La prophétie de
Saint Malachie
Ses 111 sentences
Saint Malachie, (O'Morgair), Irlandais, évêque de Down,
moine de Bevehor et archevêque d'Armagh, abdique en 1137 et se retire à
Down. Il meurt le 2 novembre 1148 à l'abbaye de Clairvaux dans les bras de
Saint Bernard, son biographe. Il fut canonisé en 1190 par le pape Clément
III. Il aurait écrit ses cent onze devises en 1139, la première sur Célestin
II (1143-1144) premier pontife du vivant de Malachie et la dernière sur
Pierre le Romain ou Pierre II. Heureusement
pour les chrétiens ces sentences ne remettent pas en cause la foi en Dieu.
Nous sommes depuis peu, entré dans le troisième millénaire, avec deux mille
ans de christianisme traversé par des schismes, hérésies, guerres de
religion etc. Depuis que Jésus a dit à Simon Pierre :"je te dis que tu es
Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l'enfer
ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des
cieux. Et ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux", 265 papes
ont avec plus ou moins de bonheur affirmé le dogme de l'église. L'église a
mis la croix du Christ au service du monde, l'église est devenue
universelle. L'hypocrisie, les faux fuyants et les compromis sont révolus.
Un milliard de chrétiens interrogent avec angoisse les signes du ciel, et
ont le vague à l'âme en pensant au message évangélique. Le concile Vatican
II sous Jean XXIII clôturé par Paul VI a provoqué un bouleversement de
l'église. Jean Paul II a continué dans la même ligne de conduite On se
souviendra de l'excommunication par le pape Jean Paul II, de Mrg Lefebvre
qui refusait les modifications du dernier concile. Jean Paul II n'est plus
et la crise est loin d'être résolue. Sans tomber dans un réformisme à tous
crins, il faudra au successeur de Jean Paul II mêler harmonieusement
hardiesse et prudence. La position adoptée par le Vatican sur l'avortement,
le préservatif et le célibat des prêtres, n'a cessé de provoquer des
polémiques et de violents commentaires. Le véritable chrétien se comporte
selon les règles du Christ, auraient-elles changées ? Je m'interroge depuis
que j'ai entendu un prêtre dire à un paroissien "Vous, vous êtes de
l'ancienne foi" il est vrai que l'on peut croire en beaucoup de choses, aux
honneurs, à l'argent, à la drogue, mais je pense que la foi en Dieu doit
être indéfectible. De Saint Pierre à Jean Paul II, le coq n'a pas fini de
chanter trois fois, l'homme marqué du péché originel , qu'il soit roi,
président ou pape, reste un être déchu qui jamais de son vivant ne comblera
le vide qui le sépare de Dieu, quelles que soient ses vertus théologales.
Maintenant on peut s'interroger sur l'avenir de l'église catholique et plus
particulièrement sur celui de la papauté. Si son avenir appartient à Dieu,
l'homme a le devoir de le forger selon son amour.
André Malraux a dit ceci
"Le vingt-et-unième siècle sera croyant ou ne sera pas".
Peut-être que ce
siècle annonce la fin d'un cycle ? qu'est-ce donc ? Selon une vieille
idée qui perdure il existerait un déroulement cyclique de l'histoire,
l'inverse du hasard. L'aventure de la terre et celle de l'humanité seraient
préprogrammées par une pendule cosmique, les hommes y jouant un rôle prévu
dans un plan divin. Les textes sacrés de l'apocalypse ne contredisent
nullement cette option. Mais tout ceci heurte les défenseurs d'un progrès
infini. D'après Saint Malachie le dernier pape se nommera
"Pierre le Romain" attendons de voir si ses prophéties sont des
affabulations ou des oracles. Pourquoi à la bibliothèque du Vatican y a t-il
une pièce renfermant certains livres inaccessibles au commun des mortels ? y
trouverait-on la clé à tous ces mystères ? Je pense que le monde à venir
sera ce que nous en ferons, mais n'est-il pas déjà trop tard ? Déjà après
l'élection du nouveau pape il y a des craintes on le dit conservateur, et
pape de transition etc....
