Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 20

9 Janvier 1932  Briand quitte les affaires pour raisons de santé
13
Janvier  Crise gouvernementale. Mais en est-ce bien une ') Le Sénat met le gouvernement de Pierre Laval en minorité ; Tardieu forme un cabinet où il reprend Laval et la plupart de ses ministres
18
Février  Œdipe d'André Gide. Cette œuvre théâtrale est créée au théâtre de l'Atelier par Georges et Ludmilla Pitoëff.
7
Mars  Mort d'Aristide Briand.
7
Avril  Le sous-marin Prométhée sombre avec 49 hommes !l'équipage
6 Mai 
Assassinat du président de la République Paul Doumer A la fondation Rothschild, où il se rendait pour une vente de livres. L'assassin est Paul Gorguloff', un Russe blanc. Atteint de trois balles tirées à bout portant, le président décède à l'hôpital Beaujon.
1er Mai 8 Mai  Elections législatives Recul des « modérés » (la droite) et progression de la gauche, qui a désormais la majorité de la Chambre : 356 sièges contre 259 à la droite.
10 Mai  Election d'Albert Lebrun. Réuni à Versailles, le Congrès a presque plébiscité ce sénateur, polytechnicien, homme aimable et effacé.
16 Mai  Incendie du paquebot Georges-Philippart. Dans l'océan Indien, au targe de la Somalie italienne. Parmi les 50 disparus, le journaliste Albert Londres.
3 Juin 
Formation du cabinet Herriot
27
Juillet  Gorguloff condamné à mort.
29 Octobre  Lancement à Saint-Nazaire du paquebot Normandie.
17 Novembre  Sortie du film de Jean Renoir Boudu sauvé des eaux, avec Michel Simon.
7 Décembre Prix Renaudot pour Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline De son vrai nom Louis-Ferdinand Destouches, médecin à Courbevoie. Il a 38 ans.
19 Décembre   Edouard Herriot est remplacé par Joseph Paul-Boncour,
30 Janvier 1933 
Paul-Boncour s'en va, Edouard Daladier forme son gouvernement en gardant 15 ministres sur 23.
18 Avril
  Congrès de la SFIO. A Avignon. C'est la ligne proposée par Léon Blum qui l'emporte. Il invite son parti à ne pas transiger sur le plan doctrinal.
19 Juin 
Léon Trotski autorisé à séjourner en France. Le chef bolchevik y résidera dix mois.
30 Août  Fondation d' Air France. La nouvelle compagnie procède de la fusion de plusieurs sociétés. Le regroupement a été encouragé par l'Etat. Air France couvre un réseau de 38 000 kilomètres et compte 259 appareils.
23
Octobre  Chute du cabinet Daladier. Provoqué par les socialistes. Albert Sarraut constitue un gouvernement dominé par les radicaux socialistes.
7
Novembre  Premier tirage de la Loterie nationale. Le gros lot revient à un coiffeur de Tarascon, Bonhoure, qui gagne 5 millions de francs grâce au billet 18414.
7 Décembre  Prix Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine.
23 Décembre   Catastrophe ferroviaire. 190 morts, plusieurs centaines de blessés dans la collision du rapide de Strasbourg et de l'express de Nancy. Marcel Aymé, La Jument verte. Pierre Gaxotte, Le Siècle de Louis XV.

8 Janvier 1934  Mort d'Alexandre Stavisky Cet affairiste très connu des milieux politiques était l'objet d'un mandat d'arrêt. Juste avant son arrestation, il se suicide dans son chalet à Chamonix. Les circonstances exactes de sa mort laissent perplexe.
Janvier 
Campagne de presse contre le gouvernement. L'affaire Stavisky déchaîne la droite. Les journaux dénoncent les complaisances du pouvoir à l'égard de l'escroc. Manifestation à Paris.
27
Janvier  Démission du gouvernement. Camille Chautemps démissionne. Albert Lebrun fait appel à Édouard Daladier. Son gouvernement constitué, ce dernier veut écarter le préfet de police Jean Chiappe, auquel il reproche trop de complaisance à l'égard des ligues d'extrême droite. Muté au Maroc, Chiappe refuse de partir
6
Février Émeute à Paris La protestation des ligues d'extrême droite, des monarchistes, des associations d'anciens combattants dégénère à la nuit tombante. Pour empêcher l'assaut du palais Bourbon, les forces de l'ordre tirent : 17 morts et près d'un millier de blessés.
9 Février Contre-manifestation de l'extrême gauche et démission du gouvernement Daladier. Gaston Doumergue forme son nouveau gouvernement.
21
Février   Mort mystérieuse du conseiller Prince impliqué dans l'affaire Stavisky.
5
Mars  Manifeste antifasciste. Publié par le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. Au nombre des signataires, Romain Rolland, André Gide, Henri Barbusse, Julien Benda.
19 Avril  Citroën présente la 7 CV à traction avant.
27 Juillet  Pacte d'unité d'action conclu entre les socialistes (SFIO) et le Parti communiste.
11 Août  Aviation : record du monde féminin de vitesse, par Hélène Boucher :
428 km/h.
9
Octobre Meurtre d'Alexandre Ier de Yougoslavie et de Louis Barthou. Le ministre des Affaires étrangères avait accueilli le souverain à Marseille. Ils sont abattus à coups de pistolet par un terroriste croate, membre du groupe clandestin des Oustachis. On soupçonne les services secrets de l'Italie fasciste.
12 Octobre   Condamnation à mort de Violette Nozières. Cette très jeune femme était accusée d'avoir empoisonné ses parents.
8 Novembre Démission du gouvernement Gaston Doumergue, auquel succède un ministère Flandin.
1er
Décembre  Mort accidentelle d'Hélène Boucher.
15 Mars 1935  Service militaire porté à vingt-quatre mois.
29 Mai  Voyage inaugural du paquebot
Normandie. Il traverse l'Atlantique à l'allure moyenne de 29,7 nœuds et remporte le ruban bleu.
7 Juin  Constitution du ministère Pierre Laval.