H

Hadès Est l'un des fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Poséidon. Après avoir vaincu leur père les trois frères se partagèrent l'empire, Hadès se vit attribuer le monde souterrain
Hadrien
Empereur, il essaye en vain de rendre à Delphes son influence, mais il est trop tard, en 313, le christianisme est déclarée religion officielle par Constantin
Haemon
Fils de Créon et d'Eurydice, fiancé à Antigone sœur d'Eéocle de Polynice et de Ismène. (Voir Créon et Antigone)
Halirrhotios
est le fils de Poséidon. Arès le surprit essayant de faire violence à sa fille Aleippé, furieux Arès le tua.
Halithersès
Médon et lui disent au peuple assoiffé de vengeance après la mort des prétendants à la main de Pénélope, tués par Ulysse, que c'était folie d'autoriser leurs pères ou leurs fils à dépouiller la maison d'Ulysse.
Harmonie
était la fille d'Arès et d'Aphrodite. Elle fut mariée par Zeus à Cadmos, le fondateur de Thèbes. Tous les dieux assistèrent à leurs noces. En cadeau, elle reçut un collier façonné par Héphaïstos. Ce collier fut passé au cou d'harmonie par Aphrodite qui le dota du pouvoir de donner la beauté à celle qui le portait.
Harpyes
"Les ravisseuses" sont des créatures surnaturelles et ailées de la mythologie grecque. Elles étaient à l'origine des vents si puissants qu'ils emportaient les humains. Ce sont les filles de Gaïa et d'Océanos. On en connaît trois: Aello, Ocypété et Calaéno. Elles sont décrites comme des ouragans à la chevelure magnifique et au vol vigoureux.
Hébé
fille de Zeus et d'Héra. Elle verse le nectar aux dieux, baigne son frère Arès après un combat contre Diomède. Elle serait l'épouse d'Héraclès.
Hécate Divinité de la fécondité en Asie Mineure et en Béotie. Elle serait la descendante de Pontos et de Gaïa, la mère des Titans. Bienveillante elle contribue au bonheur de l'humanité: victoire au combat, prospérité du bétail, la richesse dépend de sa bonne grâce. Plus tard elle s'identifiera à l'aspect nocturne et sombre d'Artémis, elle est aussi associée à la sorcellerie. Elle serait la mère de Circé la magicienne. Elle était représentée une torche dans chaque main qu'elle utilisa comme armes dans le combat des dieux contre les géants. En tant que déesse de la nuit, elle résidait aux enfers.
Hécatonchires
"Les monstres aux cent bras" se sont des géants fils d'Ouranos et de Gaïa. Ils furent emprisonnés dans le Tartare par leur frère Cronos. Ils étaient trois: Cottos, Briarée et Gyès.
Hector
Fils aîné de Priam, roi de Troie, et de la reine Hécube. Il est l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Ce héros troyen serait né de l'imagination d'homère. La tradition voulait que ses os soient dans la citadelle de Thèbes.
Hécube
Épouse du roi de roi de Thèbes Priam. Elle est la fille de Phrygie. Elle aurait donné cinquante enfants à son mari, dont dix-huit fils. Les plus connus sont: Hector le fils aîné, Pâris amoureux d'Hélène. Hécube voit disparaître ses fils les uns après les autres. Avant de mettre au monde Pâris, elle aurait rêvé qu'elle accouchait d'une torche enflammée preuve que l'enfant qu'elle portait serait cause de la destruction de Troie.