L'histoire des prophéties de Saint Malachie est
énigmatique, car c'est Arnold de Wyon, bénédictin, qui en 1595 fit paraître
un livre sous le titre de "Lignum vitae" (L'arbre de vie).
Dans cet ouvrage il contait la vie des personnages célèbres de l'ordre de
Saint Benoît. Dans la dernière partie de son livre, il parle de
Saint Malachie en ses termes "il reste, trois lettres qui lui sont adressées
par Saint Bernard. D'après ces lettres il aurait écrit quelques recueils
dont je n'ai rien vu, excepté certaine prophétie des souverains pontifes.
Suite à quoi Arnold de Wyon recopia les cent onze sentences. Selon les dires
de notre bénédictin, il ne fait donc aucun doute que les cent onze sentences
ont été rédigées par Saint Malachie. Chacune des sentence a pour but de
deviner les caractéristiques essentielles d'un pape ou d'un antipape.
Sur les 74 premiers papes on peut douter, mais sur les autres aucun doute
n'est possible car ces sentences sont postérieures à 1595. On peut aussi
dire que pour les 74 premiers on constate que l'on fait appel pour le plus
grand nombre aux armoiries papales, ce qui n'est plus le cas pour les
suivants.
Célestin II 1143-1144
(Ex Castro Tiberis) d'un château du Tibre. Il est originaire de Citta
di Castello (la cité du château , village baigné par le Tibre.
Lucius II 1144-1145 (Inimicus expulsus) l'ennemi expulsé. Il
trouve la mort dans l'assaut du Capitole contre des révolutionnaires. Son
nom de famille Caccianemici vient de cacciare (chasser) et de nemici (les
ennemis).
Eugène III
1145-1153
(Ex magnitudine montis) de la grandeur de la montagne. Il est né
dans la ville Étrusque de Montemagno (en Français Grandmont)
Anastase IV 1153-1154
(Abbas Suburranus) l'abbé de Suburre. De la famille des Suburra. D'après
certains, aurait été abbé de Savorne.
Adrien IV 1154-1159 (De rure
albo) de la campagne blanche, ou d'un champ blanc ou du champ d'Albe). Il
est né à Saint Alban (alba : blanc). A été évêque d'Albe
Victor IV 1159-1164 (Ex tetro carcere) D'une noire
prison. A été cardinal de Saint-Nicolas in carcere Tulliano
Calixte III 1168-1179
(Via Transtiberina) La voie transtibérine. A
été cardinal de Sainte-marie au delà du Tibre. (Transtévère, trans Tiberim)
Pascal III 1164-1168
(De Pannonia Tusciae) De la Pannonie de
Tuscie. D'origine Hongroise (pannon : Hongrois en Latin). cardinal-évêque de
Tusculum
Alexandre III 1159-1181 (Ex ansere
custode). De l'oie gardienne ou qui est en garde. Son nom de famille :
Paporona, qui signifie oie. Dans ses armes, une tour ou garde
Lucius III 1181-1185
(Lux in Ostio) La lumière dans la porte. Est né à Lucques, qui signifie
lumière. Cardinal-évêque d'Ostie (Ostia signifie porte)
Urbain III 1185-1187
(Sus in Cribo) Le pourceau dans le crible. Son nom de famille est
Crivelli, qui signifie crible. Porte un porc dans ses armoiries.
Grégoire VIII 1187
(Ensis Laurentii) L'épée de Laurent ou de Saint-Laurent. Cardinal du
titre de Saint-Laurent-en-Lucina. Dans ses armoiries on trouve des épées
croisées.
Clément III 1187-1191
(De Schola exiet) Il sortira de l'école. De la famille romaine Scolari,
qui signifie école.
Célestin III 1191-1198
(De rure bovensi) De la campagne des Bovis. famille des Bovone,
originaire de la campagne romaine.
Innocent III 1198-1216 (Comes signatus) Le comte
signé. Vient de la famille Conti dei Segni
Honorius III 1217-1227 (canonicus ex latere) Le
chanoine de Latran. De la famille Sabelli. A été chanoine de Saint Jean de
Latran
Grégoire IX 1227-1241
.(Avis Ostiensis) l'oiseau d'Ostie. De la famille des Segui, qui avait
un aigle sur ses armoiries. Il fut cardinal-évêque d'Ostie
Célestin IV 1241
(Leo Sabinus) Le lion de la Sabine. Il est né à Milan. Fut
cardinal-évêque de Sainte-sabine. Ses armes représentent un lion
Innocent IV 1243-1254
(Comes Laurentius) Le comte Laurent. Il est issu de la famille des
comtes de Lavagne. Fut cardinal de Saint-Laurent-en-Lucina.
