Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 4

7 Décembre 1877 Suppression du cours forcé du billet de banque. Il avait été établi en août 1870. La convertibilité est restaurée à compter du l" janvier.
1878 
Renouvellement des conseils municipaux. Ils donnent une majorité républicaine.
Mai  Exposition universelle de Paris. On
y admire un marteau pilon géant utilisé par les forges du Creusot.
Mai 
Début du plan Freycinet. Il s'agit de faire passer le réseau ferroviaire de 20 000 à 40 000 kilomètres. Premier éclairage électrique en France, dans le quartier de l'Opéra.
13 Juin-13 Juillet Congrès des Puissances à  Berlin. La Grande Bretagne laisse entendre à la France qu'elle ne s'opposera pas à son action en Tunisie
Août 
Condominium franco-britannique sur l'Egypte. Il est justifié par le non paiement de la dette par le Khédive
5 Janvier 1879 
Elections sénatoriales. Election du premier tiers sortant. Sur 82 sièges 66 vont aux républicains.
30 Janvier  Démission de Mac-Mahon. Le président du Conseil Dufaure a soumis au vieux maréchal une série de décrets de révocation portant sur le haut personnel administratif, judiciaire et militaire suspect de tiédeur républicaine. Ne voulant pas sanctionner ses
« compagnons d'armes», Mac-Mahon quitte l'Elysée. Aussitôt réuni à Versailles, le Congrès - députés et sénateurs - élit Jules Grévy, un républicain provincial, rassurant car modéré.
31
Janvier  Gambetta est porté à la présidence de la Chambre des députés.
4 Février 
Formation du ministère Waddington.
1er Juin  Mort du fils de Napoléon Ill, en Afrique du Sud, Le prince impérial est tué par les Zoulous alors qu'il combattait dans les rangs de l'armée britannique.
20
Octobre  Congrès socialiste de Marseille Jules Guesde fonde le Parti ouvrier français.  Le programme du Parti Ouvrier Français est marxiste.
28 Décembre
 Ministère Freycinet Charles de Saulces de Freycinet est un polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées. Très lié aux milieux d'affaires, républicain modéré et ami de Gambetta.
Décembre  Traité de protectorat sur le Congo. C'est l'aboutissement de l'œuvre de Savorgnan de Brazza. Brevet sur la fonte. Schneider et Wendel rachètent le brevet du procédé Thomas et Gilchrist, qui permet d'épurer les fontes phosphoreuses pour en faire de l'acier.
27 Février 1880 
Loi sur le Conseil supérieur de l'instruction publique.
9 Mars 
Débat sur les congrégations. Le Sénat repousse l'article 7 de la loi qui frappait d'expulsion les congrégations non autorisées, par exemple, les jésuites.
29 Mars  Décrets contre les congrégations non autorisées. Ils sont pris par Ferry et Freycinet pour passer outre à l'opposition du Sénat.

Juin  Exécution des décrets, incidents violents.
Juillet 
Amnistie des communards, dont Louise Michel.
12 Juillet  Loi supprimant l'obligation du repos dominical
14 Juillet 
Première célébration de la Fête nationale. Adoption du drapeau tricolore
23 Septembre  Ministère Jules Ferry. Ce grand bourgeois vosgien est un républicain ardent, patriote et anticlérical. Il est très attaché à l'expansion coloniale: A l'exception de trois. il conserve les ministères de son prédécesseur et garde le portefeuille de l'instruction publique.
21 Décembre 
Loi sur l'enseignement secondaire des jeunes filles. Après la création des écoles normales d'institutrices, on crée des lycées de jeunes filles,« pour fournir des compagnes républicaines aux hommes, républicains », selon la formule de Camille Sée. Rodin expose Le. Penseur.
16 Février 1881 
Massacre   « de la mission Flatter» au Sahara.
Avril 
Expédition contre les pillards kroumirs qui menacent la colonie d'.Algérie.
12 Mai  
Traité du Bardo. Il établit le protectorat français sur la Tunisie.
16 Juin  Loi sur la gratuité de l'enseignement primaire.
30 Juin  Loi sur les réunions publiques. Celles-ci pourront se tenir sans autorisation,
avec déclaration préalable au, autorités et constitution d'un bureau.
29 Juillet 
Loi sur la presse. Plutôt libérale, puisqu'elle limite le nombre des délits de presse et les soumet aux cours d'assises. donc à des jurys. Seules les diffamations contre les particuliers continueront de relever des tribunaux correctionnels. Cette loi sera à l'origine d'un essor remarquable de la presse.
21 Août 4 Septembre  Elections législatives. 375 sièges pour les républicains « opportunistes » : 50 pour les radicaux et 90 pour les conservateurs.
14
Novembre
1881   Ministère Gambetta.
26 Janvier 1882 
 On attendait un « grand ministère ». mais Gambetta est fatigué ; il ne peut obtenir le concours des « financiers » Say et Freycinet. Entouré de ministres jeunes et peu connus, il n'hésite pourtant pas à proposer une révision de la Constitution. ce qui le met en minorité. JI démissionnera au bout de soixante sept jours de gouvernement .
19 Janvier 
Krach de l'Union générale. Cette banque d'affaires avait été fondée par Bontoux en l 878. Elle drainait les capitaux des milieu, catholiques et conservateurs. principalement clans le sud-est de la France. Elle s'est livrée à des spécularions hasardeuses. qui ont ruiné les déposants.
30 Janvier 
Ministère Freycinet,
4 Mars  Loi qui rend à tous les conseils municipaux
le droit d'élire leurs marres
20 Mars  Ecole laïque et obligatoire. Loi proposée par Jules Ferry et adoptée· par le Parlement. Elle prescrit la laïcité et le caractère obligatoire de l'enseignement primaire. Les instituteurs
sont appelés à donner à leurs élèves un enseignement civique et moral. cependant que l'instruction religieuse ne pourra être dispensée qu'en dehors de l'école  le jeudi. jour libre y étant consacré.