LA PREHISTOIRE
 Page 1

 

Pour la préhistoire il faut envisager que les peuples primitifs ne sont pas les ancêtres de la civilisation dans laquelle nous vivons. Il pourraient être les descendants dégénérés de civilisations plus avancées, tombées en décadence suite aux périodes glacières. La terre au paléolithique était très différente de celle qui aujourd'hui tolère pour un temps notre présence, c'était une terre remodelée au gré des périodes glacières successives. L'homme qui se mit à parler, découvrit le feu, l'art de travailler la pierre et l'os pour en faire des armes et des outils est celui qui s'est adapté et a réussi à survivre à ces périodes de glaciation. L'homme de Neandertal disparut l'homme de Cro-Magnon subsiste. Il devient le père de notre civilisation. Les restes culturels qu'il nous reste de ces hommes du passé, de l'âge de pierre sont classés en sept groupes.
1 - La culture pré-chelléenne située à environ -125000 ans. Pendant cette période, les objets n'ont pas été façonnés mais utilisés en l'état.
2 - La culture chelléenne située à environ -100000 ans perfectionna les outils en modifiant leur forme de façon qu'ils tiennent mieux dans la main
3 - La culture acheuléenne située à environ -75000 ans produisit une grande variété d'outils, marteaux, enclumes, grattoirs, rabots, pointes de flèche, pointe de lance, couteaux
4 - La culture moustérienne située à environ -40000 ans est présente sur tous les continents. Les outils sont plus légers, plus tranchants et mieux façonnés.
5 - La culture aurignacienne située à environ -25000 ans c'est la première civilisation post glacière et l'avènement de l'homme de Cro-Magnon, aux outils de pierre s'ajoutent des instruments en os : aiguilles, polissoirs, les dessins font leur apparition sur les rochers, surtout des femmes nues.
6 - La culture solutréenne située à environ -20000 ans on en trouve des traces en France en Pologne en Tchécoslovaquie. Pointes, rabots, forets, scies, javelots, lances, s'ajoutent aux armes et outils de l'époque aurignacienne les aiguilles, fines et aigues, instruments en corne de renne et les premiers dessins d'animaux apparaissent.
7 - La culture magdalénienne  située à environ -16000 ans recouvre l'Europe on voit apparaitre un assortiment d'ustensiles délicats en ivoire, en os et en corne, comme des aiguilles des épingles, c'est, en art, la période des peintures d'Altamira


Dernière Modification   25/04/19

© Histoire de France 1996