Alexandre IV 1254-1261
(Signum Ostiense) Le signe d'Ostie. De la famille des Segni, en
Français, des signes. Fut cardinal-évêque d'Ostie.
Urbain IV 1261-1264
(Jérusalem campaniae). Jérusalem de la campagne. Origine de Troyes en
Champagne, fut patriarche de Jérusalem
Clément IV 1265-1268
(Draco depressus).Le dragon vaincu, foulé ou écrasé. Il y avait dans ses
armes un aigle qui tenait un dragon dans ses serres.
Grégoire X 1271-1276
(Angiunus vir) L'homme serpent ou
l'homme de serpent. Il est issu de la famille des Visconti. Dans leurs armes
il y avait un serpent tenant un homme dans sa gueule.
Innocent V 1276 (Concionator Gallus) Le prêcheur
français. Français de l'ordre des frères prêcheurs
Adrien V 1276
Bonus Comes) Le bon comte. Il s'appelait Ottobon Fiesca comte de Lavagne
Jean XXI 1276-1277
(Piscator Thuscus) Le pêcheur de Tuscie. S'appelait ¨Pierre (nom de l'apôtre
pêcheur). Fut cardinal-évêque de Tusculum
Nicolas III 1277-1280
(Rosa composita). La rose composée. Il est issu de la famille Orsini dans leurs
armes on trouvait une rose. Fut surnommé le composé.
Martin IV 1281-1285
(Ex telonio Liliacaei Martini) Du trésor de Martin des lis ou de la banque) Fut
trésorier de Saint-Martin de Tours. Ses armes représentaient des lis
Honorius IV 1285-1287
(Ex rosaleonina). De la rose au lion. Issu de la famille Savelli. leurs armes
représentaient une rose portée par un lion
Nicolas IV 1288-1292
(Picus inter escas) Le pic entre les aliments. Il est né à Ascoli. Il fut
évêque de Palestina, Picenus Patria Esculanus
Célestin V 1294
(Ex eremo celsus) De l'ermitage élevé aux grandeurs ou élevé de l'ermitage. De
son nom Pierre Mouron, ermite. Fut canonisé
Boniface VIII 1294-1303
(Ex undarum benedictione) De la bénédiction des ondes. Son nom Benoît de Gaète
(Benedictus signifie béni). Ses armes représentaient des ondes.
Benoît XI 1303-1304
(Concionator pataraeus) Le pêcheur de Patare. Fut appelé F.Nicolas (saint né à
Patare) de l'ordre des frères prêcheurs.
Clément V 1305-1314 (De Fessis Aquitanicis) Des fasces
aquitaines De nationalité aquitaine. Ses armes représentaient des fasces.
Jean XXII 1316-1334
(De sutore osseo) Du cordonnier d'Ossa. Issu de la famille Ossa . Fils
d'un cordonnier français
Nicolas V 1328-1330 (Corvus schismaticus)
Le corbeau schismatique. Antipape, donc schismatique. Fut appelé
F.Pierre Rainalduci de Corbière.
Benoît XII 1334-1342 (Frigidus Abbas) L'abbé frigide ou
froid. Fut abbé du monastère de Montfroid (diocèse de Beauvais)
Clément VI 1342-1352 (De rosa Athrebatensi) De la rose
d'Arras Fut évêque d'Arras. Ses armes représentaient des roses.
Innocent VI 1352-1362 (De Montibus Pammachii) Des monts
de Pammaque Cardinal du titre de Saint-Pammaque. Ses armes représentaient
six montagnes.
