En 1900, Chanute qui a 68 ans, se sent trop vieux pour piloter ses modèles,
aussi emploie t-il sa fortune à faire construire en grandeur nature les modèles
qu'il dessine sur papier. C'est en 1903 que paraissent les travaux du
Russe Constantin E.Tsiolkovski père de l'astronautique actuelle. Si il fut un
grand théoricien, il fit peu d'expériences. Par contre Robert Esnault-Pelterie,
Robert Hutchings et Hermann Oberth furent trois grands pionniers. Puis vint le
17 décembre 1903, les frères Wright et leur avion qui possède un moteur à
explosion. Vers 1906, Alfred Maul réussit à prendre des photos aériennes du
village de Laussnitz, à 600 m d'altitude , avec un appareil embarqué à bord
d'une fusée. En 1907, le Français Robert Esnault-Pelterie invente le manche à
balai et s'intéresse de très près aux fusées, avançant même la possibilité de
faire des voyages interplanétaires. Il entreprend des recherches sur la
propulsion, pendant qu'aux États-Unis, Robert Hutchings fait des recherches sur
les propergols liquides, puis sur les moteurs à carburants liquides. Hermann
Oberth oriente ses travaux sur la propulsion, la conception et le guidage des
fusées. Il y eu aussi Trajan Vina et Santos Dumont. Et c'est le 25 juillet 1909
que Blériot traverse la Manche. Après l'apparition des montgolfières et des
ballons libres, Zeppelin invente le dirigeable. Le 28 mars 1910 c'est le
décollage sur l'eau du premier hydravion piloté par Henri Favre. En 1919
toujours, traversée de l'Atlantique nord en hydravion. En 1922 c'est au tour de
l'Atlantique sud. En 1909, le général Brun ministre de la guerre charge le génie
et l'artillerie de mettre en place le premier maillon de l'aviation militaire.
Juin 1910, le capitaine Marconnet et le lieutenant Féquent décollent de Châlons
avec leur avion Henry Farman, pour un vol de reconnaissance, ils espèrent
atteindre Vincennes qui se trouve à 145km de leur point de départ. Ils battront
le record mondial de distance en ligne droite et resteront en vol 2h30.
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