Hécube (Euripide)
Tragédie écrite vers 425 avant notre ère. Elle se retrouve à Thrace, après la chute de Troie. L'action se passe devant la tente d'Agamemnon. Hécube est devenue l'esclave d'Ulysse, elle craint pour ses enfants, le plus jeune Polydoros a été mis en sécurité à la cour du roi de Thrace. Quant à sa fille Polyxène, qui fut attribuée à Achille mourant, sa vie est menacée. Le fils d'Achille, Néoptolème, est impatient de l'immoler en offrande à la mémoire de son père et pour apaiser les dieux afin qu'ils envoient des vents favorables. Polyxène est sacrifiée. Hécube apprend le meurtre de son fils Polydoros par le roi de Thrace Polymnestor; Polydoros avait empoté avec lui les trésors de Troie, et pour s'approprier ces richesses le roi de Thrace le tue et jette son corps à la mer. Mais les flots rejettent le corps de Polydoros sur la rive, et Hécube reconnaît son fils. L'heure de la vengeance a sonné, Hécube est décidée à venger ses enfants. Elle fait croire à Polymnestor qu'elle possède encore le trésor de Troie et l'invite à la suivre sous sa tente. Là Hécube et ses femmes tuent les deux fils du roi de Thrace et aveuglent le roi. Agamemnon ordonne qu'on abandonne Polymnestor sur une île déserte. Hécube va enfin pouvoir ensevelir ses enfants.
Hélène
C'était la fille de Zeus et de Léda, épouse du roi de Lacédémone, Tyndare. Elle était la sœur de Castor et Pollux, des jumeaux, les Dioscures, ainsi que de Clytemnestre. C'était une très belle femme, son visage ressemblait à une âme immortelle. Elle aurait été enlevée par Thésée qui voulait l'épouser. Mais Hélène épousa Ménélas tandis que sa sœur Clytemnestre épousait Agamemnon frère de ce dernier. Elle eut une fille de Ménélas, Hermione. Pâris venu à Sparte enleva Hélène dont il était tombé amoureux. Pour Hélène les Grecs et les Troyens s'affrontèrent pendant dix ans. Après la chute de Troie et la mort de Pâris, Ménélas ramena Hélène à Sparte.
Hélènos
Il possédait comme sa sœur Cassandre, le don de prophétie. Il était le fils de Priam et d'Hécube. Il est gravement blessé par Ménélas, lors de l'attaque de la flotte achéenne. Dans "Philoctète" Sophocle en fait le prisonnier d'Ulysse. Dans "Andromaque" Euripide en fait l'époux d'Andromaque après la mort de Néoptolème. Dans l'Énéide" Virgile les fait résider en Chaonie. Hélénos offrit l'hospitalité à Énée auquel il prédit qu'il construirait une nouvelle Troie en Italie.
Hélicon
Il est le plus haut sommet de la Béotie. Les muses y séjournaient. Au sommet coulait la source Hippocrène. Cette source aurait jailli lorsque Pégase, le cheval ailé, aurait frappé la roche de son sabot. Ses eaux donnaient l'inspiration aux poètes.
Hélios
Il est le dieu du soleil pour les Grecs. Il serait le fils de deux titans: Hypérion et Théa. Ses sœurs sont: Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Son épouse est Perséis dont il eut plusieurs enfants dont Circé la magicienne et Aeétès. Il est vénéré dans l'île de Rhodes, la nymphe Rhodes lui donna sept fils, les Héliades, premiers occupants de l'île. La sœur  de Perséis, Clyméné, s'unit à Hélios et lui donna Phaéton. Hélios est le conducteur d'un char de feu, tiré par quatre chevaux flamboyants, chaque jour ils transportent le soleil à travers le ciel, d'est à l'ouest.
Hellé
Est née du premier mariage de son père Athamas roi de Béotie et de Néphélé, son frère est Phrixos. Athamas répudia sa première épouse pour épouser Ino. Celle ci jalouse de Phrixos et d'Hellé voulut les sacrifier en les immolant, mais leur mère Néphélé invoqua Hermès. Le dieu envoya un merveilleux bélier à la toison d'or. Les enfants furent emportés à travers les airs jusqu'en Colchide. Mais lors de la traversée du détroit qui sépare l'Europe de l'Asie, la petite Hellé tomba et se noya. Ainsi l'Hellespont (la mer d'Hellé) reçut son nom.
Hellen
Est le fils de Deucalion et de Pyrrha. Il donna son nom au peuple grec: les Hellènes, et à leur patrie, l'Hellade. Son épouse la nymphe Orséis et leur fils devinrent les ancêtres des peuples qui occupaient la Grèce: Doriens, Achéens et Ioniens.