Urbain V 1362-1370 (Gallus Vicecomes) Le Français
vice-comte. Fut nonce apostolique auprès de Visconti (d'origine française)
Grégoire XI 1370-1378 (Novus de Virgine forti) Nouveau
d'une vierge forte ou fort d'une vierge neuve. Fut appelé Pierre-Roger de
Beaufort. Cardinal de Sainte-Marie-la-Neuve
Clément VII 1378-1394
(De cruce apostolica) De la croix apostolique. Cardinal-prêtre du titre des
douze apôtres. Ses armes représentaient une croix.
Benoît XIII 1394-1417
(Luna Cosmedina) La lune de Cosmédin. A l'origine Pierre de Luna. Fut
cardinal-diacre de Sainte-Marie en Cosmédin.
Clément VIII 1424-1429
(Schisma Barchinonium) Le schisme des Barcelonais. Antipape, donc schismatique.
D'origine espagnole, il fut chanoine de Barcelone.
Urbain VI 1378-1389
(De inferno praegnanti) De l'enfer en travail ou de l'enfer de Pregnani.
Il est né dans un village près de Naples, dit l'enfer (inferno). S'appelait
Barthelemi Pregnani.
Boniface IX 1389-1404
(Cubus de mixtione) De la famille Tomacelli dont les armes représentaient des
cubes mélangés.
Innocent VII 1404-1406
(De meliore sydere) D'un astre meilleur. Nommé Côme de Meliorato (cela
signifie amélioré). ses armes portaient une étoile
Grégoire XII 1406-1415
(Nauta de Ponte nigro) Le nautonier de la mer Noire ou le marinier de
Négrepont. Vénitien d'origine. Il fut commendataire de l'église de Négrepont
(qui signifie mer Noire)
Alexandre V 1409-1410
(Flagellum solis) Le fléau du soleil. Antipape, donc fléau. Ses armes
représentaient un soleil.
Jean XXIII 1410-1415
(Cervus sirenae) Le cerf de la sirène. Antipape. Cardinal-diacre de
Saint-Eustache (représenté avec un cerf). Originaire de Naples (ville
appelée jadis, Parthénope, du nom d'une sirène)
Martin V 1415-1431 (Corona veli aurei) La colonne du
voile d'or. De la famille Colonna. Cardinal-diacre de Saint-Georges au voile
d'or.
Eugène IV 1431-1447 (Lupa coelestina) La Louve Célestine
ou céleste. D'origine vénitienne, fut d'abord chanoine, célestin et évêque
de Sienne, ville dont les armes représentaient un louve.
Félix V 1439-1449 (Amator
crucis) L'amant de la croix. Antipape. Amédée (amadeus : qui aime Dieu), duc
de Savoie. Ses armes portaient une croix.
Nicolas V 1447-1455 (De modicitate Lunae) De la
petitesse de la lune ou de la bassesse de la lune. Il est né dans le diocèse
de Luna. Sa famille était très pauvre.
Calixte III 1455-1458 (Bos pascens) Le bœuf puissant.
D'origine espagnole. Ses armes représentaient un bœuf puissant.
Pie II 1458-1464 (De capra el albergo) DE la chèvre et
de l'auberge. D'origine siennoise. Il fut secrétaire des cardinaux Capranica
(capra : chèvre) et Albergati (alberga : auberge)
Paul II 1464-1471 (De cervo et leone) Du cerf et du
lion. Il est d'origine vénitienne. Il fut évêque de Cervie et cardinal du
titre de Saint-Marc (dont le symbole est le lion). Sur ses armes figurait
aussi un lion.
Sixte IV 1471-1484 (Piscator Miinorita) Le pêcheur
mineur ou le cordelier pêcheur. Fils d'un pêcheur de Savone, il devint
franciscain (ou cordelier)
Innocent VIII 1484-1492 (Praecursor Sicilae) Le
précurseur de Sicile. Fut appelé Jean-Baptiste (nom du précurseur de Jésus).
Il vécut longtemps à la cour du roi de Sicile : Alphonse.
Alexandre VI 1492-1503 (Bos Albanus in porta) Le bœuf
d'Albe au port. Cardinal-évêque d'Albe et de Porto (qui signifie port). Ses
armes représentent un bœuf.
