Yémen

Superficie : 195 000 km²
Population : 5 700 000 habitants
Capitale : Sanaa (250 000 habitants)
Religion : musulmane
Langue : arabe
Régime politique : république
Unité monétaire : le ryal.

    Pays de la myrrhe et de l'encens, terre de l'antique et fabuleux royaume de Saba qui s'étendit jusqu'en Abyssinie, carrefour jadis vivant et prospère sur les routes de l'Orient et de l'Afrique, le Yémen n'est plus, aujourd'hui, qu'un petit Etat du sud-ouest de la péninsule arabique, entre l'Arabie Saoudite et le Yémen du Sud, face à l'Ethiopie de l'autre côté de la mer Rouge.
    Capitale du Yémen, Sanaa est située à plus de 2 000 m d'altitude. Sa fondation remonte à l'époque biblique. Riche en mosquées et palais de style yéménite, elle est partagée par des murailles intérieures en trois quartiers : arabe, turc et juif.
    La bande côtière, dite Tihamah, peut atteindre une largeur de 80 km. Calcaire, caillouteuse et inhospitalière, elle est désertée en été par les populations de bergers qui fuient son atmosphère étouffante et humide, pour se réfugier dans la montagne. Celle-ci, faillée et volcanique, court parallèlement à côte et porte des sommets dépassant 3 000 m. Bénéficiant de l'altitude et de la mousson d'été, c'est le cœur de l' "Arabie heureuse", la "Verte" où se développent, avec une agriculture variée, une végétation d'espèces arborescentes telles les euphorbes et les eucalyptus. Enfin, les plateaux du versant oriental de la montagne s'étendent vers l'intérieur de l'Arabie. Souffrant de la sécheresse, ils sont parcourus par des oueds qui permettent la vie dans les oasis de palmiers-dattiers. Comme sur la côte, la steppe est le domaine des tribus de Bédouins et de leurs troupeaux.
    Sur une terre aussi ingrate, les cultures se concentrent dans la montagne où règnent des cultures vivrières : maïs, mil, orge, blé, vergers et vignes. Ailleurs, les palmiers-dattiers, les bananiers et les cocotiers sont cultivés. Le café, mondialement connu du temps où il était expédié de Moka, est en déclin face au qat, plante dont les feuilles sont utilisées comme excitant. L'élevage de bovins, d'ovins, de caprins et de chameaux comprend environ douze millions de têtes.
    L'industrie est rare et limitée au tissage du coton. On extrait du sel, tandis que la pêche anime quelques ports. Celui de Al-Huday-dah relie la côte à la capitale Sanaa qui possède un aéroport.
    Située dans la partie méridionale du Yémen du Nord, Taïz était au XVe siècle la capitale. Elle a perdu aujourd'hui beaucoup de son importance mais reste un centre d'exportation du café, principale ressource du pays.
    La position privilégiée du royaume de Saba a permis l'essor d'une brillante civilisation commerçante dont témoignent les ruines du barrage de Ma'rib. Maître des côtes de la mer Rouge et de tout le sud-ouest de l'Arabie, le pays résiste avec succès aux Romains, mais passe sous la domination de ses anciens sujets, les Ethiopiens, venus secourir des communautés chrétiennes. Conquis par les Perses, pénétré par l'Islam, le Yémen conserve dans le monde musulman une certaine autonomie grâce à des dynasties locales et forme, jusqu'au milieu du XXe siècle, l'un des royaumes les plus fermés du monde. Mais la monarchie yéménite a été renversée en 1962 par un mouvement républicain et socialiste soutenu par l'Egypte. Pourtant, l'imam, aidé par les tribus loyalistes du Nord et de la montagne ainsi que par l'Arabie Saoudite, maintient une forte pression sur la république du Sana. Après une guerre civile de plus de 10 ans, les gouvernements tribaux affirment leur puissance et les coups d'Etat militaires se multiplient. Le plan de réunification avec le Yémen du Sud est en cours.