Dates de l'histoire de 987 à 1774   page 1

 

Hugues Capet (987-996)

987 Proclamé à Noyon le 1er juin, le chef de la troisième dynastie (première : les Mérovingiens, seconde : les Carolingiens) reçoit de ses partisans la couronne royale le 3 juillet. Il est fils du duc de France Hugues le Grand. Le surnom de "Capet" viendrait de la cape ou chape que portait parfois Hugues en tant qu'abbé laïque de Corbie et de Saint-Riquier. Les Capétiens  cette famille avait déjà joué un rôle important sous les derniers Carolingiens. Leur puissance reposait sur 'un domaine territorial homogène situé en Île-de-France, autour du grand axe Paris Orléans, voie économique· de premier ordre, sur des terres fertiles bien défrichées et qui connaissent une forte poussée démographique. Les premiers Capétiens, en deux siècles, vont accomplir une tâche énorme : assurer la continuité dynastique, affermir le pouvoir royal face aux grands féodaux. donner une assise économique et administrative solide à  la royauté,  faire progresser le pouvoir monarchique en étendant le domaine royal, le défendre contre l'Empire à l'est et l'Angleterre à l'ouest, acquérir un prestige religieux fondé sur le sacre et la thaumaturgie en devenant les rois « très chrétiens »-
988
Hugues fait couronner son fils aîné, Robert, et l'associe au trône. Continuité dynastique Les Capétiens qui eurent la chance «biologique» d'avoir durant plus de trois siècles des héritiers mâles, eurent l'habileté de faire couronner leur fils de leur vivant et de choisir, sans jamais y déroger, la primogéniture comme règle de succession. Ils substituèrent ainsi la monarchie héréditaire, gage de continuité, à la monarchie élective souhaitée par les Grands.
990 Concile du Puy, qui institue la paix de Dieu. Alliance avec l'Église Les Capétiens s'appuyèrent sur l'Église. De leur côté, les clercs les soutinrent fidèlement et furent les conseillers efficaces des rois qui, en retour, comblaient de dons et de privilèges
les églises et les abbayes. L'institution des «Paix» et des «Trèves de Dieu» essaient de mettre de l'ordre dans l'anarchie féodale et d'assurer un minimum de sécurité aux marchands pour permettre au commerce de renaître.

Robert II le Pieux (996-1031)

Le roi thaumaturge Robert fut le premier Capétien à  toucher les malades et, à partir de son règne, tous les rois de France passeront pour avoir le don de guérir les «écrouelles» (adénite tuberculeuse)
998 Grégoire V excommunie le roi pour avoir répudié sa première femme et épousé sa cousine Berthe de Bourgogne.
1002 à 1016 Conquête du duché de Bourgogne sur son vassal Othon Guillaume. Robert réussit à empêcher la Bourgogne de tomber dans la mouvance de l'Empire et déplace vers l'est l'influence française. Le roi conquiert l'une après l'autre les places du duché : Avallon, Auxerre, Sens, Dijon.
1003
Le roi se sépare de Berthe et épouse sa troisième femme, Constance de Provence.
1006 à 1019 Construction de l'église Saint Philibert de Tournus, chef-d'œuvre de l'art roman. L'Art roman Cet art se développe en France grâce aux ordres monastiques. C'est à cette époque que la France se couvre d'un «blanc manteau d'églises». L'art roman se caractérise par dès voûtes de pierre en plein cintre, des murs. épais percés de rares fenêtres et appuyés de contreforts.
1020 Poème de l'évêque de Laon, Adalbéron, au roi Robert le Pieux. Pour la première fois est évoquée l'idée d'une division de' la' société en trois catégories : ceux qui prient, ceux qui  combattent ceux qui travaillent

Henri 1er 1031-1060)

1032 Henri 1er cède le duché  de Bourgogne à son frère Robert révolté contre lui, pour mettre fin à la guerre fratricide.
1047 Au Val des Dunes, près de Caen le roi bat bat les ennemis du duc de Normandie. Il fait ensuite la guerre à son protégé mais il est battu à Mortemer (1054) et doit signer la paix (1055)

