L

Labdacos était roi de Thèbes et père de Laïos
Labyrinthe
il fut construit par l'architecte Dédale pour le roi Minos. Le Minotaure se cachait dans ses réseaux enchevêtrés d'où nul ne pouvait retrouver l'issue. Thésée y entrant fut pris au piège, Dédale montra à Ariane comment elle pouvait l'en faire sortir. Minos l'apprenant, fit emprisonner Dédale et Icare dans le labyrinthe. Le seul moyen pour eux de s'en échapper était la voix des airs.
Ladon
était un dragon qui, avec l'aide des Hespérides et d'Atlas, gardait un pommier aux fruits d'or. Héraclès voulait ces pommes d'or aussi demanda t-il à Atlas de les prendre à sa place mais Atlas craignait le dragon. Héraclès prit son arc et d'une flèche bien ajustée visa Ladon et le tua.
Laerte
père d'Ulysse et roi d'Ithaque. Il reconnut son fils lors de son retour de Troie grâce à la cicatrice qu'il portait au talon.
Laïos
roi de Thèbes il est un des descendants de Cadmos. Il était encore jeune lorsque son père Labdacos mourut. Le trône tomba aux mains d'un usurpateur, Lycos. Laïos s'exila en Élide où le roi Pélops l'accueillit. Laïos tomba amoureux de Chrysippos fils de Pélops. Laïos apprit que Lycos était mort et voulut repartir dans son royaume en emmenant Chrysippos. Hippodamie épouse de Pélops craignant que son beau fils Chrysippos fut désavantagé au détriment de ses enfants, fit tuer Laïos ou elle le tua elle même.
Lamia
est un fantôme qui enlevait et dévorait les enfants. Autrefois très belle jeune femme, elle donna plusieurs enfants à Zeus. Héra jalouse les fit périr. Pour se venger Lamia se métamorphosa en monstre dévoreur de nourrissons. Alors Héra la priva de sommeil. Mais Zeus lui donna le pouvoir d'enlever et de remettre ses yeux à volonté
Laocoon
était le prêtre d'Apollon. On le disait fils de rois troyens, Priam et Hécube ou fils d'Anténor. Avec ses fils ils furent les seuls à se méfier du cheval de bois. Laocoon voulait y mettre le feu lorsque deux monstrueux serpents sortis de la mer s'enroulèrent autour du prêtre et de ses fils et les étouffèrent.
Laodamie
était l'épouse de Protésilas, chef achéen, qui fut le premier tué à la guerre de Troie. Elle fut séparée de son époux, parti pour la guerre, peut de temps après son mariage. Laodamie pleura si amèrement la mort de son mari que les dieux eurent pitié de sa douleur et firent revivre Protésilas pour trois heures, après ce laps de temps Laodamie se tua dans ses bras.
Laomédon
roi de Troie, était le père de Priam et d'Hésione. Il fit construire les murs de la citadelle grâce à l'aide d'Apollon et de Poséidon qui s'étaient rebellés contre Zeus, pour châtiment ils durent se mettre au service du roi de Thèbes. Mais Laomédon refusa de payer le salaire convenu, pour se venger Poséidon, dieu de la mer , lui envoya un monstre qui ravagea le royaume alors qu'Apollon fit régner la peste. Laomédon étant un mortel, c'est la partie du mur qu'il construisit qui s'éffondra en premier lors de l'attaque des Achéens. Héraclès mis à mort Laomédon et tous ses fils sauf Priam pour n'avoir pas tenu ses promesses.
Lapithes
habitants du nord de la Thessalie et voisins des Centaures. Leur roi le plus le plus célèbre fut Pirithoos qui devint l'ami de Thésée. Pirithoos épousa Hippodamie (il ne faut pas la confondre avec l'épouse de Pélops)                            
Lares
Chez les Romains ils représentent les esprits des ancêtres, attachés au foyer. Il y avait les Lares Familiares, les Lares compitales et les Lares Praestites.
Lasthénès
lors de l'expédition des sept contre Thèbes, Lasthénès était défenseur de la ville de Thèbes chargé de garder la porte d'Homoloée. 
Latinus
roi auquel Énée demanda la permission de s'installer sur son territoire.
Lavina
fille de Latinus.
Léarchos
fils d'Athamas. En répudiant Néphélée, Athamas s'attira la colère d'Héra, qui le frappa de folie. Il prit son fils Léarchos pour un cerf blanc, le tua d'une flèche et le dévora.
Léda
fille de Thestios, roi d'Étolie et épouse de Tyndare roi de Sparte. Avec Zeus elle eut Pollux, Hélène, Castor et Clytemnestre.
Lélaps
chien extraordinaire et réputé pour distancer à la course tout poursuivant, Artémis l'avait offert à Céphale. Le jeune Athénien accepta d'aider Amphitryon à se débarrasser du renard de Teunesse.
