Les grands Maîtres de Sion

Jean de Gisors   Premier grand maître du prieuré de Sion, après la coupure de l'orme et la séparation avec les templiers en 1188. Né en 1133, il décède en 1220. Il fut le vassal des rois d'Angleterre Henri II et Richard 1er
Marie de Saint Clair   Née en 1192, descendante de Henry de Saint-Clair, baron de Rosslyn en Ecosse, il accompagna Godefroi de Bouillon à la 1er croisade. sa grand mère était par son mariage entrée dans la famille Chaumont en France.
Guillaume de Gisors   Né en 1219, d'après les documents de Sion, sa sœur aurait épousé un Jean des Plantard qui en 1269 entra dans l'ordre du double croissant crée par Saint Louis pour les membres de la noblesse ayant participé à la 6è croisade.
Édouard de Bar   Né en 1302, il est le petit-fils d'Édouard 1er d'Angleterre. Sa fille par son mariage avec un membre de la maison de Lorraine fit l'union entre les deux maisons. Édouard hérite de son oncle Jean de Bar, la seigneurie de Stenay. Il décède en 1336. Il fut grand maître de l'ordre de Sion en 1307, il avait cinq ans, c'est son oncle Jean de Bar qui assura la régence.
Jeanne de Bar   Née en 1295, sœur d'Édouard de Bar, petite fille d'Édouard 1er et nièce d'Édouard II d'Angleterre. A l'age de 15 ans en 1310, elle épouse le comte de Warren. Cinq ans plus tard elle divorce, mais reste en Angleterre. Le roi de France en 1345 l'invita en rentrer en France, elle devint régente du comté de Bar.
Jean de Saint Clair   Né en 1329, il descendait des familles de Chaumont, Gisors et Saint Clair. Son grand père ayant épousé la tante de Jeanne de Bar.
Blanche d'Évreux   ou Blanche de Navarre, née en 1332, fille du roi de Navarre. A dix ans en 1359, elle devient comtesse de Gisors après avoir épousé Philippe VI. Elle mourut à Neauphle le Château en 1398. Nicolas Flamel était son protégé.
Nicolas Flamel   Né en 1330, premier grand maître n'ayant aucun rapport avec la descendance mérovingienne. En 1361, il essaie de décrypter le livre sacré d'Abraham. En 1382, au cours d'un voyage en Espagne, il fait la connaissance du Juif Léon qui lui fournit la clef pour décrypter le livre. Suite à cela il réussit sa première transmutation. Il devint très riche mais toute sa fortune ira aux bonnes oeuvres.
René d'Anjou   Né en 1408, il fut le personnage le plus important d'avant la renaissance. Il devint grand maître de l'ordre de Sion en 1418, le cardinal de Bar son oncle assura la régence. En 1448, il crée l'ordre du croissant qui s'inspirait de l'ordre de la jarretière ou de la Toison d'Or. On ne sait pourquoi cet ordre fut supprimé par le pape.
Iolande de Bar   Fille de René d'Anjou, née en 1428, elle épouse en 1425, le seigneur de Sion Vaudémont; Ferri, un des premiers chevaliers de l'ordre du croissant fondé par son père.
Sandro Filipepi   Ou Botticelli, né en 1444, il n'appartient pas à aucune des familles.
Léonard de Vinci   Né en 1452, il s'adonnait aux sciences occultes et à l'ésotérisme.
Connétable de Bourbon   Né en 1490, Charles de Montpensier, duc de Châtellerault et connétable de Bourbon, fils de Claire de Gonzague, petit-fils de Iolande de Bar et arrière petit fils de René d'Anjou. En 1521, sur ordre de François 1er, le connétable de France, vice roi de Milan dut quitter la France. En 1525 à la bataille de Pavie, il bat et capture le roi de France.
Ferdinand de Gonzague   Né en 1507. En 1527, il aida son cousin Charles de Montpensier lors des opérations militaires. Son passage au sein de Sion fut trouble. On dit qu'il y resta jusqu'en 1575, mais par ailleurs on apprend qu'il serait mort en 1557 près de Bruxelles.
Louis de Nevers   Né en 1539, neveu de Ferdinand de Gonzague. Lors des guerres de religion il fut allié à la maison de Lorraine et à celle de Guise. En 1584 louis de Nevers, le cardinal de Lorraine et le duc de Guise signèrent un traité contre Henri III.
Robert Fludd  
