S

Saisons filles de Zeus et de Thémis (leur nom était les heures). Les trois divinités étaient les sœurs des Moires (les destinées). Elles faisaient croître et fleurir les plantes, pour cela elles étaient toujours les bienvenues auprès des dieux de l'Olympe et faisaient part de leurs cortèges. Elles symbolisaient le printemps, l'été et l'hiver.
Salomé
fils d'Éole et roi d'Élide. Il voulut égaler Zeus en conduisant un char de bronze dont les roues produisaient un bruit de tonnerre. En guise d'éclairs il lançait des torches enflammées du haut de son attelage. Zeus se lassa et le foudroya
Sarpédon
Il y eut deux Sarpédon. Le premier était le fils de Zeus et d'Europe, le frère d'Éaque et de Rhadamante. Il se disputa avec ses frères afin d'obtenir le trône de Crète, n'y parvenant pas il s'exila en Sicile. Le second fut le fils de Zeus et de Laodamie (fille de Bellérophon), était un valeureux guerrier commandant les troupes lyciennes, allié de Priam au siège de Troie, il fut tué par Patrocle.
Saturne
(le semeur) dans la religion romaine représentait le dieu de l'agriculture. On pouvait le comparer au Cronos grec. Au pied de son temple situé au pied du Capitole y été déposé le trésor de Rome, les annales des lois et les décrets du Sénat. Les saturnales, jour de fête en son honneur duraient du 17 au 19 novembre. Elles évoquaient les semailles d'automne.
Satyres et Silènes
chez les Grecs elles représentaient les esprits de la nature sauvage. Les Satyres étaient mi-hommes mi-animaux. Ils faisaient parti des compagnons de Dionysos et menaient une vie dissolue. Les Silènes étaient sages, elles avaient élevé Dionysos
Sciron
jetait les voyageurs dans la mer. Il fut précipité dans les flots par Thésée.
Schliemann
historien allemand, en 1870 il entreprit des fouilles pour retrouver la ville de Troie là où Homère l'avait placée                                                          
Scylla
fille de la déesse Crataésis. Elle habitait dans une grotte en face du tourbillon de Charybde. C'était un monstre marin à six têtes et douze jambes. Pour éviter Charybde, les navires étaient obligés de passer près de la grotte de Scylla, s'ils passaient trop près elle les enlevait. Son cri ressemblait à l'aboiement d'un chiot 
Séléné
elle était la déesse de la Lune
Sémélé
fille de Cadmos, roi de Thèbes. Zeus, amoureux d'elle, se présenta à elle sous la forme d'un mortel. Héra, jalouse , ayant appris que Sémélé était enceinte, lui conseilla de demander au père de son enfant de lui révéler sa véritable identité, ce qu'elle fit. Mais elle ne pouvait contempler le roi des dieux sans mourir. Lorsqu'elle admira Zeus dans toute sa gloire, elle mourut consumée par le feu divin. Zeus arracha son fils, Dionysos, du brasier et le cacha dans sa cuisse. Le feu divin donna à son fils l'immortalité.
Sept contre Thèbes
tragédie d'Eschyle. Étéocle, fils d'Oedipe, refusait de rendre le trône de Thèbes à son frère Polynice. Celui ci parcourut les cités voisines afin de recruter six chefs chacun ayant la mission d'assiéger l'une des sept portes de Thèbes, lui même assiègera le septième. Les sept chefs sont : Adraste roi d'Argos, Tydée roi de Calydon, Capanée, Hippomédon, Parthénopacos, Amphiaraos devin d'Argos et Polynice. Les partisans d'Étéocle étaient : Polyphontès qui défendait la porte d'Electrane, Mélanippos était à la porte de Proetos, Mégarée gardait la porte de Néistane, Hyperbios celle d'Athéna, Actor celle de Borée, Lathénès gardait la porte d'Homoloée et enfin Étéocle défendait la septième porte, celle choisie par Polynice. Capanée se rua sur la porte d'Électre, mais il fut réduit en cendres par Zeus. Tydée tomba sous les coups de Mélanippos qui défendait la porte de Proetos mais il eut la tête coupée par Amphiaraos qui aussitôt repartit pour la porte d'Homoloée. Pour mettre fin à la bataille Polynice proposa à Étéocle un combat singulier. Les deux fils d'Oedipe s'entre-tuèrent. Adraste s'enfuit à Corinthe sur son coursier ailé. Amphiaraos quitta le champ de bataille, il devait mourir percé par les flèches des Thébains. Lorsque Zeus d'un coup de tonnerre entrouvrit la terre au moment où le char d'Amphiaraos allait passer l'Isménos, il fut englouti et il y régna parmi les ombres.
