Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page  21

24 Juin 1935  Nouvel exploit aéronautique. L'hydravion La Croix du Sud accomplit d'une traite la distance Cherbourg-Ziguinchor, au Sénégal. Record mondial.
3 Juillet  Décès d'André Citroën.
14 Juillet  Grande manifestation de rassemblement populaire, Radicaux, socialistes et communistes s'unissent contre le péril fasciste incarné par les « ligues factieuses » (l'extrême droite nationaliste), pour \< développer les libertés démocratiques ».
16 Juillet  Les décrets-lois Laval Près de 500 ! Ils organisent une déflation spectaculaire. L'Etat, les· collectivités locales voient leurs dépenses diminuées de 10 % Même réduction pour le gaz, l'électricité et le charbon. Les traitements des fonctionnaires sont amputés de 10%. Loin de relancer l'économie, cette politique achève de la scléroser.
Août  Grèves dures dans les arsenaux.
27
Septembre  La CGT décide de renouer avec l'unité. syndicale
21 Novembre  Première de Là guerre de Troie n 'aura pas lieu, de Giraudoux.
10 Décembre  Prix Nobel de chimie pour Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Alexis Carrel, L'Homme cet inconnu. Julien Duvivier, La Bandera. Jacques Feyder, La Kermesse héroïque.
12 janvier 1936  Publication du programme de rassemblement populaire.
20
Janvier  Daladier succède à Herriot à la présidence du Parti radical.
22-24 Janvier   Crise gouvernementale. Pierre Laval s'en va, Albert Sarraut forme un cabinet de transition dans l'attente des élections législatives.
13
Février  Agression contre Léon Blum. Le leader socialiste s'était trouvé sur le cortège emprunté par le convoi funèbre de l'académicien d.'Action française Jacques Bainville. Il faillit être lynché. Quelques jours plus tard, les organisations royalistes étaient dissoutes.
5
Mars  Réunification du syndicat ÇGT au congrès de Toulouse.
26 Avril 3 Mai 
victoire du Front populaire aux élections législatives
5 421 000 voix pour la gauche contre 4 233000 pour la droite. Le scrutin majoritaire donne 378 sièges au Front populaire et 222 aux partis de droite. Les socialistes sont 147, les radicaux-socialistes, 106, et les communistes, 72.
11 Mai 
Premiers mouvements de grève avec occupation des usines.
4 Juin  Formation du cabinet de Léon Blum.
Le Parti communiste ayant refuse d'entrer au gouvernement, celui-ci est composé die socialistes et de radicaux. _A la vice-présidence et à la Défense nationale, Daladier ; Vincent Auriol aux Finances ; Jean Zay à l'Education nationale·; Salengro à I 'Intérieur
8 Juin  Signature des accords Matignon. Ils tentent de mettre fin à quatre semaines de grèves sans précédent. Sans violences graves, le mouvement paralyse le pays. Il est à la fois spontané et politisé. L'ultragauche lui donne une allure subversive. Léon Blum, qui désapprouve les grèves, pousse à la conclusion d'accords entre le patronat et les syndicats, De 7 à J 5 % d'augmentation des salaires.

11-12 Juin Lois sur les conventions collectives, les congés payés. La semaine de quarante heures. - Maurice Thorez déclare : « Il faut savoir terminer une grève ... ».
18 Juin  Dissolution des ligues d'extrême droite.
23
Juin  Jacques Doriot fonde le Parti populaire français (PPF).
2 Juillet
 La scolarité obligatoire est portée à quatorze ans.
24 Juillet  Loi réorganisant la Banque de France
1er Août
 La France demande à l'Europe d'adopter le principe de la non-intervention dans la guerre civile espagnole.
11 Août 
Nationalisation des industries d'armement.
15 Août  Création de l'office du blé.
16 Août  Fin des jeux Olympiques de Berlin. 33 médailles d'or pour le Reich hitlérien, 5 pour la France, dont celles de Louis Hostin (haltérophilie) et de Jean Despeaux (boxe).
6
Septembre  Antonin Magne champion du monde de cyclisme sur route.
9 Septembre  Accords Vienot au Proche-Orient. La France s'engage, dans un délai de trois ans, à donner l'indépendance au Liban et à la Syrie, placés sous son mandat.
16 Septembre Disparition de Jean Charcot.L'explorateur des mers polaires a sombré avec son Pourquoi pas ? au large de l'Islande.
26
Septembre Dévaluation du franc. Le franc Auriol est un « franc élastique » compris entre 43 et 49 milligrammes d'or fin. Une dévaluation comprise entre 35 et 25 % , qui arrive trop tard.
16
Octobre  Nationalisation des sociétés de construction aéronautique.
18 Novembre
Suicide de Roger Salengro. Les journaux d'extrême droite l'accusaient de désertion durant la guerre.
4
Décembre  Le Parti communiste retire son soutien parlementaire au gouvernement.
6
Décembre  Disparition au-dessus de l'Atlantique de Jean Mermoz. L-F. Céline, Mort à crédit. H. de Montherlant, Les Jeunes Filles. G. Bernanos, Journal d'un curé de campagne. L. Aragon, Les Beaux Quartiers. Sacha Guitry passé au cinéma avec Le Roman d'un tricheur.
13 Février 1937  Important discours de Léon Blum.il
confirme « la pause » annoncée un mois plus tôt.  Il s'agit de rassurer les· milieux patronaux.
5 Mars  Mise en œuvre d'une nouvelle politique financière.
10 Mars  Emprunt pour la défense nationale.
16
Mars  Fusillades à Clichy.5 morts, 200 blessés au moins parmi les manifestants communistes dispersés par la police
24
Mai  25 Novembre  Exposition internationale de Paris.
21
Juin   Démission de Léon Blum ; Chautemps lui succède .