Retour au tableau précédent

Remarque sur quelques adjectifs

Achalandé : vient de chaland (client). Un magasin achalandé ne regorge pas de marchandises, mais a de nombreux clients.
Bénit, béni : participes passés de bénir. Bénit veut dire que le prêtre a donné la bénédiction : du pain bénit, de l'eau bénite. Béni est participe passé de bénir : j'ai béni, tu as béni ......
Capable : on est capable de donner et de faire. Capable a un sens actif.
Susceptible a un sens passif. On est susceptible de recevoir certaines qualités, de prendre, d'éprouver. Le verre est susceptible d'être travaillé. Le maître verrier est capable de lui donner les formes les plus variées.
Conséquent : qui suit ou qui se suit. Conséquent n'a jamais le sens d'important, ni de considérable. Ne dites pas : un travail conséquent. Dites : un travail important, avoir une conduite conséquente à ses convictions.
Courbatu : ne dites pas  : je suis courbaturé, dites : je suis courbatu
Difficile : qui n'est facile, qui est pénible
Difficultueux : qui est enclin à élever, ou à faire des difficultés à tout propos. Se dit seulement des personnes. Ne dites pas : une tache difficultueuse, dites : un homme, un esprit difficultueux. On peut dire : un homme, un travail, un parcours, un caractère difficile
Ennuyant : qui cause de l'ennui par occasion Ennuyeux : qui cause de l'ennui d'une manière constante
Fortuné : ne doit pas être employé pour riche. Un homme fortuné est celui qui est favorisé par le sort. Un homme riche possède de grands biens.
Grand : ne dites pas : de gros progrès, de gros efforts. Dites : de grands progrès, de grands efforts
Hibernant : se dit des animaux tels le loir, la marmotte qui restent engourdis pendant l'hiver. Hivernant : se dit des personnes qui passent l'hiver dans les régions chaudes
Impoli : qui n'est pas poli (mal poli n'existe pas). Dites : un enfant impoli.
Matinal : qui appartient au matin. Qui s'est levé matin. La brise matinale, la rosée matinale.
Matineux : qui a l'habitude de se lever matin. Matinal et matineux sont synonymes dans le sens qui se lève matin. On peut dire ; le coq matinal ou le coq matineux
Notable : digne d'être noté, considérable, grand, remarquable. Dites : un intérêt , un personnage, un écrivain notable

Notoire : qui est à la connaissance du public. Se dit seulement des choses. Un fait notoire.
Ombragé : placé sous un ombrage Un chemin ombragé. Ombrageux : qui a peur de son ombre. Un esprit ombrageux, un cheval ombrageux. Ombreux : Qui fait de l'ombre. La forêt ombreuse.
Passager : qui ne s'arrête pas, qui ne dure pas. Un malaise passager. Passant : où il passe beaucoup de monde, un lieu passant. Ne dites pas : une rue passagère, Dites : une rue passante.
Pécuniaire : qui a rapport à l'argent, embarras pécuniaire, perte pécuniaire. Ne dites pas : pécunier, ce mot n'existe pas.
Pire : comparatif de l'adjectif mauvais. Il accompagne le nom : il n'est pire eau que l'eau qui dort. Les pires sottises. Pis : comparatif de l'adverbe mal. Il peut être adverbe ou adjectif. Il ne s'emploie jamais avec un nom. Il s'emploie après les verbes avoir, être, aller, faire. Aller de mal en pis. C'est pis. Tant pis. Au pis aller. De pis en pis.
Populaire : qui appartient au peuple, qui est du peuple, qui concerne le peuple. Une opinion, un homme, une joie, une fête populaire. Populeux : très peuplé. Une rue populeuse, un quartier populeux.
Possible : reste invariable après une locution comme, le plus, le moins, le mieux, le meilleur. Relisez votre travail pour faire le moins de fautes possible.
Rebattu : Ne dites pas : avoir les oreilles rabattues par les mêmes discours. Dites : avoir les oreilles rebattues par les mêmes discours.
Somptuaire : qui restreint les dépenses. Il est donc incorrect de dire des dépenses somptuaires. Dites : une loi somptuaire.
Stupéfait : adjectif, je suis stupéfait, une personne stupéfaite. Il ne faut pas confondre stupéfait avec stupéfié qui s'emploie avec le verbe avoir. Cette réponse l'a stupéfié.
Subi : est le participe passé de subir. Un malheur subi avec courage. Subit : adjectif, soudain qui survient tout à coup. Un ouragan subit.


Dernière Modification   03/01/17

© Histoire de France 1996