Né en 1574, membre du collège de médecine de Londres, il comptait William Harvey parmi ses amis. Il participa à la traduction de la bible "du roi James". Il eut des contacts avec des futurs adeptes rosicruciens, ainsi qu'avec Gruter ami de Valentin Andréa.
Johann Valentin Andréa   Né en 1586 dans le Wurtemberg, fils d'un Théologien luthérien. Il fut ordonné diacre en 1614.
Robert Boyle   Né en 1627, il fut élevé à Eton et très vite introduit au sein du club rosicrucien de Frédéric de Palatinat. Il arrive à Florence en 16 39, il étudie la démonologie et devient l'ami de Pierre du Moulin traducteur de "le diable de Mascon". Le père de Pierre du Moulin était le chapelain de Catherine de Bar, femme d'Henri de Lorraine, duc de Bar et protégé d'Henri de la Tour d'Auvergne vicomte de Turenne et duc de Bouillon.
Isaac Newton   Né en 1642, élevé à Cambridge, nommé directeur de la monnaie royale en 1696 et président de la société royale en 1703. Son amitié pour la franc maçonnerie et pour Charles Radclyffe, ne permet pas de savoir si il était lui même franc maçon.
Charles Radclyffe   Né en 1693, sa mère était la fille illégitime de Charles II et de sa maîtresse Moll Davis. Ayant du sang royal dans les veines Charles Radclyffe était le cousin de Charles Édouard Stuart et du comte de Liechefield.
Charles de Lorraine   Né en 1712, son plus jeune frère François avait en 1736, épousé Marie Thérèse d'Autriche, mère de Marie Antoinette d'Autriche épouse de Louis XVI et mère de Louis XVII. En 1744, Charles épousa la sœur de Marie Thérèse, Marie Anne. Par son mariage, François avait renoncé à tous ses droits sur la Lorraine. Le renoncement de François donne à Charles, le titre de duc de Lorraine. Suite à sa défaite contre Frédéric le Grand à Leuthen en 1757, il fut relevé de son commandement par Marie Thérèse d'Autriche. Il se retira à Bruxelles où en 1761 il devient grand maître de l'ordre teutonique.
Maximilien de Lorraine   Né en 1756, neveu de Charles de Lorraine, dernier fils de Marie Thérèse d'Autriche. Il devient évêque de Munster. A la mort de son oncle Charles de Lorraine, il devient grand maître de l'ordre teutonique. Il était tolérant, cultivé, intelligent et aimé de ses sujets. Lucide en politique, il fit tout ce qui fut en son pouvoir pour prévenir sa sœur Marie Antoinette d'Autriche de l'orage qui grandissait en France, prémices de la révolution. Mais qui avait intérêt à décapiter la royauté. Souvenons nous de ce qu'a prononcé Jacques de Molay sur le bûcher "je vous assigne à comparaître devant le tribunal de Dieu vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération . 
Charles Nodier   Né en 1780, il fut le chef de file des grands maîtres d'après la révolution française. Sans titre de noblesse et n'appartenant à aucun parti politique, il n'avait aucun lien avec les maisons précitées. Il fut partisan de la révolution, puis en devient hostile ainsi qu'à Napoléon. Il participa à deux complots contre l'empereur en 1804 et en 1812.
Victor Hugo   Né en 1802, à 17 ans il était déjà l'ami de Nodier. En 1819 ils fondent une maison d'édition. En 1812, il se marie à Saint Sulpice. Trois ans plus tard ils se rendent tous deux en Suisse en compagnie de leur épouse. Le 2 mai 1825 à Blois, Victor Hugo est admis au sein du prieuré de Sion et ce par Charles Nodier.
Claude Debussy  
Né en 1862 dans une famille pauvre. Il acquit très vite la notoriété  grâce à ses compétences. Toutes les correspondances de Debussy furent détruites. Tout ce que l'on sait c'est grâce à Saunière, Emma Calvé, et Émile Hoffet. 
Jean Cocteau   Né en 1889 rien ne peut faire penser qu'il ait appartenu à l'ordre de Sion. Comme d'autres grands maîtres il se tenait à l'écart de la politique. La seule preuve de son appartenance au prieuré fut son film Orphée et l'aigle à deux têtes écrit pour l'impératrice 2lisabeth d'Autriche.


Dernière Modification   23/12/16

© Histoire de France 1996