Saigon

    Saigon est l'ancien nom de la capitale du Sud Viêt-Nam, Hô Chi Minh-Ville, qui s'étend au nord-est du delta du Mékong. Avec la ville chinoise de Cho Lon et le faubourg de Gia-Dinh, Hô Chi Minh-Ville comprend environ 3 500 000 habitants. Comme la plupart des villes du Sud-Est asiatique, elle a un climat chaud, la moitié du temps sec et l'autre humide avec les pluies des moussons entre mai et novembre.
    A l'est des bouches du Mékong, le port fluvial se trouve à 5 km de la mer de Chine, dont il est séparé par un lacis de rivières et d'arroyos.
    Située au milieu d'une riche plaine de grandes rizières, elle est un important centre de communications doté d'un réseau ferroviaire, routier et fluvial bien adapté, d'un aéroport international et d'un port fluvial assurant les relations à l'intérieur du pays et avec le monde entier.
    L'activité industrielle de cette ville de fonctionnaires et de commerçants repose essentiellement sur le traitement des produits agricoles : usines de décorticage de riz, distilleries, sucreries, manufactures de tabac, huileries, fabriques de caoutchouc. Les usines textiles et les chantiers navals forment également un secteur important. A côté des écoles et des instituts culturels, Hô Chi Minh-Ville possède des centres de recherches spécialisés, surtout en agronomie et en riziculture.
    La ville présente deux visages bien distincts. Le quartier occupé par les Français en 1858 ressemble à une ville occidentale : larges avenues ombragées se coupant à angle droit, édifices majestueux comme la cathédrale ou le Palais de Justice. Les jardins sont nombreux et bien entretenus. Le reste de la ville, habité par les classes les plus pauvres, présente l'aspect de confusion cosmopolite propre à tant de villes orientales avec des maisons basses et irrégulières au milieu desquelles s'ouvrent une multitude de rues étroites et malsaines. Certaines familles habitent encore sur des sampans (embarcations manœuvrées à la godille ou à l'aviron) ou sur des barques amarrées le long du fleuve.
    A une dizaine de kilomètres environ se trouve le pittoresque port de Cho Lon, sur l'arroyo chinois, véritable ville construite sur des barques et des pilotis.
    Malgré la signature du cessez-le-feu en janvier 1973 et le retrait complet des troupes américaines, les combats continuent : c'est en avril 1974 que le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire occupe Saigon et la rebaptise Hô Chi Minh-Ville. La rapide "réunification" des deux Viêt-Nam, la tension avec la Chine et l'exode de la population sont l'écho d'un terrible conflit qui est loin d'être résolu.