Pie III 1503 (De parvo homine) Du petit homme. De la
famille Piccolomini (Piccolo : petit, uomini : hommes)
Jules II 1503-1513 (Fructus Jovis juvabit) Le fruit de
Jupiter aidera.. S'appelait Julien de la Rovère et ses armes représentaient
un chêne (arbre de Jupiter)
Léon X 1513-1521 (De craticula Politiana) Du gril de
politien. Fils de Laurent de Médicis (Saint Laurent a comme insigne un gril)
Élève de Ange Politien.
Adrien VI 1522-1523 (Leo Florentius) Le lion de
Florent. Fils de Florent. Ses armes représentaient un lion.
Clément VII 1523-1534 (Flos pilaei aegri) La fleur du
globe malade ou la fleur de la pilule ou de la boule. De la maison des
Médicis, dont les armes représentaient des boules, la supérieure étant
surmontée de lis. malade vient du jeu de mots sur son nom, Médicis :
médecin.
Paul III 1534-1549 (Hiacynthus medicorum) La jacinthe
des médecins. ses armes portaient des lis bleus (ou jacinthes). Il fut
cardinal de Saint-Côme et Saint Damien (médecins des martyrs
Jules III 1550-1555 (De corona montana) La couronne du
mont. S'appelait Jean-Marie Ciocci del Monte (du Mont). Il avait deux
couronnes dans ses armes.
Marcel II 1555 (Frumentum floccidum) Le froment prêt à
tomber ou peu durable. ses armes représentaient un cerf et du froment. Son
pontificat ne dura que vingt et un jours.
Paul IV 1555-1559 De fide Petri) De la foi de Pierre.
S'appelait Jean-Pierre Caraffa (Cara fé : chère :foi)
Pie IV 1559-1565 (Aesculapi pharmacum) Le remède
d'Esculape. S'appelait Jean Ange Médicis (jeu de mot sur son nom : le
fondateur de la médecine est Esculape) Avait étudié la médecine à Bologne.
Pie V 1566-1572 (Angelus nemorosus) (L'ange des bois) Il
est né à Bosco ou Boschi (qui signifie bois) Appelé Michel du nom de
l'archange.
Grégoire XIII 1572-1585 (Medium corpus pilarum) La
moitié du corps des globes, ou pilules) Ses armes représentaient une moitié
de corps de dragon. Fut élu cardinal par Pie VI qui portait des boules dans
ses armes.
Sixte V 1585-1590 (Axis in medietate signi) L'axe au
milieu du signe. Ses armes portaient un axe au milieu d'un lion.
Urbain VII 1590
(De rore coeli) De la rosée du ciel. Fut évêque de Rossano en Calabre (où
la manne est rassemblée.
Papes élus après la parution du "Lignum
vitæ"
Grégoire XIV 1590-1591
(Ex antiquitae Urbis) De l'ancienne ville. Né à Crémone, d'une vieille
famille sénatoriale.
Innocent IX 1591
(Pia civitas in bello) La cite sainte en guerre Né à Bologne, ville
souvent appelée à défendre la papauté. Pendant son court pontificat, envoie
des troupes aux ligueurs de France.
Clément VIII 1592-1605
(Crux romulea) La croix romuléenne ou romaine. Famille romaine des
Aldobrandini, qui, dit-on, descendaient du premier chrétien romain. et dont
les armes représentaient une série de croix attachées les unes aux autres,
rappelant la croix du pontife romain à plusieurs croisillons.
Léon XI 1605
(Undosus vir) L'homme aux ondes ou l'homme qui fait comme une onde. Ne
règne que vingt-six jours, donc ne fit que passer comme l'onde qui fuit
Paul V 1605-1621 (gens perversa) La gent perverse, ou la
race méchante. Issu de la famille Borghèse dont le blason portait un aigle
et un dragon.
Grégoire XV 1621-1623
(In tribulatione pacis) Dans la tribulation de la paix. C'est lui qui
rédigea la constitution sur la législation des conclaves et réforma les
ordres religieux pour rendre la paix au monde chrétien troublé par la guerre
de trente ans.
Urbain VIII 1623-1644
(Lilium et rosa) Le lis et la rose. Sous son pontificat, (alliance
désastreuse pour la papauté) de la rose de l'Angleterre avec le lis de la
France.
Innocent X 1644-1655
(Jucunditas crucis) Les joies de al croix. Fut élu le jour de
l'exaltation de la croix (le 14 septembre).
