L'Artois

 

Azincourt: La cavalerie française est anéantie par les fantassins anglais en 1415
Boulogne: Cette ville devient un lieu de pèlerinage suite à un miracle survenu en 632. Quinze rois de France et cinq rois d'Angleterre y vinrent en pèlerinage. Louis XI se déclara vassal de la Dame de Boulogne et protecteur de la ville. Ainsi s'attribua t-il un comté qui appartenait aux Bourguignons.
Bouvines: Philippe Auguste y remporta une victoire sur l'empereur d'Allemagne et le comte de Flandre e, 1214.
Calais: Après la bataille de Crécy en 1346, Edouard III assiège Calais. Après huit mois de siège, la ville affamée se rend. Pour éviter le massacre, six bourgeois se livrent aux Anglais en leur apportant les clefs de la ville. Calais sera libérée en 1558 par le duc de Guise.
Coucy: Enguerrand III, sire de Coucy, combattit vaillamment à Bouvines en 1214, il cherchera à s'emparer du trône de France sous la régence de Blanche de Castille.
Crécy: Les cavaliers de Philippe VI de Valois sont anéantis par les archers anglais d'Edouard III en 1346
Lille: En 1213, Philippe Auguste prend la ville. Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon s'y installe de 1419 à 1467
Reims: Ville du sacre des rois de France. Jeanne d'Arc y conduit le dauphin pour le faire sacrer roi de France sous le nom de Charles VII
Péronne: Charles le Téméraire et Louis XI s'y rencontre en 1468, ils se disputent au sujet de la Picardie. Louis XI pris au piège suite à une révolte des Liégeois, doit signer un traité humiliant
Picquigny: Entrevue entre Louis XI et Edouard IV en 1475, pour signer la paix qui mettra fin à la guerre de cent ans
St Valéry sur somme: C'est dans cette ville qu'en 1066, Guillaume le Conquérant fera halte avant d'envahir l'Angleterre.
 

Dernière Modification   25/12/16

© Histoire de France 1996