La conquête de l'espace
De l'an 1900 à 1929
(page 7)
 

En 1900, Chanute qui a 68 ans, se sent trop vieux pour piloter ses modèles, aussi emploie t-il sa fortune à faire construire en grandeur nature les modèles qu'il dessine sur papier. C'est en 1903 que paraissent les travaux  du Russe Constantin E.Tsiolkovski père de l'astronautique actuelle. Si il fut un grand théoricien, il fit peu d'expériences. Par contre Robert Esnault-Pelterie, Robert Hutchings et Hermann Oberth furent trois grands pionniers. Puis vint le 17 décembre 1903, les frères Wright et leur avion qui possède un moteur à explosion. Vers 1906, Alfred Maul réussit à prendre des photos aériennes du village de Laussnitz, à 600 m d'altitude , avec un appareil embarqué à bord d'une fusée. En 1907, le Français Robert Esnault-Pelterie invente le manche à balai et s'intéresse de très près aux fusées, avançant même la possibilité de faire des voyages interplanétaires. Il entreprend des recherches sur la propulsion, pendant qu'aux États-Unis, Robert Hutchings fait des recherches sur les propergols liquides, puis sur les moteurs à carburants liquides. Hermann Oberth oriente ses travaux sur la propulsion, la conception et le guidage des fusées. Il y eu aussi Trajan Vina et Santos Dumont. Et c'est le 25 juillet 1909 que Blériot traverse la Manche. Après l'apparition des montgolfières et des ballons libres, Zeppelin invente le dirigeable. Le 28 mars 1910 c'est le décollage sur l'eau du premier hydravion piloté par Henri Favre. En 1919 toujours, traversée de l'Atlantique nord en hydravion. En 1922 c'est au tour de l'Atlantique sud. En 1909, le général Brun ministre de la guerre charge le génie et l'artillerie de mettre en place le premier maillon de l'aviation militaire. Juin 1910, le capitaine Marconnet et le lieutenant Féquent décollent de Châlons avec leur avion Henry Farman, pour un vol de reconnaissance, ils espèrent atteindre Vincennes qui se trouve à 145km de leur point de départ. Ils battront le record mondial de distance en ligne droite et resteront en vol 2h30.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996