Alexandre VII 1655-1667
(Montium custos) Le gardien des montagnes. Famille des Chigi, dont les
armes représentaient des montagnes dominées par une étoile. A établi les
monts-de-piété à Rome.
Clément IX 1667-1669
(Sidus olorum) L'astre des cygnes. Son lieu de naissance est près de la
rivière Stellata (Stella : étoile). Au conclave, lors de son élection,
occupait la "chambre des cygnes".
Clément X 1670-1676
(De fulmine magno) Du grand fleuve. Famille, jadis appelée 'le grand
fleuve". Né sur les bords du Tibre, grand fleuve qui déborda le jour de sa
naissance. Il aurait été, comme Moïse sauvé des eaux.
Innocent XI 1676-1689
(Bellua insatiabitis) La bête insatiable. Ses armoiries représentaient
un aigle et un lion (bêtes insatiables)
Alexandre VIII 1689-1691
(Poenitentia gloriosa) La pénitence glorieuse. Élu le jour de la fête de
Saint Bruno, fondateur de l'ordre des pénitents des Chartreux.
Innocent XII 1691-1700
(Rastrum in porta) Le râteau de la porte. De la famille Pignatelli del
Rastello (du Râteau), qui habitait aux portes de Naples.
Clément XI 1700-1721
(Flores circumdati) Des fleurs tout autour. Il est né Urbin, dont les
armes représentaient une couronne de fleurs.
Innocent XIII 1721-1724
(De bona religione) De la bonne religion. De la famille des Segni, qui a
donné neuf papes
Benoît XIII 1724-1730
(Miles in bello). Le soldat en guerre. De la famille des Orsini, connue
pour son héroïsme guerrier.
Clément XII 1730-1740
(Columna excelsa) La colonne élevée. Fit décorer de colonnes
monumentales le portique principal de Saint-Jean-de-Latran à Rome. Créa
l'école d'architecture.
Benoît XIV 1740-1758
(Animal rurale) L'animal des champs. Par sa lutte constante et opiniâtre
contre la philosophie impie, de son siècle rappelle le bœuf, animal des
champs.
Clément XIII 1758-1769
(Rosa Umbriae) La rose de l'Ombrie. Appelé d'abord Charles Rezzonico,
fut gouverneur de Rieti (Ombrie). Or la plaine de Rieti est célèbre pour les
roses qui la parfument.
Clément XIV 1769-1774
(Ursus velox) L'ours rapide. Issu de la famille Ganganelli, qui avait
sur ses armoiries un ours à la course.
Pie VI 1775-1799
(Peregrinus apostolicus) Le voyageur apostolique. Pour la première fois
depuis des siècles, un pape a quitté l'Italie par deux fois. D'abord en
Autriche et ensuite en France, où il fut emmené prisonnier et mourut à
Valence
Pie VII 1800-1823
(Aquila rapax) L'aigle ravisseur. Obligé par Napoléon 1er (L'aigle
rapace) à résider à Fontainebleau et à signer le concordat.
Léon XII 1823-1829
(Canis et Coluber) Le chien et la couleuvre. Son pontificat fut marqué
par la prolifération des sociétés secrètes, caractérisées par le cynisme et
la traîtrise.
Pie VIII 1829-1830 (Vir religious) L'homme religieux. A
marqué son pontificat, très court, par une seule encyclique, qui attaque les
erreurs et l'indifférence moderne sur le plan religieux.
Grégoire XVI 1831-1846
(De balneis Etruriae) De Balnes en Étrurie, ou Des bains d'Étrurie.
Appartenait à l'ordre des Camaldules, fondé par Saint Romuld à Balnes en
Etrurie. A crée le Musée étrusque au Vatican.
Pie IX 1846-1878
(Crux de cruce) La croix de la croix. Il eut à supporter une croix : la
révolution italienne (Risorgimento) dirigée par la maison de Savoie, qui
porte une croix dans ses armoiries.
Léon XIII 1878-1903
(Lumen in caelo) La lumière dans le ciel. Issu de la famille Pecci.
Leurs armes portaient une comète sur un ciel d'azur.
