Les civilisations préhistoriques

Que la lumière soit, et la lumière fut "Genèse 1.3". Ceci fut il y a dix milliards d'années, la naissance de l'univers. Le bing bang comme on l'appelle fut le résultat de la diffusion d'une immense énergie concentrée en un point et qui, selon la loi d'Einstein E=MC2, se transforma en matière. Cinq milliards d'années plus tard on assiste à la naissance d'une étoile au sein d'une galaxie. Cette étoile va entraîner la naissance de neuf planètes parmi lesquelles se trouvera notre terre. Notre système solaire est né. Cette jeune terre se présente comme un bloc en fusion, très vite il perd sa chaleur en surface et se couvre d'eau (les océans), puis viendra la formation des roches terrestres.. Les ères géologiques ne commenceront qu'avec l'ère primaire et ce il y a sept cents millions d'années, puis vient l'ère secondaire il y a deux cents millions d'années, enfin l'ère tertiaire il y a un million d'années. La vie est apparue il y a quatre milliards d'années au sein des océans avec les molécules organiques. Mais c'est il y a quatre cents millions d'années que de petits amphibiens parviennent sur la terre ferme suivis par les reptiles et les insectes. Au milieu de l'ère secondaire apparurent les dinosaures et les premiers mammifères. Ces derniers allaient devenir les maîtres de l'ère tertiaire. Les reptiliens dominant le terre, les mers et les airs pendant cent cinquante millions d'années, vont disparaître à la fin de l'ère secondaire sans que l'on sache pourquoi. Parmi les mammifères, émergèrent il y a soixante dix millions d'années, les espèces prosimiennes, les unes vivant dans les arbres, les autres sur terre. Puis vinrent les primates comprenant les hominiens, les anthropoïdes et les singes. Il y a douze millions d'années apparut le Ramapithecus. Il y a six millions d'années apparut en Afrique l'Australopithèque suivi quatre millions d'années plus tard, en Afrique toujours, l'Homo erectus qui se répandra dans toutes les régions tempérées en donnant naissance à l'Homo sapiens. La chronologie est la suivante: le Kenyapithecus, le Ramapithecus, l'Australopithèque, les archanthropiens avec (le Pithécanthrope, le Sinanthrope et l'Atlanthrope) le Néanderthalien, l'homme de Cro Magnon et l'Homo sapiens.  

Les Australopithèques

Pour les anthropologues de la paléontologie, la période la plus intéressante est l'histoire des Australopithèques. Pour eux les énigmes n'ont cessé de se poser depuis la découverte en Afrique du sud du crâne de "l'enfant de Taung". Depuis 1924, date de cette découverte, leur nombre n'a cessé d'augmenter, même de nos jours, de la Tanzanie au territoire des Afars et des Issas. Suite à l'analyse du crâne de l'enfant de Taung, on a pu affirmer qu'il n'avait pas appartenu à un singe, mais, non plus à l'homme. Le découvreur Raymond Dart le nomma "Australopithecus africanus" tout le gratin du scientifiquement correct passa ce fait sous silence, il en fut de même pour les découvertes des Archanthropiens et des Néanderthaliens. Les découvertes continuèrent en 1936, en 1947 et 1948, puis en 1950. Suite à sa visite effectuée sur les sites africains, le père jésuite Teilhard de Chardin envoya un rapport en 1952 à l'académie des sciences de New York dans lequel il disait : "Les derniers évènements du tertiaire en Afrique offrent un argument supplémentaire en faveur de la thèse selon laquelle ce continent fut le principal lieu de naissance du groupe humain.". L'Australopithèque sud africain comporte deux espèces ; l'Australopithecus africanus de type gracile, découvert à Taung et  Makapansgat, l'Australopithecus robustus de type massif, découvert à Swartkrans et Kromdraai près de Sterkfontein. Mais il fallut la découverte de Mary et Louis Leakey en 1959 dans les gorges d'Oldwai pour que l'Australopithèque soit reconnu par le monde entier. Cette date sera le départ à la course au trésor. En 1960 découverte au même endroit et par la même personne : Louis Leakey, d'hominidés plus âgés, c'est l'Homo Habilis . On date l'Australopithèque à un million sept cent cinquante mille ans. La continuité des hominiens vers l'homo Habilis a pu se faire de trois manières. Soit que l'homo Habilis vient du Ramapithecus donc de l'Australopithecus. Soit il vient du Ramapithecus ou du Kenyapithecus donc d'une lignée parallèle à celle des Australopithèques. Soit il est un Australopithèque gracile évolué..  

Les Archanthropiens

Il y a sept cents mille ans, disparurent les Australopithèques et l'Homo Habilis. Ils laissaient la place il y a cent vingt mille ans à l'homme du Neanderthal. Les Néanderthaliens occupèrent l'Afrique l'Europe et l'Asie. Ils sont appelés les Archanthropiens, ils se composent des Pithécanthropes, des Sinanthropes et Atlanthropes . C'est à Java que l'on découvre le premier Pithécanthrope, du Grec pithecos (singe) et anthropos (homme) on le nomme Pithécanthropus. Le Sinanthrope est connu pour avoir fait du feu. C'est en Afrique du Nord que l'on trouve la présence de l'Atlanthrope, elle s'étale sur une période de quatre cents mille à cent mille ans avant notre ère. L'archéologie a rencontré de gros problèmes pour les recherches en Europe. On sait que cette dernière fut envahie par d'énormes glaciations. Il y en eu quatre en alternance avec des périodes chaudes. La première, celle de Günz, se situe de un million d'années à sept cents mille ans avant notre ère. La seconde, celle de Mindel, se situe de six cents mille ans à trois cents mille ans avant notre ère. La troisième, celle de Riss, se situe de deux cents mille ans à cent vingt mille ans avant notre ère. Enfin la quatrième, celle de Würm, se situe de quatre-vingt mille ans à dix mille ans avant notre ère. Les périodes glacières en Europe correspondent à des périodes humides en Afrique, et les périodes chaudes en Europe correspondent à des périodes sèches en Afrique, avec régression des forêts et progression de la savane.

