Gustave Vasa (1496-1560)

     Le fondateur de l'illustre dynastie des Vasa fut avant tout celui qui rendit l'indépendance à la Suède et introduisit le luthéranisme dans le royaume.
    Pris comme otage par les Danois qui dominaient alors le pays, Gustave Eriksson ne tarda pas à s'évader et à se réfugier en Dalécarlie où il vécut déguisé en paysan, se livrant aux travaux des champs et des mines. Après le "bain de sang" de Stockholm (novembre 1520) durant lequel son propre père mourut, le jeune Gustave souleva la Suède, prit Uppsala et, avec l'aide des Allemands de Lübeck, rejeta les Danois au-delà des Détroits.
    Elu roi en 1523, Gustave Vasa s'employa à transformer le royaume en un grand Etat. Des révoltes populaires furent matées durement et le roi constitua un gouvernement fortement centralisé. Le développement de l'industrie, du commerce et de l'agriculture permit à la Suède de devenir une grande puissance économique qui se dota d'une armée permanente efficace et qui enleva à ses anciens alliés allemands le monopole commercial de la Baltique.
    L'introduction de la Réforme de Luther fut un autre signe d'indépendance du roi qui n'oublia pas l'ancienne alliance du haut clergé avec les Danois. La sécularisation des biens de l'Eglise au profit du trésor royal et de la noblesse fut le prélude au concile d'Örebro (1529) qui adopta officiellement le luthéranisme.
    En 1540, Gustave Vasa rompt la tradition de l'élection du roi en faisant reconnaître, par une diète réunie à Västerås, le principe de l'hérédité de la couronne. Ce n'est qu'âgé de 70 ans qu'il abandonna le gouvernement. Le 25 juin 1560, il abdiqua solennellement devant la diète en faveur de son fils aîné Eric. Ayant remercié l'assemblée, il la bénit. Il mourut trois mois après.