Pie X 1903-1914
(Ignis ardens) Le feu ardent. Élu le 4 août, fête de Saint Dominique,
dont l'ordre porte en chef une torche ardente.
Benoît XV 1914-1922
(Religio depopulata) La religion dépeuplée. Sous son règne, la guerre de
1914-1918, qui dépeupla la chrétienté et la révolution d'octobre en 1917 en
Russie.
Pie XI 1922-1939
(Fides intrepida) La foi intrépide. Fut le pape des missions et de l'action
catholique, faisant ainsi la preuve d'une foi intrépide.
Pie XII 1939-1958
(Pastor angelicus) Le pasteur angélique. De son nom de famille, Eugène
Pacelli. Le pape des apparitions mariales (Fatima notamment). A promulgué le
dogme de l'assomption.
Saint
Jean XXIII 1958-1963
(Pastor et nauta) Le pasteur et le nautonier. Archevêque de venise. Convoque le
concile Vatican II, changeant ainsi le cap de l'église.
Canonisé le 27 avril 2014
Paul VI 1963-1978
(Flos Florum) La fleur des fleurs. Né à Florence (ville qui porte un lis
rouge dans son blason). Le lis, en héraldique, est appelé 'la fleur des
fleurs".
Jean Paul 1er 1978
(De medietate lunae) De la moitié de la lune. Archevêque de Venise, port ouvert
sur l'Orient (pays du croissant de lune). Sa mort brutale semble placée sous
le signe lunaire, symbole du secret et du clair obscur.
Saint
Jean Paul II 1978-2005
(De Labore solis) Du travail du soleil. Un pape venu de l'est, où se
lève le soleil.
Canonisé le 27 avril 2014
Benoît XVI 2005.......
(De gloria olivae) De la gloire de l'olive. Abdique le 28
/2/2013
La fin de l'Église catholique romaine
François 2013.......(Petrus Romanus)
Pierre le Romain
Le dernier pape selon les prophéties de Saint Malachie
Un motu proprio écrit par le pape en juillet
2021
Lettre apostolique par le pape François
Sur l'utilisation de la liturgie romaine
Avant la réforme de 1970
Les gardiens de la tradition, les évêques dans la communion
avec l'évêque de Rome constituent le principe et la base évidents de l'unité
de leurs églises particulières. [1] Sous les conseils du Saint-Esprit, par
la proclamation de l'évangile et au moyen de la célébration de
l'eucharistie, ils régissent les églises particulières confiées à elles. [2]
Afin de favoriser l'accord et l'unité de l'église, avec la
sollicitude paternelle vers ceux qui dans n'importe quelle région adhèrent aux
formes liturgiques antécédentes à la réforme voulue par le Conseil de
Vatican II, mes prédécesseurs vénérables, saint John Paul II et Benoît XVI,
a accordé et a réglé le corps enseignant pour employer le Missal romain
édité par John XXIII en 1962. [3] De cette façon ils ont eu l'intention « de
faciliter la communion ecclesial de ces catholiques qui se sentent attachés
à quelques formes liturgiques plus tôt » et pas à d'autres. [4]
En conformité avec l'initiative de mon prédécesseur
vénérable Benoît XVI pour inviter les évêques à évaluer l'application du
Motu Proprio Summorum Pontificum trois ans après sa publication, le
rassemblement pour la doctrine de la foi a effectué une consultation
détaillée des évêques en 2020. Les résultats ont été soigneusement
considérés à la lumière de l'expérience qui a mûri pendant ces années.
À cette heure, ayant considéré les souhaits exprimés par
l'épiscopat et étant entendus l'opinion du rassemblement pour la doctrine de
la foi, je désire maintenant, avec cette lettre apostolique, presser sur
jamais plus dans la recherche constante de la communion ecclesial. Par
conséquent, je l'ai considéré approprié pour établir ce qui suit :
Art. 1. Les livres liturgiques promulgués par Saint Paul VI
et le saint John Paul II, conformément aux décrets du Conseil de Vatican II,
sont l'expression unique de l'orandi de lex du rite romain.
