La civilisation hispano-mauresque

Dans son ouvrage "La conquête arabe", Hassan Amine explique qu'elle est sans précédent. On peut la comparer aux invasions d'Atilla de Genghis Khan et de Tamerlan. La différence est que ces dernières ont été éphémères, tandis que celle de l'Islam est durable. Encore de nos jours cette religion a des fidèles là où elle s'est imposée. Surtout elle a laissé des traces partout où elle s'est implantée. C'est au 7è siècle que l'empire byzantin s'effondre sous la pression arabe, le 20 août 636 dans la vallée de Yarmouk. Mo'âwaya écrase l'armée d'Héraclius malgré qu'elle soit bien supérieure en nombre et en armes. Après cette victoire, plus rien n'arrêtera l'expansion de l'Islam : Antioche, Alep, Jérusalem, Gaballah, Césarée, Palmyre sont bientôt aux mains des Arabes. A la même époque c'est l'empire perse qui subit en 637 les attaques arabes. En 642, la Perse est de nouveau vaincue, cette fois la porte vers l'Asie est grande ouverte. Les Arabes vont envahie l'Arménie, la Géorgie, le Caucase, le Kurdistan et l'Azerbaïdjan. En même temps ils envahissent l'Égypte entre 639 et 642. Suite à ses victoires, Mo'âwaya devient gouverneur de Syrie. Poussé par son désir de conquête, il s'attaque à Chypre, avec ses sept cents vaisseaux, il assiège la capitale chypriote. Après une longue résistance, les Chypriotes cèdent. Mo'âwaya s'empare de la ville et la détruit. Il continu ses conquêtes par la prise de l'île de Rhodes. En 661, Mo'âwaya devient calife " successeur de Mahomet, l'envoyé d'Allah " et fonde la dynastie des Omeyyades. Cette dernière règnera cent ans sur Damas. Mais les conquêtes reprennent en partant de l'Égypte déjà conquise. Ils attaquent les côtes de l'Afrique du nord, s'emparent de Gabès, Tripoli et de Barcah. Oqba qui dirige l'expédition, arrivé au centre du pays, fonde en 670, une place forte qui porte le nom de Kairouan et y fait construire une mosquée qui deviendra l'une des plus célèbres du monde musulman. Il poursuit son avance vers l'Algérie et atteint le rivage atlantique. Les tribus Berbères, alors soumises, se lancent à la conquête de l'Espagne. En 711, ils battent Rodoric, le roi Wisigoth. Vingt ans plus tard ils franchissent les Pyrénées envahissent le sud de la France et parviennent jusqu'à Poitiers, là Charles Martel les repousse. En fait c'est ce que prétendent les historiens arabes et les manuels scolaires occidentaux. Cette conquête a suscité des controverses. Il faudrait chercher ailleurs que par les armes, l'origine de l'expansion subite arabe et l'islamisation du Proche Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Espagne. Georges Marçais, orientaliste, s'étonne sur l'islamisation de la Berbérie. Il soulève dans son oeuvre " Art musulman d'occident, ce fait troublant : ce pays était une terre d'élection du christianisme , introduit par Carthage, après les villes de la côte, il avait gagné très vite celles de l'intérieur. En fin du second siècle Tertullien l'Africain disait " Nous sommes la majorité dans chaque cité " Déjà à cette époque, l'église comptait de nombreux martyrs. Saint Cyprien et Saint Augustin feront entendre leurs voix à la chrétienté toute entière. Le plus difficile à comprendre c'est que en moins de cent ans, les fils de ces chrétiens adopteront l'Islam. La conversion totale durera deux à trois siècles. Un éminent professeur à l'université de Madrid, propose que l'épopée arabe se serait produite par l'adhésion spontanée des sociétés à l'Islam et non par les armes. On peut soulever une autre question comment Tarik et ses 7000 hommes ont-ils fait pour franchir le bras de mer qui sépare l'Afrique de l'Europe ? . A cette époque les Berbères et les Arabes ne possédaient pas de flotte. La civilisation hispano-mauresque n'est pas un " miracle arabe " le professeur Olagüe n'est pas seul à remettre en question les premières conquêtes musulmanes. Quatre grandes époques ont marqué la civilisation hispano-mauresque. La première est celle de l'Espagne musulmane de 711 à 756, elle fut sous la dépendance du califat Omeyyade puis Abbasside de Damas. La seconde de 756 à 912 s'est constitué en émirat fondé par Abd al-Rahman 1er établi à Cordoue. La troisième de 912 à 1031 fut fondée par Abd al-Rahman III et s'établit à Cordoue comme celle du premier prince cordouan. Enfin la quatrième fut aux mains des Omeyyades. leur pouvoir tomba dans l'anarchie. Au XIIIè siècle ce pouvoir tombe aux mains de la chrétienté.

 


Dernière Modification   05/05/18

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