Héméra
Sa mère Nyx, fille du Chaos, enfanta Aéther et Héméra, la lumière et le jour
Héphaïstos
Forgeron, dieu du feu et de la métallurgie, patron des artisans dans la mythologie grecque. Pour Homère Héphaïstos est le fils boiteux de Zeus et d'Héra, il forge des armes douées d'un caractère magique. Homère lui donne deux épouses: Charis personnifiant la grâce et Aphrodite.
Héra
Est la fille de Cronos et de Rhéa, la sœur et l'épouse de Zeus, la mère d'Arès, d'Hébé, d'Héphaïstos et d'Ilithye. C'est la protectrice du mariage, elle préside à toutes les activités des femmes et elle est la gardienne des enfants. C'est une épouse acariâtre et malheureuse qui n'a aucune affection pour ses enfants, jalouse elle persécute ses rivales et leurs enfants 
Héraclès
Appelé par les Romains Hercule. Sa mère Alcmène était l'épouse d'Amphitryon. Pendant que son époux combattait, Zeus une nuit lui apparut sous l'apparence d'Amphitryon. Trois jours plus tard l'époux étant de retour, donna un fils à son épouse. Alcmène donna le jour à deux jumeaux: Héraclès fils de Zeus et Iphiclès fils d'Amphitryon. Héraclès tua les deux serpents qu'Héra furieuse avait envoyé pour le tuer.. Héraclès ne connaissait pas sa force et dans un excès de colère il frappa de sa lyre Lino, venu lui enseigner la musique. Son premier exploit fut de tuer le lion du mont Cithéron qui décimait les troupeaux d'Amphitryon. Il épousa Mégarée, fille de Créon, roi de Thèbes dont il eut huit enfants. Dans une crise de démence, il tua six de ses enfants. Lorsqu'il comprit ce que la folie lui avait fait faire il s'enferma dans un souterrain. Pour expier ses fautes l'oracle de Delphes lui demanda de servir le roi d'Argos, lequel le chargea d'Accomplir à sa place douez travaux. Lorsqu'il eut mené à bien ses travaux il se sépara de Mégarée et épousa Déjanire, fille du roi Oénée de Calydon. Il mourut sur un bûcher pour échapper à ses douleurs, avant sa mort Zeus son père l'enleva et le garda près de lui sur l'Olympe.
Héraclès(travaux)
Le lion de Némée animal gigantesque, fils de la déesse de la lune Séléné. A sa naissance sa mère horrifiée le laissa tomber sur la terre, près de la ville de Némée en Argolide. Les habitants ayant négligé de lui offrir un sacrifice, la déesse laissa le lion en liberté. Il ravagea le pays, dévorant ses habitants. Héraclès attaqua le lion, le frappa à coups de massue et l'étouffa.
L'Hydre de Lerne serpent monstrueux à neuf têtes, fils de Typhon et d'Échidna. Héra l'éleva avec l'espoir qu'il la débarrasse d'Héraclès. Celui ci essaya d'abord de faire sortir le monstre de sa tanière en lui envoyant des flèches enflammées, mais Héra intervint en envoyant une écrevisse géante qui attaqua Héraclès et le mordit au talon, celui ci l'écrasa. L'Hydre sortit du marais et fonça sur Héraclès qui lui trancha les têtes l'une après l'autre, mais elles repoussaient aussitôt. il fallut brûler les cous du monstre chaque fois qu'Héraclès coupait une tête, c'était le travail de Iolaos neveu d'Héraclès qui l'avait accompagné. Ainsi réussirent-ils à couper les huit têtes, mais la dernière, la neuvième, la tête centrale était immortelle. Héraclès la trancha et l'enterra profondément en ayant pris soin auparavant de tremper ses flèches dans le sang du monstre afin de rendre leurs blessures mortelles.
Le sanglier d'Érymanthe
Héraclès devait le capturer vivant. Ce monstrueux sanglier vivait en Arcadie, Héraclès le poussa dans la neige au sommet d'une montagne. Bientôt la bête fut dans l'impossibilité d'avancer, Héraclès lui enchaîna les pattes et ramena le sanglier sur ses épaules à Argos pour prouver son exploit.
