Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 18

5-27 Juillet 1924  VIIè Jeux Olympiques à Paris. 42 nations, 3 075 athlètes dont 134 femmes. Deux faits notables : l'Allemagne n'a pas été invitée et le Finlandais Paavo Nurmi s'est distingué en fond, en remportant trois médailles d'or.
1er Septembre  Mise en application du plan Dawes. En acceptant, à Londres, de procéder au retrait complet de ses troupes qui occupaient la Ruhr, la France permet la reprise des paiements de l'Allemagne à titre de réparations
12 Octobre 
Mort d' Anatole France.
29 Octobre
 La France reconnaît l'URSS Echange d'ambassadeurs Krassine à Paris et Herbette à Moscou.
29 Décembre 
Record du monde de vitesse en aéroplane Etabli par Doret sur monoplan. Il a réalisé une moyenne horaire de 221,7 km. André Breton publie le manifeste du surréalisme.
3 Janvier 1925  Loi d'amnistie en faveur de Malvy et Caillaux.
22 Février 
Fermeture de l'ambassade de France au Vatican En fait, c'est la Chambre qui a voté la suppression des crédits afférents à l'ambassade. Vif émoi des catholiques.
10 Avril  Démission de Herriot. Il avait perdu le soutien de l'aile droite du cartel. Il laisse la place à Paul Painlevé.
22 Avril  Herriot élu à la présidence de la Chambre.
23 Avril  Abd el-Krim attaque les positions françaises au Maroc.
29 Avril  Exposition des
« Arts déco » à Paris.
4 Juin  Mort de Pierre Louÿs,
14 Septembre  Exposition surréaliste. A la galerie Pierre Loeb, des signatures illustres Max Ernst, Arp, Miro, Picasso, De Chirico
5-16 Octobre Conférence de Locarno. L'Allemagne reconnaît ses frontières occidentales, désormais garanties par le Royaume-Uni.
Octobre   La Revue nègre avec Joséphine Baker
29 Octobre 
Le cabinet Painlevé remaniéEn désaccord avec son ministre des Finances Joseph Caillaux, Painlevé présente la démission de son gouvernement pour constituer aussitôt un nouveau cabinet.
1er Novembre  Suicide de l'acteur Max Linder.
23 Novembre  Démission du cabinet Painlevé, Aristide Briand lui succède.
16 Décembre 
Maurice Genevoix reçoit le prix Goncourt pour Raboliot.
André Gide publie Les Faux-monnayeurs.
6-9 Mars 1926  Crise ministérielle. Le cabinet Briand est renversé par un vote de la Chambre. Le président du Conseil remanie son gouvernement en faisant entrer Raoul Peret aux Finances.
Mars-Mai  
Le franc recule. Une livre sterling vaut 141 francs le 27 mars, 156 francs 40 centimes le 6 mai .
Mai-Juillet
Soulèvement du djebel Druze en Syrie. Il est finalement maté par les Français.

25 Mai  Abd el-Krim se rend à Pétain. La France est venue au secours de l'Espagne. Alors que le jeune communiste Doriot exalte la lutte du chef rebelle, Lyautey est écarté et remplacé par Pétain. Combinant ses forces avec celles du général espagnol Sanjurjo, il écrase la révolte.
15 Juin  Première
d'Orphée de Jean Cocteau.
15-23 Juin  Crise ministérielle. La crise monétaire perturbe gravement la vie politique. Briand démissionne ; Edouard Herriot échoue dans la constitution d'un nouveau ministère ; Briand revient et prend Joseph Caillaux aux Finances.
3 Juillet  Jean Borotra vainqueur à Wimbledon.
8 Juillet  La livre vaut 243 francs.
17-23 Juillet  Crise ministérielle.
La Chambre des députés renverse le gouvernement Briand. Raymond Poincaré constitue son quatrième cabinet, il le qualifie d'« union nationale ». Briand reste aux Affaires étrangères. Objectif : sauver le franc.
17 Septembre   Entrevue Briand-Stresemann. A Thoiry. Les deux hommes cherchent à réconcilier l'Allemagne et la France. Depuis Je 8 septembre, l'Allemagne est membre de la SDN. Briand s'en réjouit et gagne le surnom de "pèlerin de la paix"
10 Décembre  Aristide Briand prix Nobel de la paix.
Décembre   Le franc stabilisé : une livre vaut 124 francs.
Mars 1927  Évacuation de la Sarre par l'armée française
7 Avril  Projection du
Napoléon d'Abel Gance. En muet, à l'Opéra de Paris. C'est Albert Dieudonné qui joue le rôle de l'empereur.
8-21 Mai  L'Atlantique franchie par les airs. Partis de Paris, Nungesser et Coli sombrent le 8 mai. Mais treize jours plus tard, Charles Lindbergh pose son
Spirit of Saint Louis sur l'aéroport du Bourget. La traversée New York-Paris a duré 33 heures 29 minutes.
13 Juin  Arrestation de Léon Daudet.
L'écrivain, directeur du journal royaliste L'Action française, avait été condamné pour diffamation à la suite de la mort tragique de son fils.
20 Juin  
Electrification de la ligne ferroviaire Bordeaux-Hendaye.
21 Juillet  Loi électorale. Elle rétablit le scrutin d'arrondissement uninominal à deux tours pour les élections à la Chambre.
10 Septembre La France remporte la coupe Davis. Les « quatre mousquetaires » : Borotra, Brugnon, Cochet, Lacoste sont les artisans de cette victoire.
8 Décembre  
Henri Bergson prix Nobel de littérature. Drieu La Rochelle : Le Jeune Européen, François Mauriac : Thérèse Desqueyroux, Georges Bernanos : Sous le soleil de Satan
16 Mars 1928   Création des assurances. sociales
25 Mars  Condamnation de
L 'Action française par Pie XI.
28 Mars  Ligne téléphonique Paris-New York.
22-29 Avril 
Élections législatives.  Une majorité de droite et du centre pour Poincaré (323 députés) contre 283 à l'opposition de gauche qui recule.
25 Juin   Franc Poincaré
65,05 milligrammes d'or ; une valeur stabilisée à 1/5 de celle de 1914, Une livre vaut 125 francs.