La Bourgogne
 



 

Auxerre: Jeanne d'Arc y passe en 1429, venant de Vaucouleurs pour se rendre à Chinon, et avec Charles VII pour le sacre à Reims.
La Charité sur Loire: Après avoir délivré Orléans en 1429, Jeanne échoue devant le ville tenue par les Bourguignons et les Anglais.
Cravant: Les Anglais et les Bourguignons battent les Ecossais venus soutenir le dauphin en 1423
Dijon: Jean II le Bon, donne le duché de Bourgogne en apanage à son fils, en remerciement pour son aide lors de la bataille de Poitiers en 1356. C'est la seconde maison de Bourgogne qui s'éteindra avec la mort de Charles le Téméraire en 1477.
Pontigny: Monastère. Trois archevêques anglais s'y réfugient, ainsi que Thomas Becket
Troyes: Isabeau de Bavière choisit Troyes en 1420 et en fait sa capitale. Elle signe le traité qui livre la France aux Anglais. Pour sceller ce pacte, elle marie sa fille Catherine avec Henri V d'Angleterre, qui à la mort de Charles VI deviendra roi de France. Lors du sacre de Charles VII Jeanne passe par Troyes pour se rendre à Reims, la ville occupée par les Anglais se rend après dix jours de siège.
Vézelay: Saint Bernard y prêche la seconde croisade devant le roi Louis VII. Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste s'y rencontre en 1190 pour la 3è croisade.
Valloires: Abbaye fondée au 12è siècle. Lors de la bataille de Crécy en 1346, les corps des chevaliers tués y sont ramenés pour y être inhumés.


 

Dernière Modification   25/12/16

© Histoire de France 1996