D

Danae épouse de Zeus, mère de Persée et fille d'Acrisios roi d'Argos
Danaïdes
elles sont les cinquante filles du roi d'Égypte Danaos. Refusant d'épouser leur cousins elles quittèrent leur pays avec leur père pour se rendre à Argos, mais les jeunes gens les suivirent et elles durent accepter le mariage.
Danaos
frère d'Égyptos, fils de Bélos, il descend de Zeus lorsque celui ci était uni à Io. Suite à une querelle qu sujet de l'héritage de Bélos Égyptos suggéra que ses cinquante fils épousent les cinquante filles de Danaos.
Daphné
nymphe de la montagne, fille du fleuve de Thessalie, le Pénée. Elle fut aimée par Leucippos et par le dieu Apollon. C'était une prêtresse de la Terre Mère.
Daphnis
était berger, fils d'une nymphe et du dieu Hermès. Il fut aimé par une nymphe, Echenaïs, selon la légende il lui fut infidèle et dans sa jalousie elle le rendit aveugle.
Dardanos
il est connu comme étant le fondateur de la ville de Troie. Il est le fils de Zeus et d'Electra, la fille du géant Atlas.
Dédale
dans la mythologie grecque, il est un artisan de génie. Il est le fils de Metion. On lui attribue l'invention du fil à plomb, de la hache et de la science de la navigation.
Déidamie
fille de Lycomède, épouse d'Achille et mère de Néoptolème.
Déimachos
ses trois fils qui avaient pris part avec Héraclès à l'expédition contre les Amazones se joignirent aux Argonautes lorsqu'ils firent escale à Sinope.
Déionée
père de Dia, fiancée d'Ixion fils de Phlégyas roi des Lapithes. Ixion promit au père de Dia de somptueux cadeaux et l'invita à un banquet. Mais il ne tînt pas sa parole, et après le mariage il tua le père de Dia,  Déionée.
Déiphobe
fils de Priam et d'hécube. Après la mort de Paris Hélénos et lui se disputèrent la main de la belle Hélène. C'est Déiphobe qui eut le dernier mot.
Déipylé
fille d'Adraste et sœur de Argia. Elle avait tant de prétendants qu'Adraste eut recours à l'oracle. Celui ci lui répondit de marier ses filles "au lion et au sanglier qui combattent dans sa maison" Polynice de Thèbes et Tydée de Calydon.
Déjanire
fille d'Oenée roi de Calydon, elle épousa Héraclès qui pour gagner sa main avait dû combattre le dieu-fleuve Achéloos.
Delphes
endroit où se trouvait le sanctuaire le plus vénéré de la Grèce antique.
Delphes (oracle)
c'est Zeus qui choisit le lieu où serait placé le sanctuaire de Delphes. Il fit voler deux aigles dans deux directions opposées autour de la terre. Et c'est l'endroit où ils se rencontrèrent qui fut choisi.                                             
Delphinos
il fut l'envoyé de Poséidon auprès d'Amphitrite pour plaider sa cause. Il réussit son ambassade, et Amphitrite accepta d'épouser Poséidon.
Déméter
fille de Chronos et de Rhéa, la sœur d'Hestia, d'Héra, d'Hadès, de Poséidon et de Zeus. Elle est la déesse de la terre et particulièrement la divinité du blé.
Démodocos 
au palais du roi des Phéniciens Alcinoos et de son épouse Arété,  il est le barde aveugle qui chante les exploits des héros devant Troie. 
Démophon
fils de la reine d'Éleusis Métanire, épouse de Céléos. Démophon fut élevé par Déméter.
Deucalion
fils de Prométhée. Indigné par la conduite du roi d'Arcadie Lycaon, Zeus décida d'anéantie la race humaine. Prométhée avertit son fils. Zeus transforma Lycaon et ses fils en loups, et se prépara à noyer la terre sous un terrible déluge. Sur les conseils de son père Deucalion construisit une arche où il se réfugia avec Pyrrha son épouse et fille d'Épiméthée et de Pandore.
Dia
mère de Pirithoos qu'elle eut avec Zeus. Son époux Ixion fut puni par Zeus pour ses crimes et son ingratitude.
Diane
déesse romaine identifiée à Artémis.
Dicté (mont)
le mont Dicté se trouve dans la partie orientale de la crète. D'après Hésiode Zeus naquit dans une caverne située au flanc de la montagne.
Dictys
sur l'île de Seriphos il recueillit Persée et sa mère Danaé qu'Acrisios avaient enfermés dans un coffre et mis à la mer.
Didon
dans l'Énéide elle est reine de Carthage et éprise d'Énée. En fait elle est princesse Elissa fille du roi Belos et épouse de Sicharbas. Pygmalion succéda à son père Bélos et fit assassiner Sicharbas son beau frère car il convoitait ses richesses. Elissa quitta Tyr avec quelques fidèles emmenant avec elle la fortune de son mari. C'est à Carthage où elle obtint une terre pour s'établir,  qu'elle pris le nom de Didon.
Dino
elle est avec Enyo et Péphrédo,  l'une des Grées sœurs des Gorgones, enfants comme elles des divinités marines Phorcys et Céto. Elle personnifie avec ses sœurs Enyo et Péphrédo, la vieillesse. Elles n'avaient qu'une dent et un oeil pour elles trois et montaient la garde devant le repaire des Gorgones.
Diomède
fils de Tydée et de Déipyle, fille d'Adraste.
Dioné
dans l'Iliade elle est la mère d'Aphrodite, qu'elle eut avec Zeus.
Dionysos
fils de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos roi de Thèbes.
Dioscures
Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Zeus et de Léda. Ils participèrent à l'expédition des Argonautes, à la lutte contre Thésée roi d'Athènes.
Dircé
épouse de Lycos et tante d'Antiope. Mère de Zéthos et d'Amphion, elle fut tuée ainsi que Lycos son époux, par Zéthos et Amphion en représailles pour avoir séquestré leur mère Antiope.
Dis
avec Proserpine et Hécate elles sont toutes trois les divinités des enfers.
Dis Pater
il est Hadès chez les Grecs. C'est le dieu du monde souterrain.
Dodone (oracle)
oracle consacré à Zeus, il se trouvait dans les montagnes de l'Épire au nord de la Grèce.
Dolon
espion troyen envoyé dans le camp ennemi, il est pris par Diomède et Ulysse qui le force à révéler l'emplacement exact des postes de garde et la position de l'armée troyenne.
Doriens
représentent les derniers peuples venus du nord et de l'est pour envahir la péninsule et les îles grecques.
Dragon Être fabuleux généralement cracheur de feu, on le représente la plupart du temps avec des griffes de lion, des ailes d'aigle et une queue de serpent avec laquelle il provoque bien des destructions, il est essentiellement gardien de trésors comme la Toison d'or, il sera alors endormi par de sortilèges de Médée qui aida Jason à s'emparait de la fameuse toison. Un autre dragon vieille aussi sur le jardin des Hespérides où se trouvent les pommes d'or, gage d'éternité. En définitive, il est le gardien de l'immortalité.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996