cela 7 à 8000 ans.

Olmèque signifie (langue des Aztèques) ou "gens du caoutchouc". Une culture s'est développée dans l'isthme du Tehuantepec, pendant le premier millénaire avant notre ère et elle est à l'origine de l'émergence des autres peuples qui apparaissent entre le 3è et 10è siècle de notre ère. Les civilisations classiques s'en souvenaient car elles se disaient héritières de ce peuple du golf.  

Photo de Guy Annequin: Stèle de Copan au Honduras. 




Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996