La Bretagne

Auray: En 1364, y eut lieu une bataille qui mit fin à la guerre entre Charles de Blois et Jean de Montfort. Du Guesclin est fait prisonnier, et Charles de Blois est tué.
Ile de Bréhat: Le château fort fut détruit par les Anglais en 1409. Tous les habitants furent pendus aux ailes du moulin de Crec'h Tarek situé au sud de l'île.
Brest: En 1341, Jean de Montfort confie la garde de la ville à ses alliés anglais. Devenu duc de Bretagne, il n'arrivera plus à les chasser. Ce n'est qu'après le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d'Angleterre que la ville de Brest sera évacuée.
Dinan: C'est en 1359 que le duc de Lancastre assiège la ville défendue par Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier. Ce dernier sorti sans arme est fait prisonnier malgré la trêve demandée par Canterbury qui de surcroît demande une rançon de mille florins. Du Guesclin lance un défit au félon. Sous les yeux duc duc de Lancastre, Canterbury est vaincu. Il doit verser mille florins à Olivier, donner ses armes à Bertrand Du Guesclin et surtout il est banni de l'armée anglaise.
Grand-Fougeray: Déguisés en bûcherons avec ses compagnons, Du Guesclin prétextant la livraison de fagots, se fait ouvrir les portes du château qu'il prend par ruse en 1364
Hennebont: En 1342, Jean de Montfort est prisonnier à Paris, sa femme Jeanne de Flandre est assiégée. Elle se bat courageusement et obtient de sortir avec les honneurs si les renforts n'arrivent pas avant trois jours. Mais avant la date la flotte anglaise remonte le Blavet et sauve la ville.
Château de la Hunaudaie: Construit en 1220, il est le lieu de nombreux combats de1341 à 1364 (guerre de succession)
Lamballe: De 1134 à 1420 cette capitale du comté de Penthièvre, va subir de nombreux combats de 1341 à 1364 (guerre de succession)
Forteresse de Largoet: Propriété du maréchal de Rieux tuteur d'Anne de Bretagne. Charles VIII en 1488 envahit la Bretagne et brûle toutes les forteresses dont celle de Largoet
Château de Montmuran: Du Guesclin y est armé chevalier suite à un combat contre les Anglais. Il y épouse Jeanne de Laval
Mont Saint Michel: Cette ville où est située une abbaye fortifiée au VIIIè siècle, ne fut jamais prise. Pendant les guerres de cent ans, les Anglais accordaient, moyennant finance, un sauf conduit aux pèlerins qui voulaient s'y rendre.
Nantes: C'est en 939 que Alain Barbe Torte chasse les pirates. Devenu duc, il fait de Nantes sa capitale. C'est à Nantes que Louis XII épousera Anne de Bretagne
Ploërmel: Résidence des ducs de Bretagne, en 1351, les Anglais partent de cette ville pour le combat des "Trente"
Rennes: Avec Nantes elle sera en alternance la capitale de la Bretagne, c'est à Rennes que Du Guesclin se fait connaître lors d'un tournoi en 1337. En 1489, Anne de Bretagne doit épouser Maximilien d'Autriche, le mariage à lieu par procuration en 1490. Charles VIII éconduit vient assiéger Rennes. Anne se décide à rencontre Charles VIII. Avec l'accord de Rome les fiançailles ont lieu à Rennes et le mariage est célébré au château de Langeais en 1491.
St Aubin du Cormier: L'armée française commandée par le duc de la Trémoille, bat l'armée bretonne du duc François II, le traité de Verger enlève à la Bretagne tous ses droits souverains
 

Dernière Modification   25/12/16

© Histoire de France 1996