La biche de Cérynie
est une des cinq biches que la déesse Artémis avait dépistées en Thessalie. Elle s'échappa et se réfugia sur le mont Cérynie. Les quatre autres étaient attelées au char d'Artémis. Elle avait des sabots d'airain et des cornes d'or, et était consacrée à la déesse, aussi Héraclès reçut l'ordre de la capturer vivante et de la ramener à Argos sans lui faire de mal. Héraclès poursuivit la biche jusqu'à ce qu'elle tombe d'épuisement, puis la portant sur ses épaules, il se mit en route pour Argos. Sur son chemin il rencontra Artémis qui furieuse lui demanda ce qu'il faisait avec cette biche, Héraclès lui répondit qu'il accomplissait les ordres d'Eurysthée. Artémis lui permit de continuer son chemin à la condition qu'il la relâche lorsque Eurysthée aurait constater son exploit.
Les oiseaux du lac Stymphale
peuplaient les bois qui entouraient le lac, ils étaient bruyants, voraces, dévastaient les cultures et persécutaient les habitants. Avec l'aide de la déesse Athéna qui lui remit des castagnettes de bronze, Héraclès se posta sur le mont Cyllène et agita les castagnettes. Ce bruit inconnu et assourdissant effraya les oiseaux , il dut recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que le dernier ait disparu à l'horizon, plus jamais on ne les revit.
Les écuries d'Augias
étaient situées à Élide où Augias était roi, il possédait de nombreux troupeaux qu'il avait reçus de son père le soleil. D'origine divine, son bétail n'était jamais malade. Mais Augias avait négligé de faire nettoyer les étables et écuries, et le fumier qui s'accumulait empestait les alentours, tandis que des nuages de mouches obscurcissaient le ciel. Héraclès reçut l'ordre de nettoyer les écuries en une journée. Il ouvrit une brèche dans les murs royaux, creusa un canal entre les écuries et le fleuve Alphée dont il dévia le cours. Les eaux du fleuve arrosèrent les étables et les écuries et chassèrent les ordures jusqu'à la mer.
Le taureau de Crète
était une bête de grande taille, en liberté, elle terrorisait les habitants, dévastait les vignes et les champs. le roi Minos proposa son aide à Héraclès, mais celui ci réussit à le capturer seul. Il lui fit traverser la mer pour le conduire à Argos. Le roi Eurysthée eut peur du taureau et il le consacra à Héra, puis le libéra. Sachant que c'était Héraclès qui avait capturé ce taureau, Héra n'en voulut pas, elle fit sortir le taureau d'Argos, celui ci traversa l'Isthme de Corinthe et arriva ç Marathon où Thésée devait le pourchasser.
Les juments de Diomède
appartenaient au roi de Thrace fils du dieu Arès et de la nymphe Cyréné. Cet attelage de juments se nourrissait de chair humaine. Héraclès, parvenu en  Thrace se rendit dans les écuries de Diomède, maîtrisa les palefreniers, puis attacha les juments à un même licol, puis les tira toutes hors des écuries. Les hennissements alertèrent Diomède et les gardes. Diomède se rua sur Héraclès qui lâcha les bêtes et abattit Diomède d'un coup de massue. Les juments voyant leur maître à terre se jetèrent sur lui et le dévorèrent. Calmées, les juments suivirent Héraclès jusqu'à Argos.
La ceinture de la reine des Amazones Hyppolyté
fut le neuvième travail accompli par Héraclès. Dans la première version, Héraclès fut aimé par la reine des Amazones, comme il devait l'être plus tard de la reine de Lydie Omphale et que la ceinture lui fut offerte. Une seconde version attribue à la reine le nom d'Antiopé, une troisième version la nomme Mélanipé. Mais la guerre éclata entre les Amazones et les Athéniens car Thésée était l'allié d'Héraclès. Thésée fit Hyppolyté prisonnière et l'épousa.