1049  Hugues est élu abbé de Cluny (1049-1109). L'ordre de Cluny  Sous la direction de grands abbés, Cluny devient le centré de la réforme monastique en Occident et groupe dans sa dépendance jusqu'à 1 400 abbayes peuplées de 10 000 moines. Foyer de culture, elle joua un rôle essentiel dans l'histoire de l'art roman et fut
un facteur d'unité pour la royauté française 1050  Début des grands défrichements.
1051
Le roi épouse en secondes noces, Anne, fille du grand-duc de Kiev Première alliance franco-russe

Philippe 1er (1060-1108)

1074 Annexion de Corbie, place importance par son commerce et son riche monastère
1079 Philippe 1er bat Guillaume le Conquérant à Gerberoi, près de Caen. Lutte contre la Normandie Le roi ne cessa de s'opposer au puissant duc de Normandie, devenu roi d'Angleterre en 1066 et à son successeur Guillaume le Roux. Contre eux, il défendit. victorieusement ses possessions. du Vexin. En· 1068 le roi s'était emparé également de Château-Landon .et du Gâtinais, réunissant ainsi ses domaines du Sénonais à ceux de l'Orléanais et de la Brie.
1091
Philippe 1er enlève et épouse Bertrade de Montfort, femme du comte d'Anjou Il est excommunié et le royaume frappé d'interdit.
1095  
Au Concile de Clermont, le pape Urbain II appelle à la Croisade. Le roi de France n'y prendra aucune part.
1098
Robert de Molesmes fonde l'Ordre de Cîteaux. Les Cisterciens L'Ordre connaîtra son plein épanouissement à l'époque de saint Bernard (1112-1154) et comptera alors 350 monastères. Observant très strictement la règle bénédictine, Cîteaux se substitua à Cluny lorsque cet ordre amorça sa décadence à la fin du XII' siècle. Les Cisterciens se distinguaient par leur austérité et le primat qu'ils donnaient au travail manuel sur la vie intellectuelle.
1099 Le fils aîné du roi, Louis, est associé au trône malgré sa belle-mère Bertrade de Montfort. Désormais c'est lui qui gouverne en fait.
1100 Début de l'essor des foires de Champagne
1101 Le roi achète le vicomté de Bourges.
1104 Consécration de la basilique de Vézelay.
1107 Philippe 1er accorde d'importants privilèges aux marchands de Corbie où affluent les négociants de 1a Hollande, de la Flandre et de l'Allemagne.
Mouvement communal - C'est Je début du grand essor communal. On crée des  villes neuves On encourage foires et marchés. Cette activité économique ranime les villes où de nouvelles catégories socioprofessionnelles apparaissent. Marchands, artisans et bourgeois, pour se libérer du carcan féodal se révoltent contre les seigneurs. Ce mouvement sera favorisé par les rois de France qui y voient l'occasion d'augmenter leurs revenus et de lutter centre les grands féodaux indisciplinés.

Louis VI le Gros (1108-1137)

Le Premier des grands Capétiens - Louis VI acquiert un grand prestige à la monarchie française. Contre la petite féodalité pillarde, il mène une lutte · incessante (sire de Montlhéry, de Coucy et du Puiset) et parvient à la détruire, parfois avec l'aide des mouvements communaux, inaugurant la longue alliance de la monarchie et de la bourgeoisie, Il choisit un grand ministre en la personne de l'abbé de Saint-Denis, Suger
1118   Hugues de Payns fonde l'ordre du Temple.
1124  L'empereur Henri V allié du. roi d'Angleterre Henri Beauclerc envahit le royaume et marche sur Reims. Louis VI réussit
à grouper autour de lui toutes les forces militaires de la féodalité et de, l'Église du nord de la .France et cette levée en masse obligea. l'empereur à se retirer sans oser combattre
1126  Louis VI intervient en Auvergne contre un vassal du duc d'Aquitaine Guillaume IX. Cette victoire en pays lointain a un grand retentissement.
1137   Le duc Guillaume X d'Aquitaine choisit le fils du roi pour époux de son unique héritière, Aliénor. Louis VI
meurt un mois après cette négociation, gage d'un énorme accroissement territorial pour les Capétiens (1er août).