Sépulture
les morts devaient être ensevelis sinon leurs âmes ne pourraient aborder au royaume des enfers, elles étaient condamnées à errer sans repos car Charon refusait de leur faire traverser le Styx dans sa barque. Dans le cas d'inhumation impossible il suffisait de jeter sur le corps une poignée de terre. Les honneurs funèbres étaient réservés à certains héros (Hector, Héraclès), ils étaient brûlés sur un bûcher funéraire, les flammes étaient éteintes avec du vin. Dans une urne on y déposait leurs cendres puis l'urne était ensevelie dans la terre.
Sibylle
le philosophe Héraclite au VIè siècle l'employa pour la première fois. Elles étaient chargées de révéler les oracles des dieux. Apollon s'exprimait par la voix de Sibylle de Delphes. Virgile les mentionnait dans " l'Énéide ", Ovide dans les " Métamorphoses " dit que la Sibylle de Cumes, fut animée par Apollon. Varon écrivain romain du IIè siècle av JC , citait au moins dix Sibylle parmi lesquelles celles de DElphes, de Samos et de Hellespont. La plus célèbre étant celle de Cumes
Sibyllins
les livres Sibyllins contenaient les oracles des Sibylles. Ils furent confiés à la garde de membre de la noblesse au nombre de deux. Puis plus tard à dix membres dont cinq hommes du peuple. Enfin par quinze magistrats qui consultaient les oracles à la demande du Sénat de Rome. Ces livres étaient conservés sous le temple de Jupiter dans une chambre creusée à cet effet. En l'an 83, ils furent détruits dans un incendie. Des oracles furent importés de divers sanctuaires. Ils remplacèrent les livres Sibyllins et furent mis dans le temple d'Apollon sur le mont Palatin. On ignore ce qu'ils sont devenus.
Sicharbas
époux de Didon, fille du roi Bélos, et sœur de Pygmalion. Lorsque celui ci succéda à son père, il fit assassiner Sicharbas car il convoitait ses richesses.
Sidéro
elle maltraitait sa belle fille Tyro. Lorsque Pélias et Nélée, fils de Tyro, furent devenus grands ils firent expier à Sidéro la cruauté qu'elle eut envers Tyro. Sidéro se réfugia dans le temple d'Héra où elle fut mise à mort devant l'autel par Pélias.
Silène
était un vieux Satyre adepte de Dionysos. Un jour qu'il dormait ivre mort au pied d'un arbre, des paysans le d"couvrirent et l'amenèrent à leur roi, Midas le traita en invité de marque et le ramena à son maître.
Silvain
était une divinité des bois et des bocages dans la religion romaine. Il était redouté. Pour cette raison, les paysans avant de défricher de nouvelles terres, apaisaient Silvain par une triple cérémonie (le futur bornage, les pâtres et leurs demeures) Silvain était souvent identifié à Pan ou aux Satyres et était souvent accolé au nom de Mars, divinité agraire.
Sinis
était un brigand qui liait les voyageurs à deux pins pour les écarteler. Il fut tué par Thésée. Un des fils de Sinis s'appelait Procuste.
Sinon
prisonnier grec qui qui fit croire aux Troyens que la guerre était terminée et qu'en laissant pénétrer dans leur murs le cheval de bois construit par les Grecs et destiné à l'autel de Minerve, ils s'attireraient la protection de la déesse. Ce que firent les Troyens, croyant la guerre vraiment terminée alors que ce n'était qu'une ruse. Tandis que les Troyens festoyaient, Sinon ouvrit la trappe cachée dans le flanc du cheval de bois et fit sortir Ulysse et ses compagnons. Ce fut la fin de Troie.
Sirènes
Homère dans l'Odyssée décrit les Sirènes demeurant dans une île où les os des marins jonchent le sol. Les marins attirés par leurs voix irrésistibles, laissaient leurs embarcations se fracasser contre les rochers. Seul Ulysse put résister à leur chant mélodieux. Apollonios de Rhodes (Argonautiques) décrit les Sirènes comme des oiseaux au visage de femme. Elles seraient les filles de la nymphe Terpsichore et du dieu fleuve Achéloos. Les Argonautes auraient survécu aux appels des Sirènes grâce aux doux chants de la lyre d'Orphée. 
Sisyphe
était la fille d'Éole l'époux de Mérope et le grand-père de Bellérophon. Il dévoila au dieu fleuve Asopos que sa fille Égine avait été enlevé par Zeus. Furieux, Zeus envoya Thanatos, le génie de la mort, pour qu'il se saisisse de Sisyphe. Par ruse Sisyphe fit prisonnier Thanatos. A partir de ce moment plus personne ne mourut. Zeus alors envoya Arès pour délivrer Thanatos. Cette fois Thanatos enchaîna Sisyphe. Mais ce dernier, rusé,  lors de son arrivée dans l'Hadès se plaignit au maître des enfers de ne pas avoir de sépulture, son épouse s'y opposant ( Mérope ne faisait que suivre les ordres de son mari). On accéda à sa demande et Sisyphe retourna sur terre pour punir son épouse et faire accomplir les rites funéraires. Il ne revint pas aux enfers et vécut très longtemps. Il du le moment venu se rendre aux enfers  où Zeus lui avait réservé un petit tour à sa façon. Sisyphe était condamné à faire rouler un énorme rocher au sommet d'une montagne, celui ci étant trop lourd, il redescendait, ainsi Sisyphe était-il obligé de recommencer indéfiniment.
