Page 4
 

La tombe et la dépouille d'un chef, mains croisées sur le ventre, jambes repliées, la tête reposant sur une pierre. Le tout protégé par trois grosses pierres en forme de dolmen. Son poignet et sa tête était orné l'un d'un bracelet  l'autre d'une couronne en coquillages. Près de lui ses armes et outils, preuve d'une vie future. La religion se précise.
- 4600 ans Apparition de la plus ancienne civilisation du Néolithique dans l'hérault.
- 4000 ans Nous entrons dans le
Néolithique époque de la pierre polie. Rocamadour dans le Lot. L'homme va passer du stade de chasseur à celui d'éleveur. Il va semer et récolter. Il devient sédentaire et construit des huttes qu'il groupe en villages. Les premières familles apparurent de -5000 à -4500 en Irak dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Des villages de maisons aux murs de briques crues apparaissent autour de la Méditerranée, en Mésopotamie, le long du Nil et à l'ouest du Sahara. Puis soudain, ces hommes sédentaires décident de bouger, ils apparaissent bientôt sur notre sol et s'établissent en Provence, pour ceux qui venaient de l'Europe de l'est, des Balkans et de l'Europe centrale et dans les Pyrénées, pour ceux qui venaient des côtes méditerranéennes et de la péninsule Ibérique. Les premiers remontent la vallée du Rhône, puis le Bassin Parisien, La Beauce, la Normandie et la Picardie. Les seconds vont s'installer en Aquitaine en Limousin en Bretagne. Ils défricheront les forêts, abattront des arbres, sèmeront des graines et parqueront les ruminants dans des enclos pour en faire de l'élevage. Soudainement, les villages vont se fortifier. Pourquoi ? Simplement parce qu'à la chasse aux grands mammifères, va succéder la chasse à l'homme. Le temps de l'esclavage, du militarisme et des prêtres est né.
- 3200 ans Apparition d'un Chasséen dans le Morbihan.
- 3100 ans Découverte de chambres funéraires                      
- 3000 ans Nous entrons dans le mystère. Le menhir de Locmariaquer pèse 350 tonnes et mesure 21 mètres de long. Comment nos ancêtres que l'on imagine à moitié sauvages ont-ils pu, des millénaires avant notre ère, tailler dans la masse un bloc de 350 tonnes, de le transporter de l'utiliser pour en faire des monuments gigantesques. 
- 2800 ans Découverte en Normandie d'un Chasséen  
- 2500 ans Les dolmens situés à Carnac, Kerlescan, Sainte Barbe et Menec, étaient sûrement des monuments mortuaires. Le culte des morts remontant au Neandertal. On peut faire une comparaison entre ces monuments et les pyramides d'Égypte. 


Dernière Modification   19/12/16

© Histoire de France 1996