Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 16

25 Novembre 1918  Entrée de Pétain dans Strasbourg.
8 Décembre  Pétain élevé au maréchalat.
13 Décembre 
Arrivée à Brest de W. Wilson. Il vient veiller à l'application de ses 14 Points et participer à la conférence de la Paix.
Décembre Avril 1919 
Intervention française en Crimée pour soutenir les généraux blancs.
18 Janvier 1919 
Ouverture à Versailles de la conférence de la Paix. Les Alliés se réunissent pour élaborer le cahier de leurs exigences à l'égard des vaincus. Les quatre personnalités dominantes : Clemenceau, Wilson, Lloyd George et Orlando (Italie).
9 Février  Premier vol commercial Paris Londres en 3 heures 30 sur vol bimoteur Goliath, à 120 km/h avec 14 passagers à bord

19 Février  Attentat contre Clemenceau. Il est légèrement blessé par un jeune pacifiste, Cottin
7 Avril  Création de la Fédération française de football (FFA).
19-21 Avril  Mutineries en mer Noire. Des marins communistes tentent d'entraîner les équipages. Le drapeau rouge flotte sur le
France et le Jean-Bar/. La promesse de rentrer en France calme les marins. L'officier André Marty est arrêté.
26 Juin  Traité de Versailles. Il est signé par la délégation allemande dans la galerie des Glaces. Revanche sur 1870, mais aussi traité très dur qui humilie l'Allemagne. L'économiste .John Maynard Keynes désapprouve les réparations.
14 Juillet 
Défilé de la Victoire Sans doute le 14 Juillet le plus remarquable de notre histoire. En tête, les grands blessés, les mutilés, les maréchaux et les généraux à cheval.
10 Septembre Traité de Saint-Germain. Avec l'Autriche, il consacre le démantèlement de l'Empire habsbourgeois.
16 Octobre
Programme du bloc national. L'expression désigne l'alliance électorale des partis de droite et du centre. Le programme se résume à un slogan : « L'Allemagne paiera ! »
16-30 Novembre Elections législatives. 417 sièges pour le bloc national contre 180 aux partis de gauche. 369 nouveaux élus, le plus souvent fraîchement démobilisés. Certains viendront à la première séance en uniforme. On parle de « chambre bleu horizon ».
10 Décembre
Marcel Proust reçoit le prix Goncourt. Pour son livre A l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru chez Gallimard. Gide publie La Symphonie pastorale et Pierre Benoît L'Atlantide.

16-17 Janvier 1920  Paul Deschanel élu à la présidence de la République, Les députés et les sénateurs réunis en congrès l'ont préféré à Georges Clemenceau, par 408 voix contre 389.
20 Janvier Cabinet A. Millerand. Clemenceau a démissionné. Millerand forme un gouvernement à ossature radicale.
23 Avril 
Joseph Caillaux condamné. A trois ans de prison (qu'il ne fera pas) par la Haute Cour qui le frappe aussi de dix ans de privation de ses droits politiques.
24 Mai  Paul Deschanel tombe du train. Entre Lyon et Saint-Germain-des-Fossés. Le président de la République est atteint des premiers troubles mentaux qui l'obligent
à démissionner."
4 Juin  Traité de Trianon. Il est signé entre les Alliés et la Hongrie, dont la superficie passe de 320 000 km' à 90 000
Juillet  L'armée française en Syrie. Afin d'exécuter le mandat que lui a remis la SDN, le général Gouraud chasse l'armée du roi Fayçal et fait son entrée dans Damas et Alep.
10 Août  Traité de Sèvres. Il est signé entre les Alliés et la Turquie. Ce pays doit renoncer aux 2 700 000 km' qui constituaient l'Empire ottoman.
1er Septembre  La France proclame l'Etat du Liban. Avec l'accord de la SDN, elle en devient la protectrice.
21-23 Septembre Alexandre Millerand remplace Paul Deschanel démissionnaire. Georges Leygues succède à Millerand à la présidence du Conseil.
11 Octobre 
Création de la Fédération française de rugby.
12 Octobre  Georges Carpentier, champion du monde de boxe contre l' Américain Battling Levinsky, dans la catégorie mi-lourd
25 Décembre
 Congrès de Tours Le XVIIIè congrès du Parti socialiste se termine par la scission entre les deux courants. La motion Cochin-Frossard, qui demandait l'adhésion à la IIIè Internationale (donc l'alignement sur Moscou) est adoptée. Les minoritaires, derrière Blum, vont constituer la SFIO, cependant que les majoritaires adoptent l'appellation de Parti communiste français. André Breton et Philippe Soupault publient Les Champs magnétiques.
16 Janvier 1921 
Ministère Briand.
28 Janvier  Inhumation du Soldat inconnu sous l' Arc de triomphe.
18 Février  Premier vol d'un «
hélicosphère
». réussi par Étienne Oehmichen.
Mars  Echec de la conférence de Londres. Il s'agissait de fixer le montant des réparations. L'Allemagne propose 50 milliards de marks-or, au lieu de 236. Les négociations sont rompues. La France annonce des représailles et fait occuper plusieurs villes de la Ruhr par son armée.
1er Avril  Exposition des peintres hollandais.
On y découvre Vermeer de Delft.
5 Juin 
Mort du dramaturge Georges Feydeau.
2 Juillet  Défaite de Carpentier devant Dempsey

1er Décembre
 Landru est condamné à mort.
10 Décembre  Prix Nobel de littérature pour Anatole France.
26 Décembre Scission de la CGT. Les sympathisants du PCF fondent la CGTU (unifiée). Charles Dullin fonde le théâtre de l'Atelier.