Les Néandertaliens

Les Néanderthaliens sont apparus en Europe il y a un peu plus de quatre-vingt mille ans, c'est à dire au début de la quatrième glaciation, pour disparaître au cours de cette glaciation sans laisser de descendance. Cet homme du Neanderthal qui occupa l'Europe et le monde pendant cinquante mille ans, n'était pas un singe, mais une personne évoluée, sur la route de la civilisation, qu'il ne rencontrera jamais. C'était un homme doté de réflexion, de parole et d'un sens artistique et religieux. Toutefois il n'atteint jamais le stade primitif des peuplades les plus reculées qui vivent actuellement sur notre planète, Les géologues ont divisé la période glacière de Würm en trois périodes. L'homme du Néanderthal est apparu dans la première, il y a 80000 ans, le temps est clément et humide, la nature se compose de prairies, de forêts de pins, de bouleaux et de chênes. Là y vivent les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames, les daims, les sangliers et les loups. La glaciation va petit à petit reprendre le dessus. Alors l'éléphant, le rhinocéros et l'hippopotame vont partir vers le sud. Ils font place au rhinocéros laineux, à l'aurochs et au cheval. L'homme du Néanderthal vit dans des huttes jusqu'à la fin de la première période glacière, c'est à dire il y a 60000 ans. La seconde période verra un froid très rigoureux, les forêts cèdent le pas aux steppes dans lesquelles on voit des mammouths, des chevaux, des rennes et le rhinocéros laineux. Pour se protéger du froid, l'homme du Néanderthal se terre dans les cavernes. Mais bien vite il est obligé de disputer son logis aux ours, hyènes et lions des cavernes. cette seconde période se termine il y a 40000 ans avec la disparition de l'homme du Néanderthal. La troisième période verra la venue de l'homo-sapiens, il y a 30000 ans, on entre dans le paléolithique supérieur qui durera 20000 ans et verra l'arrivée de l'homme de Cro-Magnon. En certaines régions d'Europe ou d'Asie, il semble que l'homo-sapiens ait coexisté avec son prédécesseur direct;. malgré cela il n'a aucun lien avec l'homme du Néanderthal. Il est différent et supérieur. Son origine est située hors de l'Europe. Son développement culturel va s'opérer de façon fulgurante. C'est en 1868 que des ouvriers construisant la voie ferrée d'Agen à Périgueux, découvrent, profondément enfouis, cinq squelettes vieux de 30000 ans , ils venaient de découvrir l'homme de Cro-Magnon. Sur 25000 ans vont s'échelonner trois grandes civilisations. La première, l'Aurignacien de 35000 à 21000 ans avant JC, se situe à Aurignac dans les Pyrénées. La seconde, le Solutréen de 21000 à 18000 ans avant JC, se situe à Solutré près de Mâcon. La troisième, le Magdalénien de 18000 à 10000 ans avant JC, se situe à l'abri de La Madeleine près des Eyzies.

L'Aurignacien

Cette période débute avec un climat agréable dans un site de forêts et de plaines. Petit à petit la glaciation, une fois encore, va reprendre ses droits. L'Aurignacien façonne des lames brutes en outils avec lesquels ils travaille le bois, l'os et la corne. Pour l'Europe, la civilisation aurignacienne est implantée en Espagne, Autriche, Hongrie, Russie méridionale, Allemagne, Italie, Angleterre et France.

Le Solutréen

Il apparaît il y a 20000 ans dans une période de très grand froid, 25° sous zéro. La Manche et la mer du Nord sont une vaste plaine qui s'étend jusqu'en Angleterre. La Baltique est un grand lac d'eau douce. Le paysage du littoral n'étant guère accueillant, ils préfèrent se réfugier dans les vallées à l'intérieur des terres. La caractéristique du Solutréen est la "feuille de laurier" pièce de silex symétrique, plate et effilée. Découvertes en 1872 sur les bords de la Loire. En Europe, la civilisation solutréenne s'est implantée dans le nord et l'est de l'Espagne, au sud et au centre de la France et en Hongrie. Cette civilisation dura 3000 ans et fut absorbée par l'Aurignacien pour donner peut-être le Magdalénien.

Le Magdalénien

L'arrivée de la civilisation magdalénienne va correspondre avec la fin de la civilisation solutréenne. Elle se caractérise par un temps clément suivi de périodes très froides et sèches. La faune et la flore de type arctique s'étend sur toute l'Europe. Progressivement les glaces vont disparaître et faire place à un climat tempéré semblable au notre. Entre 12000 et 10000 ans avant JC vont se former de petits villages. La population atteindra des dizaines de milliers d'individus. Leurs outils seront l'épieu, la flèche l'aiguille percée et le harpon. Cette civilisation est située au nord de l'Espagne, en France, au sud de l'Angleterre, à l'ouest et au sud de l'Allemagne, en Suisse, en Moravie, en Pologne et en Hongrie. En France les zones de peuplement sont la Dordogne, l'Ariège, la Charente et les Cévennes.  


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996