Page 2
 

A coté de cet hominien on a trouvé des galets en forme d'outils et des os d'animaux, ce qui signifie que cet hominien sortait pour chasser et ramenait des quartiers de viande dans sa grotte.
- 800000 ans On découvre un descendant de l'homme de Roquebrune, mais à l'inverse de son prédécesseur il possède des outils taillés sur les deux faces. Il obtient ainsi un outil doublement tranchant. Il creusait des fosses qu'il couvrait de branchages dans lesquelles les animaux se laissaient prendre au piège. Il leur suffisait de les achever à coups d'épieu ou de silex tranchant
- 450000 ans Découverte de l'homme de Tautavel. ( Moustérien ) Dans une grotte des Pyrénées en 1971, on découvre des ossements et un crâne daté de 450000 ans. Il fabriquait des outils élaborés (bifaces, haches).
- 250000 ans Cette période va voir la réalisation d'outils de plus en plus élaborés. On appellera cette famille d'outils  " Acheuléenne " du nom de Saint-Acheul situé près d'Amiens. Cette fois pour confectionner les bifaces on ne se sert plus de galets mais de bâtons ou d'os longs, les éclats sur le silex sont beaucoup plus fins. On considère que cette période met fin au paléolithique inférieur.
- 150000 ans Paléolithique moyen  apparition de l'homme de Neandertal. Mai 1964 dans les grottes du Lazaret on exhume un fragment de crâne que l'on datera de 150000 ans. L'homme est plus évolué que le pithécanthrope, mais moins évolué que l'homme du Neandertal qui apparaîtra 50000 ans plus tard. L'homme du Lazaret fabriquait des poinçons en os, des poignards, des casse tête, hachoirs et couteaux. 
- 100000 ans La description de nos ancêtres va s'affirmer avec l'apparition de l'homme du Neandertal. Il se tenait debout et marchait voûté. Très peu d'entre eux dépassaient l'âge de cinquante ans, plus de cinquante pour cent mourraient avant l'âge de vingt ans. L'homme du Neandertal travaille le bois, l'os et la pierre. Puis vient la glaciation elle durera 40000 ans. Le Néandertalien va se réfugier dans tout ce qui ressemble à une grotte. Avec cette glaciation on a vu apparaître le mammouth, le bison, le chamois, le loup. Cette race va s'accommoder de ce temps glacial jusqu'au jour ou le soleil deviendra plus chaud, faisant fondre les glaces les transformant en ruisseaux et rivières.
- 30000 ans
Paléolithique supérieur Aurignacien & Périgordien.  Brusquement une nouvelle espèce fait son apparition.


Dernière Modification   06/06/20

© Histoire de France 1996