G

Gaïa déesse de la terre dans la mythologie grecque, la mère universelle. D'après Hésiode, elle émergea du Chaos pour donner naissance aux forces naturelles du monde. Elle engendre en s'unissant à Ouranos, les six Titans, puis les six Titanides, les Cyclopes et les Hétonchires. Gaïa et son frère le Tartare donnèrent naissance à Typhon, créature terrifiante. Cronos dernier des titans se révolta contre son père, avec l'accord de sa mère Gaïa, il mutila son père. Du sang d'Ouranos naquit les géants et les Furies.
Galatée
nymphe de la mer elle aimait Acis fils de Faunus selon Ovide. Pour d'autre il est le fils du dieu Pan. Mais le Cyclope Polyphème était amoureux de Galatée. Il les surprit ensemble et fou de rage les poursuivit. Galatée réussit à lui échapper en plongeant dans la mer, mais il réussit à atteindre Acis en lui lançant un roc.
Galatée
statue à laquelle Vénus donna la vie. Pygmalion, roi de Chypre, scandalisé par l'inconduite des jeunes femmes de son royaume, sculpta une statue d'ivoire représentant une jeune fille d'une incomparable beauté. Mais il en tomba amoureux et demanda à Vénus de lui accorder une épouse qui ressemble à sa statue. En rentrant chez lui Pygmalion serra la statue dans ses bras, et la sentit naître. Vénus présida au mariage de Pygmalion et de celle que l'on nomma Galatée.
Ganymède
fils d'Erichtonios arrière petit-fils de Dardanos et fondateur de Troie. Zeus l'enleva pour en faire un échanson.
Géants
ils sont les fils de Gaïa nés du sang d'Ouranos lors de sa mutilation par Chronos.
Gélanor
roi d'Argos, il offrit son trône à Danaos plutôt que de le voir le prendre de force.
Géorgiques
recueil de poèmes de la vie rurale, écrits par Virgile et considérés comme un chef-d'œuvre.
Géryon
géant aux trois têtes auquel Cacus vola ses troupeaux.
Glaucé
princesse corinthienne, fille du roi de Corinthe. Médée, jalouse de l'amour que Jason portait à la princesse, la tue, ainsi que ses enfants.
Glaucos 1
dans l'Iliade il est un héros de la guerre de Troie, il dirigea avec son cousin Sarpédon, les troupes de Lycie qui combattirent avec les Troyens.
Glaucos 2
fils de Sisyphe, fut le père de Bellérophon, et arrière grand-père de Glaucos 1. Il possédait un attelage de juments magnifiques qu'il nourrissait de chair humaine. Alors qu'il se rendait aux jeux funèbres célébrés pour la port de Pélias, Aphrodite, irritée de sa conduite envers ses juments, leur fit manger l'herbe qui rend fou. Le lendemain Glaucos attela les juments à son char, mais à peine avait-il posé le pied sur la plate-forme qu'il fut jeté à terre les pieds emmêlés dans les rênes, et traîné sur toute la longueur du stade. C'est alors que les juments se jetèrent sur lui et le dévorèrent vivant.
Glaucos 3 
fils du roi de Crète, Minos et de Pasiphaé. Tout enfant il se perdit dans le labyrinthe qu'avait fait construire son père. Minos consulta l'oracle et chargea Polyios de retrouver Glaucos. Hélas l'enfant s'était noyé en tombant dans une jarre de miel. Alors qu'il réfléchissait, Polyios aperçut un serpent approchant du corps de l'enfant, et il le tua. Bientôt il vit un autre serpent qui s'approcha de son compagnon, l'observa puis s'enfuit. Quelques temps plus tard il revint tenant dans sa gueule de l'herbe qu'il appliqua sur le corps de son compagnon. Polyidos, stupéfait, vit le serpent revenir à la vie. Les deux serpents s'enfuirent, et Polyidos appliqua l'herbe sur le corps de Glaucos qui un instant après ouvrit les yeux.
Glaucos 4 fils de Poséidon devint une divinité de la mer comme son père. On lui attribue le don d'immortalité grâce à une herbe de vie.
Gordias
un oracle déclara que le royaume de Phrygie trouverait la paix s'il prenait pour roi le premier homme qu'il trouverait près du temple de Zeus, monté sur un char. Ce fut le paysan Gordias qui conduisait un char à bœufs. Son fils Midas lui succéda. Gordias dédia son char à Zeus, et le fit placer dans la citadelle. Le nœud qui liait le joug au timon était si bien fait que personne ne parvint à le défaire. On prétendait que celui qui arriverait à le dénouer, deviendrait le maître de l'Asie. Alexandre le Grand fou de colère de ne pouvoir y parvenir le trancha d'un coup d'épée. On sait qu'il devint empereur d'Asie.
Gorgones
Sthéno, Euryalé et Méduse filles de Phorcys et de Céto, petites filles de Gaïa et de Pontos, elles étaient les trois sœurs des trois Grées. Seule Méduse était mortelle. Poséidon en tomba amoureux, et l'entraîna dans le temple d'Athéna. Offensée la déesse transforma Méduse en monstre aux yeux étincelants et à la chevelure de serpent. Son regard perçant avait pouvoir de changer en pierre tous ceux qui le croisait.
Grâces
filles de Zeus et d'Eurynomé. Hésiode en fixe leur nombre à trois. Elles représentent la joie et le bien-être donnés par la nature, ainsi que la beauté et l'amour. Elles sont présentes lors de la célébration des mariages des hommes et des dieux. Elles se nomment Thalie, la floraison, Euphrosyne, la joie et Aglaé, le rayonnement. Elles demeuraient sur l'olympe en compagnie des Muses.
Gratien
premier empereur romain qui déclina l'honneur que conférait le titre de Grand Pontife.
Gracques
descendants de la lignée de César, avec Regulus et Fabricius, ils furent les premiers hommes qui peuplèrent la ville de Rome.
Grées
sœurs des Gorgones filles de Phorcys et Céto elles personnifient la vieillesse. Elles se nomment Enyo, Dino et Péphrédo. Elles n'avaient qu'un oeil et une dent pour elles trois. Elles montaient la garde devant le repaire des Gorgones.
Griffons
Ces monstres fabuleux ayant une tête d'aigle et un corps de lion ailé, gardaient des trésors d'Apollon dans le pays légendaire des Hyperboréens, en Scythie. Ils se battaient souvent contre les Arimaspes, un peuple mythique qui ne possédait, chacun, un seul œil (probablement du fait qu'ils fermaient l'autre pour tirer à l'arc) et qui cherchait sans cesse à s'emparer des trésors gardés par les griffons.
Guêpes
pour Aristophane, elles traitent un sujet qui démontre que la justice n'est souvent qu'un commerce ou une distraction (elles sont les juges populaires).
Gyès
un des monstres au cent bras, ils étaient trois et étaient appelés Hécatonchires: Gyès, Cottos et Briarée. Ils sont les fils d'Ouranos et de Gaïa.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996