Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 15

17 Novembre 1917  Mort d 'Auguste Rodin. Formé par Carpeaux et Barye, le plus grand sculpteur français du 19' siècle bénéficie d'une réputation mondial
12 Décembre
 Seconde affaire Caillaux
15 Janvier 1918 On reproche à l'ancien ministre des Finances des relations suspectes, des financements douteux et des propos inconséquents. Il est inculpé d'intelligence avec l'ennemi et de complicité contre la sûreté de l'Etat.
13 Décembre
Accident ferroviaire au Mont-Cenis. Transportant un millier de permissionnaires, le train, dont les freins ont lâché, déraille. Plusieurs centaines de morts. La plus grave catastrophe ferroviaire en France.
23 Janvier 1918 
Nouvelles restrictions alimentaires portant sur le pain.
24 Février  Evasion de l'aviateur Roland Garros du camp de Magdebourg. En compagnie d'un autre pionnier de l'aviation, Marchal, détenteur du record du vol sans escale
12-29 Mars  Bombardements aériens sur Paris. Très meurtriers : en deux fois, plus de l 50 morts et près de 200 blessés.
21-28 Mars  Offensive allemande. Rassemblant 192 divisions plusieurs dizaines ayant été retirées du front oriental, où la paix est conclue et 6200 pièces d'artillerie, Ludendorff ne doute pas de percer les lignes alliées. Il y parvient, certes, mais
se heurte- ensuite à une assez vive résistance.
25 Mars 
Mort de Claude Debussy.
26 Mars  Foch généralissime.
Lors de la conférence interalliée de Doullens éclatent les désaccords entre Haig et Pétain. Foch est alors choisi pour assumer des, fonctions de coordination suprême. A peine nommé, il .lance comme ordre du jour d' arrêter l'ennemi là où il est.
28 Mars  Ralentissement
de l'offensive allemande.
8 Avril  Premiers tirs
de la Grosse Bertha sur Paris. Ces canons à très longue portée prennent la relève de l'aviation.
9-25 Avril  
Offensive allemande dans les Flandres. Vifs combats pour la possession du mont Kemmel. Les Anglais reculent.
26 Mai 
Offensive allemande en Champagne. Elle semble irrésistible. Après avoir franchi l'Aisne, les Allemands prennent Soissons. Puis, ils franchissent la Marne. Paris est à nouveau menacée. Le gouvernement envisage son repli sur· Bordeaux. C'est 1914 qui recommence !
4 Juin  
Discours pathétique de Clemenceau à la Chambre:  Ne cédez à aucun prix !
Juin  Tirs des Bertha sur Paris, 250 morts, 620 blessés au total.

 

22 Juin  Mangin stoppe l'offensive allemande.
Juillet 
Début de l'épidémie de grippe espagnole. Cette épidémie, redoutable, procède par vagues. En quelques mois, elle va tuer 1,5% de la population de la planète, soit de 25 à 30 millions d'individus, dont 400 000 Français. Elle ne s'éteindra qu'à l'été de 1919.
13-30 Juillet Les Alliés reprennent l'offensive en Champagne. Appuyées par des chars d'assaut et une nombreuse aviation, les forces de Mangin et de Degoutte traversent les lignes allemandes. L'ennemi se replie. C'est la deuxième victoire de la Marne.
6 Août  Foch maréchal de France.
8 Août
  « Jour de deuil pour l'armée allemande », déclare Ludendorff. Ce jour-là, 27 divisions franco-britanniques bousculent les forces allemandes et dégagent la voie ferrée Paris-Amiens.
27 Août
  Retrait des Allemands dans la Somme et les Flandres.
12 Septembre  Succès américains à Saint-Mihiel.
15 Septembre L'année d'Orient, sous Je commandement de .Franchet d'Esperey, enfonce le front bulgare. Succès complet : le 25, la Bulgarie demande l'armistice, le 30 elle capitule
26 Septembre   Offensive générale des Alliés. En quelques jours, la ligne Hindenburg est atteinte et enlevée sur 50 kilomètres, de Cambrai jusqu'à l'Oise. Mais, ensuite, l'offensive s'essouffle.
12 Octobre
  Libération de Lille et de Douai.
1er Novembre  Franchet d'Esperey entre dans Belgrade.
3 Novembre 
Nouvelles avancées des Alliés. Ceux-ci progressent sur la Sambre, l'Escaut et la Meuse.
7 Novembre 
Début des négociations d'armistice. Erzeberger est conduit auprès du maréchal Foch, qui préside la délégation interalliée. Les négociations ont lieu dans la forêt de Compiègne. Un train spécial est arrêté dans la clairière de Rethondes. Porteur des exigences alliées, le courrier allemand repart pour le Grand Quartier général, à Spa.
9 Novembre 
Mort de Guillaume Apollinaire. Il avait trente-huit ans. Grand blessé de guerre, il décède des suite de la grippe espagnole.
10-11 Novembre 22 h 30, le 10, Erzeberger reçoit l'ordre l'autorisant à signer  5 h 10, le 11, l'armistice est signé  11 heures, les clairons sonnent la fin des combats sur toute la ligne du front.