Sophocle
poète tragique grec qui naquit dans une famille aisée à Colonne en 496 av JC. Il avait de multiples talents : musicien, danseur, athlète brillant d'un caractère aimable et d'une très grande beauté bref un idéal athénien. Il interpréta ses premières oeuvres mais renonça vite à la scène. A 28 ans il remportait un premier prix dramatique devant Eschyle. Sophocle assuma ses devoirs de citoyen athénien en étant deux fois stratège, trésorier de la ville et en exerçant une grande influence politique aux côtés de Périclès. Il fut également prêtre officiant et disciple d'Asclépios. Il écrivit 123 pièces seuls 7 nous sont connues, Ajax, Antigone, les Trachiniennes, Oedipe-roi, Électre, Philocrète et Oedipe à Colonne qui fut représenté après sa mort. On lui doit la présence d'un troisième acteur sur la scène ainsi qu'un chœur plus élargi qui participait plus intimement à l'action. Lors de sa mort à Athènes en 406 av JC il était âgé de 90 ans et avait toujours la même énergie créatrice.
Spartoï
(les hommes semés) lorsque Cadmos voulut fonder la ville de Thèbes, il dut anéantir un terrible dragon. Athéna lui conseilla de semer les dents de celui ci et des hommes armés surgirent à cet endroit. Cadmos leur lança une pierre et aussitôt ils s'entre-tuèrent. Cinq d'entre eux survécurent et avec Cadmos ils construisirent la ville de Thèbes. L'un des Spartoï plus tard reçut de la main de Cadmos sa fille Agavé en mariage.
Sphinx
en Égypte, le Sphinx représentait un symbole royal : il était représenté sous la forme d'un corps de lion surmonté d'une tête d'homme. Il parvint en Grèce sous la forme d'un buste de femme pourvu d'ailes. En Grèce lors des combats elle était liée à la mort. On la représentait sur les tombeaux. D'après Hésiode, le Sphinx est l'enfant d'Échidna et d'Orthos, chien monstrueux. En répondant à son énigme Oedipe triompha du Sphinx, qui se suicida.
Sténébée
reine de Tirynthe amoureuse de Bellérophon, ce dernier refusa ses avances. Par dépit elle décida de lui faire payer son mépris et elle le fit tuer.
Stéropès
était un cyclope, il n'avait comme ses frères, Argès et Brontès, qu'un seul oeil au milieu du front. Il était le fils d'Ouranos et de Gaïa. Avec ses frères ils étaient les forgerons de la foudre des dieux et ils aidèrent Zeus à vaincre Cronos.
Sthénélos
était le frère d'Electryon et oncle d'Amphitryon. Il s'empara du royaume de Mycènes à la mort de son frère.
Sthéno
était une des trois Gorgones, les deux autres sont Euryalé et Méduse. Elles sont les filles de Phorcys et de Céto, les petites filles de Gaïa et de Pontos. Elles étaient les sœurs des trois Grées.
Striges Ces femmes à corps d'oiseau et aux pattes crochues de rapaces passaient pour sucer le sang des enfants, dans l'Antiquité. Ce mythe trouvait sûrement son origine sur l'existence des chauves-souris vampires, qui hantent le bassin méditerranéen. La déesse romaine Carna qui protégeait les gonds des portes avait aussi la charge de veiller sur les enfants et d'éloigner les Striges grâce à des incantations magiques
Strymon
dieu fleuve de Macédoine, il aima Clio et ils eurent un fils Rhésos.
Styx
était le principal fleuve des enfers. Divinité féminine, fille d'Océan et de Thétis ou alors fille de la nuit et des ténèbres. Elle aida Zeus dans sa querelle avec les Titans, aussi pour la remercier, il en fit la garante de l'inviolabilité des serments. En réalité, le Styx est un petit fleuve affluent du Crathis qui se jette dans le golfe de Corinthe.
Suppliantes
les suppliantes est une pièce d'Eschyle
Syrinx
était une nymphe d'Arcadie aimée de Pan dieu aux jambes de bouc. Il la poursuivit dans les marais aux bords du fleuve Ladon. Syrinx fit appel aux Naïades qui la transformèrent en roseaux. Pan les saisit, les lia et en fit une flûte qu'il appela "Syrinx" et que nous connaissons sous le nom de "flûte de Pan"


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996