L'Anjou et la Touraine
 

Baugé: C'est en 1421, que Yolande d'Aragon, reine de Sicile, chasse les Anglais d'Anjou lors de la bataille du Vieil Baugé en 1421. 
Beaugency: C'est en 1104 que Philippe 1er lors du 1er concile, est excommunié, pour avoir répudié la reine, et épousé Bertrade, la femme du comte d'Anjou après qu'il eut enlevée. Le deuxième concile en 1152 annule l'union de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Aliénor se remarie avec le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt et apporte en dot à l'Angleterre la presque totalité du sud de la France. La ville tombe aux mains des Anglais en 1356-1412-1421 et 1428. En 1429, Jeanne d'Arc délivre la ville
Blois: Le duc d'Orléans achète le château en 1391. L'aîné de ses fils, Charles, hérite du château et combat les Anglais à Azincourt. Il est relâché en 1440.
Bourges: C'est le troisième fils de Jean le Bon qui fera de Bourges le capitale du Berry. Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII, devient conseiller de Charles VII en 1427
Chinon: Fortifiée par Henri II d'Angleterre, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. Après un siège de huit mois, la ville est reprise aux Anglais en 1205. C'est en 1427, que Charles VII s'y installe. Il y réunit les Etats Généraux des provinces du Centre et du Sud, dans le But d'organiser la défense d'Orléans. Jeanne d'Arc s'y rend en 1429 et y rencontre le gentil dauphin.
Cléry Saint André: Leur de leur marche sur Orléans, les Anglais détruisent l'église de la ville
Fontevrault l'Abbaye: C'est dans l'abbatiale de l'abbaye royale que reposent les corps des Plantagenêts (Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulême.
Langeais: Ce château sera l'enjeu de luttes entre les rois de France et les comtes d'Anjou. Richard Coeur de Lion prend la ville, mais Philippe Auguste la reprendra.
Liget: C'est en réparation du meurtre de Thomas Becket, que Henri II d'Angleterre fera construire la chartreuse.
Loches: Le château appartient aux comtes d'Anjou. C'est avec Henri II Plantagenêt que les seigneurs d'Anjou montent sur le trône d'Angleterre. Philippe Auguste et Jean sans Terre, profitant de l'arrestation de Richard lors de son retour de croisade, complotent contre le roi, Philippe Auguste en profite pour se faire remettre le château de Loches. A son retour, Richard reprend le château. Mais en 1205, après un an de siège, Philippe Auguste reprend le château qui devient une grande prison d'état.
Le Mans: Lieu de résidence de Geoffroy Plantagenêt, il est inhumé dans la cathédrale en 1151. Son fils Henri roi d'Angleterre en 1154, se retire au Mans, mais il est chassé par son fils Richard Coeur de Lion.
Mehun sur Yèvre: Le duc de Berry, Jean, lègue la ville à son neveu Charles VII, celui ci y reçoit Jeanne d'Arc en 1429 et en 1430.
Montreuil Bellay: La forteresse appartient aux Du Bellay, qui après trois ans de siège capitulent devant Geoffroy Plantagenêt. En 1150 le château est démantelé.
Orléans: En 1428, les Anglais assiègent la ville. Orléans est défendue par Dunois, Xaintrailles et la Hire. La ville est délivrée par Jeanne d'Arc en 1429.
Sancerre: Place forte du Berry, Charles VII roi de Bourges rassemble 20000 hommes afin de combattre les Anglais et les Bourguignons
Saumur: Cette ville fut l'objet de nombreux combats entre comtes d'Anjou et de Blois. C'est sous Philippe Auguste que la ville rejoint le domaine royal.
Sully sur Loire: Pendant que Jeanne d'Arc combat les Anglais à Patay, le roi réside au château. C'est là que Jeanne décide Charles VII à se faire sacrer à Reims.
Tours: La rivalité entre les comtes d'Anjou et de Blois se termine par la victoire des Angevins, puis enfin par celle de Philippe Auguste en 1204.
Vendôme: Le comté de Vendôme dépend des Plantagenêts. Il sera l'objet de nombreux combats durant les guerres de cent ans. C'est en 1371 que les Bourbons héritent de la ville. En 1515, François 1er l'érige en duché.

 

Dernière Modification   25/12/16

© Histoire de France 1996