La civilisation chrétienne

Les Catacombes

C'est au début du 16è siècle, sur la colline vaticane, que s'éleva Saint-pierre de Rome. Mais revenons aux origines de la chrétienté. C'est en 313 qu'un édit de Constantin met fin aux persécutions. L'église va croître dans l'ombre. Plongée dans un univers païen, elle vit en marge et reste sur la défensive. On ne peut encore, à cet instant, parler de "civilisation chrétienne". La religion du Christ s'étend par la conversion des nouveaux baptisés. Le geste de Constantin est resté équivoque, sa décision était avant tout politique. Il avait compris que les chrétiens gagneraient avec le temps, aussi les a t-il favorisés de plus en plus ouvertement, sans toutefois reconnaître le christianisme comme religion de l'empire romain. Il attendra la veille de sa mort pour demander et recevoir le baptême. C'est sous Théodose en 381 que le christianisme sera élevé à la dignité de religion d'état, l'empire se chargeant de la lutte contre les hérétiques. En 391, l'état romain fait fermer puis détruire tous les temples païens. Aucune trace antérieure à 313 n'a été découverte. Cette date correspond bien à l'avènement du christianisme dans l'empire de Rome. Par contre on a découvert de grandes nécropoles, comme les cimetières de Rome appelés aussi catacombes. La destruction par les tétrarques de Rome, nous a privés de tous les vestiges de l'architecture chrétienne d'avant constantin. En ce concerne les catacombes, elle ne sont ni romaines ni chrétiennes. Le fait d'enterrer les morts dans des chambres funéraires souterraines remonte à l'antiquité. Au tour de la Méditerranée, on a trouvé des nécropoles taillées dans la roche, comme à Malte, Taormina, Syracuse, le Caire,, Alexandrie, Saïda, Sousse, Naples et en Étrurie. Ces catacombes étaient les cimetières du peuple. Les riches occupaient des mausolées construits à la surface du sol. 

L'architecture

Chacun connaît Pompéi, soit pour en avoir visiter ses ruines, ou par des images. Mais combien connaissent l'existence de la Pompéi d'Orient : Doura Europos. Elle est beaucoup moins connue que la précédente, mais elle présente un grand intérêt. C'est une ville forteresse située sur l'Euphrate dans les terres du limes romain. Au IVè siècle, on y trouve encore quelques habitants, mais vers 360 la ville n'est plus que ruine. Les fouilles de 1921-1922 vont la réhabiliter. C'est en 165 de notre ère que Rome annexe cette ville qui est située sur l'axe commercial joignant le golfe Persique à la Méditerranée. A Doura, tous les cultes y sont représentés. On a retrouvé les vestiges d'un sanctuaire dédié à Mithra, d'un temple dédié aux dieux Palmyriens, d'une synagogue, et de l'église des chrétiens. L'époque constantinienne nous a fourni le témoignage le plus ancien sur l'architecture chrétienne. A Aquilée, l'église cathédrale fondée par l'évêque Théodore en 314. Cette ville du nord de l'Italie fut construite par Rome en 180 avant JC, son évangélisation est attribuée à Saint Marc. De plus à partir de 275 une succession d'évêques est issue de la ville d'Aquilée, en 381 un concile d'évêques de Gaule et d'Italie s'y réunit sous la présidence de Saint Ambroise. Les doctrines ariennes y sont bannies. L'histoire de 306 à 337, a vu s'accomplir sous la période de Constantin,  un changement important de l'église. En 313, l'édit de Milan met l'église et le paganisme à égalité. Constantin va plus loin, il rétablit les monuments et les lieux de culte détruits, allant même jusqu'à en construire de nouveaux. C'est grâce à lui que le mont Vatican entre dans l'histoire. L'accession de Constantin au pouvoir, le décide à élever une basilique à l'endroit où repose la dépouille de Pierre. Mais nous n'avons plus aucune trace de cette basilique, les architectes de Jules II, e, 1506, se sont acharnés à la démanteler par petits morceaux, pendant qu'en même temps on édifiait progressivement l'actuel Saint Pierre.

 


Dernière Modification   05/05/18

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