Dates de l'histoire de France de 1867 à 1945   page 9

10 Octobre 1899  Manifeste du Sillon. Le Sillon est une revue fondée par Marc Sangnier, catholique, issu d'une famille de la grande bourgeoisie. Les idées de Sangnier sont à l'origine de la démocratie-chrétienne en France.
19 Novembre  Inauguration du Triomphe de la République, sculpté par Dalou. Place de la Nation, en présence de toutes les associations et les partis de sensibilité républicaine, et 4 000 maçons en tablier.
3-8 Décembre  Premier congrès général des organisations socialistes A Paris, salle Japy, Il en sort une confédération des diverses tendances. Création du quotidien Ouest-France. Georges Méliès tourne Le Coucher de la mariée, Le Miroir de Cagliostro, L'A/faire Dreyfus, Le Miracle du brahmine, Les Trois Bacchantes.
4 Janvier 1900 
Immatriculation obligatoire des véhicules automobiles.
2 Mars 
Création de Poil de Carotte, pièce de Jules Renard
15 Mars 
Sarah Bernhardt joue L 'Aiglon, d'Edmond Rostand
30 Mars 
Loi Millerand. La durée de la journée de travail est limitée à onze heures pour tous, et sera ramenée à dix heures dans un délai de quatre ans.
14 Avril  Inauguration de l'Exposition universelle. Et du pont Alexandre-Ill. C'est le triomphe de l'Art nouveau, de l'impressionnisme et du symbolisme. La « fée électricité » est omniprésente. Mais, les 29 et 30 avril, deux accidents, dans l'enceinte de !'Exposition, provoquent la mort de 14 personnes.
Juin-Septembre  Expédition internationale en Chine: La France participe au corps expéditionnaire qui délivre les légations de Pékin assiégées par les Boxers.
14 Juillet  Jeux Olympiques de Paris.
19 Juillet  Inauguration de la première ligne du. métropolitain.
22 Septembre  Banquet des maires. 22 295 convives pour célébrer la date anniversaire de la 1er République. Quelques chiffres : 1 300 maîtres d'hôtel, 3 600 serveurs et cuisiniers, 300 laveurs de vaisselle, 8 000 nappes, 95 000 verres et 2 tonnes de saumon, 10 tonnes de viandes et volailles, 50 000 bouteilles de saint-julien, morgon et sauternes
24 Novembre   Visite du président Krüger. Le président de la république du Transvaal, en lutte contre le Royaume-Uni, est reçu avec tous les honneurs. La foule lui fait un accueil enthousiaste.
16 Janvier 1901  Pissaro expose à la galerie Durand-Ruel,
25 Janvier  Premier Salon de l'automobile à Paris
21,23 Juin  Fondation du Parti radical et radical socialiste  Par les représentants des loges, des divers comités et journaux républicains, et en présence de 1 100 élus, .dont 280 députés et. sénateurs, Plus qu'un parti, il s'agit d'une vaste confédération,
1er Juillet   Loi sur les associations. La fameuse loi de 1901, qui régit toujours les associations à but non lucratif, déclarait que « toute association existait à condition d'être déclarée ». Toutefois, l'article 13 soumettait à l'autorisation préalable les congrégations.
20 Juillet
 Protocole franco-marocain pour la police des frontières. La France se préoccupe de plus en plus du Maroc et certains songent à une forme de protectorat.
9 Septembre   Mort de Toulouse-Lautrec. L'un des plus grands peintres de son temps décède à trente-six ans au château de Malromé, en Gironde. La France compte 38 162 000 habitants.

27 Avril  11 Mai 1902   Législatives : victoire du Bloc des gauches. Il obtient 370 sièges au Palais-Bourbon, dont 230 aux radicaux, 50 aux socialistes et 90 à l'Alliance démocratique. Les députés de droite sont 220. La campagne électorale a été véhémente, le ministère Waldeck-Rousseau est l'enjeu des élections.
30 Avril 
Création de Pelléas et Mélisande. Drame lyrique en cinq actes de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy. L'accueil est assez frais.
8 Mai  Eruption de la montagne Pelée à
la Martinique. 40 000 victimes.
28 Mai  Démission de Waldeck-Rousseau. Son gouvernement a duré trente-cinq mois et aura été le plus long de la IIIè
République.
6 Juin  Ministère Combes. A dominante radicale, autour d'Emile Combes, soixante-sept ans, ancien séminariste, médecin, originaire du Tarn. Dignitaire de la franc-maçonnerie.
Juin 
Parution de L' Immoraliste. André Gide a publié son livre à compte d'auteur et l'a tiré à 300 exemplaires
27 Juin  Décret Combes. Il ferme les écoles ouvertes sans autorisation préalable postérieurement à la loi de 1901. Début de la mise au ban des congrégations. Le même jour, un autre décret réduit l'horaire légal de travail à dix heures et demie.
10 Juillet 
Accord diplomatique secret avec l'Italie. Il concerne l'Afrique et régie tout le contentieux entre les deux puissances à propos de ce continent. - Romain Rolland commence la publication de Jean-Christophe. Henri Poincaré publie La Science el l'Hypothèse.
1er Mai 1903  Edouard VII à Paris. Esquisse de l'Entente cordiale. Emile Loubet ira à Londres en juillet.
1er  19 Juillet  Premier Tour de France cycliste.
11 Août   Catastrophe dans le métro : 84 morts.
10 Décembre
 Becquerel, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique. Parution du tome I de l' Histoire de France dirigée par Ernest Lavisse. Vidal de La Blache a écrit le Tableau de la géographie de la France.
Janvier 1904  Formation de la Fédération des jaunes de France. Il s'agit d'un syndicalisme, en rupture avec les syndicats révolutionnaires, inspiré et financé par le patronat. Il rencontre une certaine audience.
8 Avril  
Entente cordiale. Il ne s'agit nullement. d'une alliance franco-britannique, mais d'une liquidation des différends coloniaux, qui permet des relations « plus cordiales » entre les deux pays
15 Avril 
Premier numéro de L'Humanité dirigée par Jean Jaurès
5 Juillet
   Loi interdisant l'enseignement à toutes les congrégations.
30 Juillet 
Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.
15 Novembre  Scandale des Fiches. Le général André, ministre de la Guerre, et Camille Pelletan, à la Marine, avaient décidé de sanctionner les officiers conservateurs et catholiques. Un système de fiches leur permettait de les identifier et de les surveiller. Dévoilé, le procédé indigne la droite. Le député nationaliste Syveton gifle André, qui démissionne. Clemenceau déclare que le combisme est un« jésuitisme retourné ».