Retour au tableau précédent

Remarques sur quelques pronoms

Celui, celle (s), ceux :
ne peuvent être employés qu'avec la préposition de ou les pronoms relatifs qui, que, dont. Ne dites pas : Les blés sont coupés. Ceux rentrés sont lourds de grain. Dites: Les blés sont coupés. Ceux que nous avons rentrés sont lourds de grain.
Chacun : Ne dites pas : Ces livres valent cinq cents francs chaque. Dites : Ces livres valent cinq cents francs chacun.
Dites le moi : Lorsque le verbe est suivi de deux pronoms compléments, le pronom complément direct se place le plus près du verbe. Dites : rendez-les-moi, dites-le-moi
Dont : pronom relatif, équivalent de  : de qui, de quoi, duquel, de laquelle, desquels, s'applique aux personnes et aux choses. J'aime ma mère dont le sourire est si bon. Ne dites pas : Le peintre dont nous admirons ses tableaux fait de beaux ciels. Dites :  Le peintre dont nous admirons les tableaux fait de beaux ciels.
D'où : on emploie d'où à la place de dont quand il faut marquer le lieu. La ville d'où je viens a de riches musées.
Qui : Ne dites pas : j'ai vu des canards dans la mare qui barbotaient. Dites : j'ai vu des canards qui barbotaient dans la mare.
Auquel : s'applique aux personnes et aux choses.
à qui : ne s'emploie que pour les personnes. Ne dites pas : le film à qui je pense Dites : le film auquel je pense, l'enfant à qui (auquel) je pense


Dernière Modification   03/01/17

© Histoire de France 1996