La conquête de l'espace
De l'an 1930 à 1939
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La période qui précèdera la seconde guerre mondiale, sera fertile pour l'astronautique et contribuera à l'essor de cette technologie. La (DEFA) Direction des Études et Fabrication d'Armement, charge Robert Esnault-Pelterie d'étudier la construction d'une fusée à poudre destinée à la propulsion des bombes. De son côté Robert Hutchings Goddard va poursuivre ses expériences à Roswell au Nouveau-Mexique. Là, il effectue un tir par moins et parviendra en fin de travaux à lancer des fusées de 7m pesant 110Kg avec une période de fonctionnement de 45 secondes. Il s'était appliqué dans ses lancements, à parfaire un contrôle gyroscopique permettant des corrections de trajectoires. En Allemagne les ingénieurs réussiront vers 1932 à lancer une fusée à 1500m d'altitude. L'armée allemande commence à s'intéresser aux travaux et charge Werner Von Braun de travailler sur le projet d'une fusée. Ainsi naîtront les fusées A1, puis A2, elles possèdent un moteur alcool-oxygène, et atteignent l'altitude de 2500m. En 1935, va naître la fusée A3, beaucoup plus longue, mais surtout guidée et pilotée. Déjà au pouvoir Hitler augmente les aides financières. En 1937, c'est à Peenemünde, sur les bords de la Baltique que va s'installer la base de lancement allemande. La réussite du lancement de la fusée A3, va amener les ingénieurs allemands à la construction de l'A4, cette fois elle transportera une charge explosive d'une tonne à une distance de 300 Km. De leur côté, les Russes dès 1921 vont travailler sur la propulsion des moteurs à propergols liquides. En 1931, premiers essais de moteurs. Mais en 1932, les Soviétiques vont se tourner sur la construction de moteurs à réaction. Le 19 août 1933, la première fusée soviétique atteint 400m d'altitude. De 1934 à 1938, plusieurs moteurs à propulsion par réaction, sont mis au point par Glouchko et Tsiolkovski

Dernière Modification   05/05/18


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© Histoire de France 1996