Les bœufs de Géryon 
Le père de Géryon était Chrysaor, fils de Méduse et de Poséidon. Sa mère était Callirhoé, fille du Titan Océanos. Géryon était un géant à trois têtes, c'était l'homme le plus fort du monde, son royaume allait jusqu'aux extrémités de l'occident, et ses bœufs magnifiques faisaient des jaloux, entre autre Eurysthée qui chargea Héraclès de les voler. Celui ci se dirigea vers les confins de l'occident, en traversant l'océan dans une coupe d'or que Hélios le dieu du soleil, lui avait donné. Il parvint à l'endroit qui sépare l'Afrique et l'Europe, et là, dressa les colonnes qui portent son nom "le détroit de Gibraltar ou colonnes d'Hercule". Arrivé dans le royaume de Géryon, Héraclès tue Eurytion gardien des troupeaux, puis s'attaque à Orthros chien monstrueux à deux têtes qu'il tue d'un coup de massue, il terrasse Géryon, entasse les bœufs dans la coupe du soleil et revient à Argos. Il offre les bœufs à Eurysthée et rend la coupe à Hélios.
Le chien Cerbère
gardait le royaume des enfers, et c'est lui qu'Héraclès était chargé de ramener. Le roi Eurysthée voulait se débarrasser d'Héraclès, aussi Athéna et Hermès lui vinrent en aide. Hermès guida Héraclès vers le royaume d'Hadès, Athéna resta à ses côtés. Ils parvinrent au Styx et Héraclès persuada Charon de lui faire passer le fleuve. Héraclès rencontra Hadès qui lui refusa le passage. Ils se battirent et Héraclès eut le dessus, Hadès l'autorisa à s'emparer de Cerbère. Il saisit le chien par le cou et celui ci perdit conscience. Eurysthée fut si surpris de voir Héraclès en vie et portant le Cerbère qu'il en éprouva une peur immense.
Les pommes d'or du jardin des Hespérides
étaient les fruits d'un pommier situé dans un jardin sur le mont Atlas en extrême occident. Ce jardin était un cadeau offert par Gaïa à Héra lorsqu'elle épousa Zeus. Ce présent fut confié à la garde du Titan Atlas et de ses filles les Hespérides, de plus il était aussi protégé par le dragon Ladon. Eurysthée donna ordre à Héraclès de ramener ces pommes d'or. Or Atlas, depuis la révolte des Titans contre les Olympiens, s'était vu infligé le châtiment de soutenir la voûte céleste, tandis que les Hespérides et le dragon continuaient à garder l'arbre magique. Héraclès s'adressa à Nérée dieu de la mer, et lui demanda de lui indiquer le chemin du jardin des Hespérides, Nérée refusa car dit-il je ne suis qu'un simple mortel, mais Héraclès le força à lui indiquer le chemin. Nérée lui conseilla de demander à Atlas de s'emparer des pommes d'or à sa place. Héraclès se mit en route et trouva l'arbre magique, il pria Atlas de s'emparer des pommes d'or à sa place, mais ce dernier lui répondit qu'il avait peur du dragon. Héraclès tua le dragon d'une flèche, et prit la place du géant pendant que ce dernier cueillait les pommes d'or. Il en rapporta trois à Héraclès, mais ne semblait plus disposé à reprendre le ciel sur ses épaules. Je préfère dit-il à Héraclès les porter moi même à Argos. Héraclès était persuadé qu'Atlas ne reviendrait pas, aussi il feignit d'accepter et demanda à Atlas de reprendre un instant les cieux sur ses épaules le temps qu'il puisse réajuster sa peau de lion correctement sur ses épaules. Atlas s'exécuta posa les pommes d'or à terre et Héraclès reposa les cieux sur les épaules du géant, ramassa les pommes et s'enfuit. Arrivé à Argos il les remit à Eurysthée, mais ce dernier les refusa. Héraclès les offrit à Héra, mais la déesse ne consentit pas à pardonner, Héraclès avait tué son dragon et dépouillé son jardin. On prétend que la déesse irritée frappa Héraclès de folie après l'accomplissement de ses douze travaux.  
Héraclides
Descendant d'Héraclès et de Déjanire. Ils envahirent le Péloponnèse sous prétexte que la maison royale d'Argos était apparentée à Héraclès.
