Deuxième guerre de cent ans
Philippe VI et Edouard III
(page 1)

1328

Avec le traité de Northampton, Robert Bruce est reconnu roi d'Ecosse. Mort de Charles IV le Bel, sa fille ne peut régner (loi salique). Philippe VI de Valois lui succède. Les Flamands sont battus à Cassel par les Français

1329

Mahaut d'Artois et sa fille meurent subitement. Procès de Robert d'Artois

1330

Edouard III assure le pouvoir en Angleterre. Pendaison de Mortimer. Edouard III ne veut toujours pas rendre hommage au roi de France. La Franche comté est réunie à la Bourgogne

1331

Le procès de Robert d'Artois se poursuit, la Divionne est condamnée à mort. Conduite sur la place aux pourceaux pour y être brûlée vive elle réaffirme que c'est sous l'ordre de Robert d'Artois qu'elle a agi.

1332

Robert d'Artois est condamné, il est banni et ses biens sont confisqués (tous les documents fournis pour l'héritage de Mahaut se sont révélés être faux)

1333

Les hostilités reprennent entre l'Ecosse et l'Angleterre. Les Ecossais sont écrasés à Halidon Hill par Edouard III. Le roi d'Ecosse David Bruce se réfugie auprès du roi de France

1335

Les relations entre la France et l'Angleterre s'enveniment. Edouard III s'en prend au suzerain du roi de France: Louis de Nevers comte de Flandre. Réplique du roi de France qui transfère sa flotte de Marseille vers les ports flamands, le comte de Flandre fait arrêter les marchands anglais se trouvant en Flandre. Edouard III réplique en arrêtant les marchands flamands se trouvant en Angleterre.

1336

L'Ecosse est occupée par les Anglais. Philippe VI attaque les îles anglo-normandes et l'île de Wight. Robert d'Artois déguisé parvient à rejoindre l'Angleterre.

1337

Edouard III ne reconnaît plus Philippe VI comme le roi de France. Il revendique le trône de France et se donne le titre de roi des Français, titre que conserveront les rois anglais jusqu'en 1801. Cette affaire est le déclanchement de la deuxième guerre de cent ans. Philippe VI décrète la saisie de la Guyenne.

1338

Edouard III débarque en Flandre, les Flamands passent aux Anglais. Les Dieppois incendient Portsmouth

1339

Edouard III entre en Artois siège de Cambrai. Louis IV de Bavière s'allie aux Anglais


Dernière Modification   25/12/16

© Histoire de France 1996