Léthé
représente le fleuve de l'oubli dans l'enfer des poètes latins. Dans la poésie grecque elle représente une plainte de l'Hadès, selon Hésiode elle est fille d'Eris pour d'autres elle est la mère des Charites. 
Léto
fille du Titan Coeos. Elle fut aimée de Zeus qui lui donna deux jumeaux Apollon et Artémis.
Leucippos
il aimait Daphné, mais le dieu Apollon aussi. Daphné était une prêtresse de la Terre Mère et participait en compagnie des Nymphes à des cérémonies interdites aux hommes. Leucippos se déguisa en femme pour suivre les Nymphes. Apollon jaloux, demanda aux Nymphes de se baigner nues. Ainsi Leucippos fut découvert. Sans l'aide des dieux qui le rendirent invisible, il aurait été mis en pièces par les Nymphes
Leucothée
celle qui sauva Ulysse à l'aide de son voile.
Liber
dieu latin de la fécondation et du vin. Sous ce dernier aspect on le compare à Dionysos.
Linos
dans l'Iliade, le chant de Linos est évoqué dans la description de l'armure que forgea Héphaïstos pour Achille.
Linos
héros d'un mythe relaté par Pausanias. Apollon est amoureux de Psamathé qui lui donne un fils Linos. Craignant la colère du roi d'Argos elle exposa son fils sur la montagne voisine, des bergers le recueillirent. Mais plus tard l'enfant fut dévoré par les chiens du roi. Le roi d'Argos fit exécuter Psamathé.
Linos
originaire d'Argos, il est le fils d'Uranie et d'Amphimaros, fils de Poséidon. Il était musicien très habile et fut le maître d'Orphée et de Thamyris.
Linos fils du dieu fleuve Isménos de Béotie, chargé d'enseigner à Héraclès l'art de jouer de la lyre.
Liriopé
nymphe épouse de du dieu-fleuve Céphise (de Béotie) et mère de Narcisse.
Lityersès
fils du roi Midas de Phrygie. Il se vantait d'être le meilleur moissonneur, aussi invitait-il tous les étrangers de passage dans son royaume, à le surpasser. N'y parvenant pas ils étaient tués. Héraclès plus fort et plus adroit que Lityersès le surpassa et d'un coupe de faucille Héraclès trancha la tête de Lityersès et la jeta dans le Méandre.
Lois de l'hospitalité
elles consistaient en de grandes obligations aussi bien morales que matérielles envers les hôtes. Ils devaient leur offrir un bain, de la nourriture, des présents et leur assurer l'asile, tout ceci sans les questionner.
Lupercales
étaient célébrées le  février au pied du mont Palatin à Rome. Des jeunes gens à demi-nus, portant une ceinture en peau de bête, tenaient à la main des lanières de peau de chèvre avec lesquelles ils frappaient les femmes qu'ils rencontraient, c'était un rite de fécondité. Les Luperques honoraient le dieu Faunus, comme Remus et Romulus ils auraient été allaités par une louve. C'est au cours des Lupercales de l'an 44 que Marc-Antoine offrit la couronne à Jules César, mais ce dernier la refusa.
Lutatius Catulus
remporta une bataille navale sur les Carthaginois à Egates en 241 av JC
Lycaon
roi d'Arcadie il offrit en sacrifice à Zeus, à qui il vouait un culte, son fils Nyctimes. Zeus horrifié transforma Lycaon ainsi que ses fils en loups, puis envoya sur terre un déluge qui engloutit la race humaine.
Lycaon
fils de Priam, fut fait prisonnier par Achille. Il fut vendu comme esclave et racheté par Éetion père d'Andromaque. Il retrouva Achille sur le bord du Scamandre. Achille le tua.
Lycomède
était roi de Scyros, il donna sa fille Déidamie en mariage à Achille.
Lycos
roi de Sicyone et époux de Dircé. Il recueillit sa nièce Antiope qui mit au monde des jumeaux, Amphion et Zéthos. Lycos ordonna que l'on abandonne les enfants sur le mont Cithéron pour y mourir. Ils furent sauvés par un berger. Devenus grands Amphion et Zéthos tuèrent Lycos et Dircé.
Lycurgue
d'Arcadie, était selon certains, le père d'Ancée qui prit part part à la chasse au sanglier de Calydon. 
Lyncée
époux d'Hypermnestre l'une des Danaïdes. Elle fut la seule à désobéir à son père Danaos roi d'Égypte. En effet les cinquante filles de Danaos furent forcer d'épouser leur cinquante cousins. Après les noces sur ordre de leur père elles devaient toutes tuer leur époux. Hypermnestre prévint son mari et l'aida à s'enfuir.
Lysianassa
épouse de Poséidon et mère de Busiris.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996