Hercule
Appelé Héraclès par les colons grecs venus à Rome. Pour les Romains c'était un héros d'une force surhumaine. Son autel se dressait sur le forum Boarium là où Hercule combattit le géant Cacus.
Hermaphrodite
Fils d'hermès et d'Aphrodite. Il repoussa les avances de Salmacis qui était tombée amoureuse de lui. La nymphe pria les dieux de lui permettre de rester éternellement unie à lui et de ne faire qu'un seul et même corps. Les dieux l'exaucèrent d'où vient le terme "Hermaphrodite" pour désigner un être qui réunit les caractères féminins et masculins.
Hermès
Fils de Zeus et de Maïa, fille du géant Atlas. Dès sa naissance il se défit de ses langes et marcha. Son frère aîné est Apollon auquel il vola son troupeau par ruse. Il est le gardien des routes, le protecteur des voyageurs, le patron des commerçants et des voleurs. Apollon lui donna sa houlette d'or, entourée de deux serpents, symbole de la ruse, et surmontée de deux ailes qui devint le caducée, emblème d'Hermès. Hermès guidait également les morts vers les enfers d'où le nom de "Psychopompe". Chioné lui donna un fils Autolycos, le roi des voleurs. Le poète Daphnis fils d'Hermès et d'une nymphe sicilienne,, Aphrodite lui donna Hermaphrodite.
Hero et Léandre
Héro était prêtresse d'Aphrodite à Sestos. Léandre vivait à Abydos sur la rive opposée de l'Hellespont. Chaque nuit Héro allumait une torche, Léandre guidé par la lumière, nageait pour la rejoindre. Un soir pendant l'orage, Léandre se noya et Héro se jeta à l'eau afin d'être unie à lui dans la mort.
Herophilos
Fils d'Aphrodite et Poséidon. Son frère est Rhodé.
Hésiode
Poète grec de la fin du 7è siècle et le début du 8è. Fils d'un marchand d'Éolie si pauvre qu'il dut se rendre en Béotie où il devient fermier à Ascra. Hésiode devient fermier lui aussi. Dans son poème "Les travaux et les jours" il décrit la vie paysanne de l'époque; le procès qui l'opposa à son frère Persès à propos de l'héritage de leur père. Il gagna le prix de poésie à Chalcis. Il mourut assassiné par les frères qu'il avait ou aurait tenté de séduire.
Hésioné
Fille du roi Laomédon. Elle fut la troisième épouse de Télamon à qui elle donna un fils teucer.
Hespérides
Ce sont les filles de la nuit. Elles résident dans un jardin où poussent les pommes d'or du soleil à l'extrême occident. Les trois Hespérides seraient les filles du géant Atlas.
Hestia
Déesse grecque du feu. Divinité du foyer, fille de Cronos et Rhéa. Afin de garder sa virginité elle se refuse à Apollo et à Poséidon.
Heures
Elles sont les sœurs des Moires. Les filles de Zeus et de Thémis, la justice. Les trois jeunes filles étaient couronnées d'or, elles symbolisaient les saisons, personnifiaient la discipline, la justice et la paix.
Hippodamie
Fille d'Oenomaos, roi de Pise. Elle était si belle que son père ne voulait pas s'en séparer. Ceux qui prétendaient à la main de sa fille devaient le battre à la course au char. Amoureuse de Pélops, elle assura la victoire de celui-ci en faisant briser l'essieu du char de son père.
Hippodamie
Fille du roi d'Argos Adraste, elle épousa Pirithoos, ami de Thésée. Leur mariage provoqua le mémorable combat entre les Centaures, parents d'Hippodamie et les Lapithes, parents de Pirithoos. Ils eurent un fils Polypoetès
Hippolyte (Euripide)
Tragédie représentée en 429 avant notre ère. C'est l'histoire de Thésée, roi d'Athènes qui s'est exilé volontairement afin d'expier son crime. Son épouse Phèdre, et le fils que lui a donné Hippolyté, l'Amazone l'accompagnent dans son exil.