Art. 2. Il appartient à l'évêque diocésain, comme président,
instigateur, et gardien de la vie liturgique de totalité de l'église
particulière confiée à lui, [5] pour régler les célébrations liturgiques de
son diocèse. [6] Par conséquent, c'est sa compétence exclusive pour
autoriser l'utilisation des 1962 Missal romain dans son diocèse, selon les
directives de l'apostolique voient.
Art. 3. L'évêque du diocèse dans lequel là existent
jusqu'ici un ou plusieurs groupes qui célèbrent selon l'antécédent de Missel
à la réforme de 1970 :
le § 1. est de déterminer que ces groupes ne nient pas la
validité et la légitimité de la réforme liturgique, dictées par le Conseil
de Vatican II et le Magisterium des pontifes suprêmes ;
le § 2. est d'indiquer un ou plusieurs endroits où les
adhérents fidèles de ces groupes peuvent se réunir pour la célébration
eucharistique (pas cependant dans les églises paroissiales et sans
construction de nouvelles paroisses personnelles) ;
Le § 3. à établir aux endroits indiqués que les jours où des
célébrations eucharistiques sont autorisées à utiliser le Missel romain
promulgués par Saint John XXIII en 1962. [7] Dans ces célébrations les
lectures sont proclamées dans la langue vernaculaire, utilisant des traductions
de l'écriture sainte sacrée approuvée pour l'usage liturgique par les
conférences épiscopales respectives ;
Le § 4. pour nommer un prêtre qui, comme délégué de l'évêque,
ces célébrations et avec soin pastoral de ces groupes du fidèle. Ce prêtre
devrait approprié à cette responsabilité, habile dans l'utilisation de
l'antécédent de Missale Romanum à la réforme de 1970, possède une
connaissance de la langue latine suffisamment pour une compréhension
complète des rubriques et des textes liturgiques, et soit animé par une
charité pastorale animée et par un sens de communion ecclesial. Ce prêtre
devrait avoir au coeur non seulement la célébration correcte de la liturgie,
mais au soin également pastoral et spirituel du fidèle ;
Le § 5. à procéder convenablement vérifier que les paroisses
canoniquement érigées au profit de ces fidèles sont efficaces pour leur
croissance spirituelle, et déterminer si les maintenir ;
Le § 6. pour faire attention pour ne pas autoriser
l'établissement de nouveaux groupes.
Art. 4. les prêtres ordonnés après la publication du Motu
Proprio, qui souhaitent célébrer en utilisant le Missel Romain de 1962, devraient
soumettre une demande formelle à l'évêque diocésain qui consultera
l'apostolique voient avant d'accorder cette autorisation.
Art. 5. les prêtres qui célèbrent déjà selon le Missel
Romain de 1962 devraient demander de l'évêque diocésain l'autorisation de
continuer à apprécier ce corps enseignant.
Art. 6. les instituts de la vie consacrée et les sociétés de
la vie apostolique, érigées par l'Ecclesia pontifical Dei de la Commission,
tombent sous la compétence du rassemblement pour des instituts de la vie
consacrée et des sociétés pendant la vie apostolique.
Art. 7. Le rassemblement pour le culte divin et la
discipline des sacrements et le rassemblement pour des instituts de la vie
consacrée et les sociétés de la vie apostolique, pour des sujets de leur
compétence particulière, exercent l'autorité du Saint-siège en ce qui
concerne le respect de ces dispositions.
Art. 8. des normes, les instructions, les permissions, et
les coutumes précédentes qui ne se conforment pas aux dispositions du
présent Motu Proprio sont abrogées.
Tout que j'ai déclaré dans cette lettre apostolique sous
forme de Motu Proprio, je passe commande pour être observé dans toutes ses
pièces, toute autre chose à l'effet contraire malgré, même si digne de la
mention particulière, et moi établissent qu'elle soit promulguée par la
publication en « L' romano d'Osservatore », entrant immédiatement en vigueur
et, plus tard, qu'elle soit éditée dans le commentaire officiel du
Saint-siège, acta Apostolicae Sedis.
Donné à Rome, au saint John Lateran, le 16 juillet 2021, le
mémorial liturgique de notre Madame de bâti Carmel, par neuvième année de
notre Pontificate.
Question posée: Pouvez vous nous éclairer sur les prophéties de
Malachie ?
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