Hippolyte
Fils de Thésée et d'Hippolyté reine des Amazones. Sur l'ordre d'Artémis, Asclépios l'aurait ramenée à la vie.
Hippolyté
Reine des Amazones à qui Héraclès (pour son 9è travail) s'empara de sa ceinture. Elle fut la première épouse de Thésée à qui elle donna un fils Hippolyte
Hippomédon
Était l'un des sept chefs rassemblés autour d'Adraste lors de l'expédition contre Thèbes. 
Hippotas
Père d'Éole.
Homère 
Poète épique de la Grèce antique. Il serait né dans l'île de Chios et aurait vécu à Ionie. Son oeuvre principal "l'Iliade et l'Odyssée"
Horaces
Au 7è siècle avant notre ère eut lieu le combat des trois Horaces représentant Rome, contre les trois Curiaces représentant Albe, la ville rivale. Corneille en écrivit la tragédie.
Hostilius
(Tullus) C'est sous le règne de Tullus Hostilius qu'au 7è siècle eut lieu le combat des Horaces contre les Curiaces
Hyacinthos
Jeune homme d'une exceptionnelle beauté aimé à la fois de Zéphyr et d'Apollon. Ayant préféré Apollon, Zéphyr se vengea un jour où il lançait le disque en compagnie d'Apollon. Alors qu'Apollon tenait le disque en main, Zéphyr, le vent d'ouest, le fit dévier et celui-ci toucha Hyacinthos à la tête et le tua. A l'endroit de sa blessure, fleurit une jacinthe, en réalité un lis pourpré.
Hydre de Lerne
Monstrueux serpent à neuf têtes engendré par typhon et Echidna ainsi que Cerbère et la Chimère. Lors de son deuxième travail Héraclès le vainquit. A sa mort Héraclès trempa ses flèches dans le sang de l'Hydre afin de les rendre infaillibles, le sang de l'Hydre étant un poison violent.
Hygin
Auteur du IIè siècle qui conta la légende de Philomèle et Procné.
Hylas
Un des Argonautes. C'était l'écuyer d'Héraclès.
Hyllos
Fils d'Héraclès et de Déjanire. Il aida son père à monter sur le bûcher, mais n'y mit pas le feu. Il épousa Iolé ainsi qu'il l'avait promis à son père.
Hyménaos
Il marche à la tête du cortège nuptial et préside aux cérémonies du mariage. Il serait le fils soit d'Apollon et d'une des neuf muses, soit le fils d'Apollon et de la déesse de l'amour Aphrodite. Il aurait perdu la voix ou la vie aux noces de Dionysos.
Hyperbios
Défenseur de Thèbes lors de l'attaque des sept chefs. Il gardait la porte d'Athéna.
Hyperboréens
Ils séjournaient dans un endroit enchanteur où les jeunes filles dansaient aux accents de la lyre et des flûtes, c'était le pays de Léto. Le plus connu des Hyperboréens se nommait Olen (il fut le premier oracle au sanctuaire de Delphes)
Hypérion
Un des Titans enfants d'Ouranos et de Gaïa. Ils étaient six frère et six sœurs. 
Hypermnestre
Fille du roi d'Égypte Danaos. Elle refusa de tuer son époux Lyncée le soir de ses noces, comme elle l'avait promis à son père.
Hypnos
Fils de Nyx, la nuit, d'Hypnos, représente le sommeil, il est le frère de Thanatos la mort. Il vivait au royaume souterrain des enfers d'où il envoyait aux hommes des songes. 
Hypsée
Roi des Lapithes. Père d'Aristée
Hypsipyle
Nourrice du fils du roi de Némée
Hypsipyle
(Euripide) Se rendant à Thèbes l'armée d'Adraste fit halte à Némée afin de se désaltérer. Ils virent Hypsipyle un enfant dans les bras qu'elle posa à terre afin de indiquer une source voisine, lorsqu'elle revint l'enfant, fils du roi Némée, était mort, tué par un serpent. Ils réussirent à sauver Hypsipyle de la colère du roi. En mémoire du jeune prince ils instituèrent les jeux néméens.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996